Bonjour à tous !
Merci au colabo de ce forum !
Imaginons un tube (T) fermé des deux cotés mais avec une petite ouverture (O) au centre d’un coté.
(Genre de seringue fermée à la place du piston)
Les questions sont à la fin, mais merci de confirmé (ou infirmer avec explication svp) chaque assertions de préambule :
T est rempli d’air.
Si je plonge T au fond d’une mer, T remonte en surface. (Selon poids cf Archimède…)
Que O soit ouvert ou fermé.
A 100m de profondeur, toutes les parties (surfaces) extérieurs de T subissent une pression de 11 bars (10+1).
Comme T est repli d’air, c’elle ci se comprime sous la pression (ou s’expulse si O est ouvert) et T se contracte (Légèrement, largement, voire implose… Selon matière, épaisseur…) !
Maintenant, si T est rempli d’eau, T coule au fond (en fait dés que la quantité d’eau dans T atteint le poids de… cf Archimède encore). Que O soit ouvert ou fermé.
A 100m de profondeur encore, toutes les parties et surfaces de T (extérieur ET intérieur) subissent une pression de 11 bars (10+1). Que O soit ouvert ou fermé.
Mais comme T est rempli d’eau, T ne se contracte pas du tout, ses surfaces ne subissent aucune contraintes de pression ou force quelconque. (Enfin, reste le sel, la température, les courants, les micro et méga bébêtes, et plein d’autres contraintes dont l’énumération de la liste exhaustive serait longue , inutile et fastidieuse…)
Si O est ouvert, et qu’une autre petite ouverture injecte de l’air (via une bombonne d’air comprimée par exemple):
La pression de l’air (de la bonbonne) nécessaire pour injecter de l’air dans T et donc évacuer l’eau de T serait donc de 11 bars plus un pouillième (Plus le pouillième est grand plus ca va vite)
Bon, disons un pouillième de 1bar. Soit 12bar de pression absolue à injecter. Ca veut dire qu’il nous faut une bonbonne d’air à 12 bars pour pouvoir effectuer une pression additionnelle de 1 bar. (Quel gâchis !)
Imaginons maintenant un volume d’air fermé (V) (une poche souple, un piston…) plongé à 100m. On à donc de l’air comprimée à 11bars.
LES QUESTIONS :
Est-ce que un compresseur de 1 bar, avec en entré l’air de V fera de l’air comprimée de 12bars ?? (Et sera donc suffisant pour chasser l’eau de T ??)
Faut-il que le compresseur ait les contraintes d’un compresseur de 1 bar ou d’un compresseur de 12 bars, même s’il ne fourni que 1 bar relatif au final ?
(Oui, tout cela sent le début de sous-marin réduit expérimental…) … … … !!
Merci !
-----