Pression au centre de la terre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Pression au centre de la terre



  1. #31
    1max2

    Re : Pression au centre de la terre


    ------

    Vous croyez que les masses au dessus pèsent (qui veut dire poussent ) sur les masses au dessous, c'est cela ? Peut-être, mais je n'en suis pas si sûr , je doute depuis assez longtemps là dessus !C'est vrai pour les masses supérieures,(nos masses océaniques) mais ,ou bout d'une certaine profondeur, je n'y crois plus !
    Je ne sais comment l'exprimer, si ce n'est par la chute de la gravité!

    -----

  2. #32
    Calvert

    Re : Pression au centre de la terre

    je n'y crois plus !
    La science n'est pas une question de croyance. La pression au centre de la Terre, de toutes les planètes et des étoiles est loin d'être nulle... Et s'il n'y avait pas un gradient de pression qui fait que celle-ci augmente continuellement vers le centre, la planète s'effondrerait, puisqu'il n'y aurait pas de force pour contrecarrer la gravitation...

  3. #33
    Dynamix

    Re : Pression au centre de la terre

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    ou bout d'une certaine profondeur,
    Quelle profondeur ?
    C' est comme le fut du canon ?
    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Je ne sais comment l'exprimer, si ce n'est par la chute de la gravité!
    Toute chute est due à la gravité .
    Même pour une chute sans gravité .

  4. #34
    phys4

    Re : Pression au centre de la terre

    Curieuse impression!!!
    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Vous croyez que les masses au dessus pèsent (qui veut dire poussent ) sur les masses au dessous, c'est cela ? Peut-être, mais je n'en suis pas si sûr , je doute depuis assez longtemps là dessus !C'est vrai pour les masses supérieures,(nos masses océaniques) mais ,ou bout d'une certaine profondeur, je n'y crois plus !
    C'est la gravité qui pousse les couches supérieures vers le bas et crée la pression, mais la transmission de le pression se fait par la matière et le gravité n'est pour rien dans cette transmission. Prenez pour exemple la pression hydrostatique : elle s'exerce sur toutes les faces aussi bien la faces tournées vers le haut que vers le bas.
    L'absence de gravité au centre se traduira par une pression constante sur plusieurs km autour du centre, alors que sur plusieurs km en surface la pression varie énormément.

    Supposez que l'on vous fournisse la fonction densité en fonction du rayon, vous pourrez alors calculer précisément deux choses :
    1 - en intégrant cette densité couche par couche du centre à l’extérieur, vous aurez la masse en fonction du rayon et donc la gravité en fonction du rayon.
    2 - en intégrant le produit densité*gravité de l’extérieur vers le centre vous aurez la pression couche par couche et vous obtiendrez la pression en fonction du rayon, qui ne peut qu'augmenter en allant vers le centre. C'est ce qui est expliqué dans les premières remarques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. #35
    1max2

    Re : Pression au centre de la terre

    Oui, dynamix, je suis d'accord avec la chute , la pression est due , aussi , à la vitesse chute d'une certaine hauteur d'eau ,(par exemple) vitesse qui augmente avec la hauteur de chute, comme vous l'indiquez .
    Donc d'un côté, je vois bien que la pression augmente avec la profondeur , si l'on imagine un cylindre vide qui part de la surface vers le centre de la Terre mais la formule P=Rho.g.h me bloque, pourtant , où g= 0 au centre de la Terre !

  6. #36
    phys4

    Re : Pression au centre de la terre

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    mais la formule P=Rho.g.h me bloque, pourtant , où g= 0 au centre de la Terre !
    Cette formule est trompeuse car elle semble indiquer une pression absolue, alors qu'il s'agit d'une différence de pression sur la hauteur h, donc une partie de la pression totale.
    Une pression absolue sera la somme de tous les éléments de pression sur toute la hauteur au dessus.

    Cela me semble provenir de l'habitude de traiter des exercices de pression locale où l'on ne considère que les différences.

    Vu comme cela, on peut dire qu'il n'y a plus de différence de pression au centre de la Terre, il ne reste qu'une pression totale constante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #37
    1max2

    Re : Pression au centre de la terre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cette formule est trompeuse car elle semble indiquer une pression absolue, alors qu'il s'agit d'une différence de pression sur la hauteur h, donc une partie de la pression totale.
    Une pression absolue sera la somme de tous les éléments de pression sur toute la hauteur au dessus.

    Cela me semble provenir de l'habitude de traiter des exercices de pression locale où l'on ne considère que les différences.

    Vu comme cela, on peut dire qu'il n'y a plus de différence de pression au centre de la Terre, il ne reste qu'une pression totale constante.
    Mouais, pourquoi pas, je suis encore un peu gêné, pourtant .
    Que la différence de pression soit faible au centre, je le veux bien, ainsi alors que la poussée d'Archimède...
    J'ai effectivement aussi du mal à admettre que la pression, ainsi que la température qui va avec serait nulle au centre...
    Pourtant il semble bien que la pression "absolue " soit bien rho.g.h+ pA , pA pression atmosphérique !! Il y aurait alors pA au centre de la Terre !! C'est vrai que cela ne semble pas raisonnable !
    Je n'ai alors pas compris la différence de pression sur la hauteur h, il n'y aurait pas de pression absolue , en Newton par m² ?

  8. #38
    Calvert

    Re : Pression au centre de la terre

    Pourtant il semble bien que la pression "absolue " soit bien rho.g.h+ pA
    Non, ceci serait vrai seulement si "g" était constant à toute profondeur. Or ce n'est pas le cas, et il faut intégrer (ce que dit phys4 par "Une pression absolue sera la somme de tous les éléments de pression sur toute la hauteur au dessus."). On aura donc:


  9. #39
    Dynamix

    Re : Pression au centre de la terre

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    la formule P=Rho.g.h me bloque,
    C' est normale , tu ne tiens pas compte que g est fonction de h .

  10. #40
    1max2

    Re : Pression au centre de la terre

    Ca y est j'ai compris, en fait, g dépend de h, il y a donc une intégrale là dedans, du genre intégrale de rhog(h).h dh , de zéro à h ...Non ?
    PS:doublé par les réponses !
    J'échappe au bûcher quand même?
    Dernière modification par 1max2 ; 20/04/2015 à 22h00.

  11. #41
    phys4

    Re : Pression au centre de la terre

    C'est exact, pour avoir la pression absolue, il faut faire l'intégrale de l'infini jusqu'au rayon R considéré, éventuellement jusque 0 pour le centre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #42
    Dynamix

    Re : Pression au centre de la terre

    Pas de l' infini à R .
    De 0 à R
    Tu reprends l' intégrale de Calvert en remplaçant M par M(R) masse de la boule de rayon R donc fonction de R (de R3 si tu considère la densité constante)
    Et tu vire le ρ qui fais double emploi .

  13. #43
    Calvert

    Re : Pression au centre de la terre

    Oui, mon "M" est la masse incluse dans la boule de rayon r. Par contre, la densité est bien présent, l'équilibre hydrostatique étant


  14. #44
    phys4

    Re : Pression au centre de la terre

    Bonjour Dynamic
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pas de l' infini à R .
    De 0 à R
    Le message 41 faisait référence à la pression, et non à la gravitation.
    Ne pas confondre avec le message 34 qui donne les deux cas, gravitation et pression, attention aux lectures en diagonale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #45
    Dynamix

    Re : Pression au centre de la terre

    Pour 1max2 la conclusion est ICI

  16. #46
    Calvert

    Re : Pression au centre de la terre

    Voici quelques résultats pour un modèle simple "à deux couches" (une pour le noyau et une pour le reste) qui montre comment se comporte la pression, la densité et la gravité locale en fonction du rayon à l'intérieur de la Terre (c'est sûrement plutôt qualitatif, les équations d'état utilisées sont très simples).

    Nom : Earth.jpg
Affichages : 215
Taille : 45,5 Ko

  17. #47
    1max2

    Re : Pression au centre de la terre

    Très très drôle, mais pour avoir "la vérité" , ou quelque chose que je puisse comprendre , j'ai "évidemment"prêché le faux ...pour avoir le vrai !
    En tout cas, j'ai bien précisé ,au départ, qu'en cas de menace de bûcher, je me reniais de suite , et ce bûcher doit ressembler évidemment à ce qu'il se passe au centre de la Terre !!Je savais, que la pression y était énorme ; mais je n'arrivais pas à comprendre comment , ni pourquoi ... Je sais aussi que la pression sous terre à une hauteur h est associée à la chute libre d'une particule de masse m si rho est constant sur cette hauteur h . Je savais "évidemment" que la pression ne pouvait être nulle , au centre, bien vu, vous n'êtes pas tombés dans le piège ! .

  18. #48
    phys4

    Re : Pression au centre de la terre

    Merci, c'était une bonne question, puisque les réponses ne sont pas évidentes pour tous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Gravité au centre de la Terre?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2013, 17h53
  2. Bille au centre de la Terre
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/04/2007, 20h24
  3. Accéléromètre au centre de la Terre
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/09/2006, 21h00
  4. Gravité au centre de la Terre
    Par BrainMan dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2006, 09h28
  5. Centre de la terre
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2004, 00h26