Contreventement par voiles BA -Bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contreventement par voiles BA -Bâtiment



  1. #1
    pommemalaka

    Contreventement par voiles BA -Bâtiment


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question concernant le contreventement par voiles de bâtiments en Béton Armé.

    Considérons, un bâtiment contreventé par voiles dans les deux directions, avec à certains endroits des voiles "accolés". En appelant V1 et V2 deux de ces voiles.
    Ces deux voiles sont ferraillés distinctement, à deux instants différents (plusieurs années d'écart). Et l'un (V1) sert de coffrage perdu à l'autre (V2). Les deux voiles sont coulés avec des bétons différents.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Considère-t-on que ces voiles forment un ensemble monolithique ? (pour moi non, à l'arrivé d'un effort horizontal, une "fissure" se créera entre les deux)
    - Dans le calcul manuel de la reprise d'effort horizontal, peut on les considérer comme deux voiles distincts qui reprennent chacun un effort ? (dans ce cas on fait le calcul classique, en intégrant EI au lieu de I pour prendre en compte la différence de Béton, et on trouve que le nouveau reprend plus) ou comme un seul ensemble reprenant un seul effort (dans ce cas comment faire ?) ?

    J'espère avoir des réponses!
    Hâte de vous lire

    Pomme

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Contreventement par voiles BA -Bâtiment

    bonjour,
    vous dites que les deux voiles ont été coulé en décalé,c.a.d plusieurs années,d'autre part le béton est différent des deux voiles,quels sont les caractéristiques du béton C25/30 ou autre a definir
    si vous avvez un effort horizontal,il faudrait connaître son intensité,les voiles son tferraillés de quelle façonnje présume que les voiles sont sollicitées en flexion composé,avez vous une note de calcul de ces voiles

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Contreventement
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2014, 15h29
  2. Contreventement verticaux
    Par invitee46aeb3b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 08h58
  3. Contreventement d'un chevronnage de MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2009, 10h03
  4. Contreventement d'un plancher
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 18h58
  5. Isolation et contreventement
    Par invite78f4bf0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 10h37