L'espace temps et l'électron
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'espace temps et l'électron



  1. #1
    ramzus2

    L'espace temps et l'électron


    ------

    bonjour tout le monde.
    j'étais entrain de feuilleter mes cours de physique de terminale dans un moment de nostalgie personnel, quand soudain je suis tombé sur une note que j'ai fais durant le cours que l'espace temps est rien d'autre que la résultante de la rotation d'un astre comme la planète Terre, autour de lui même, donc la rotation est une chose plus qu'essentielle dans cette notion de l'espace temps.

    je me suis alors dit, l'électron, lui aussi il tourne et lui aussi il a une masse dérisoire certes mais elle existe, donc je me suis dit est ce qu'il existe un espace temps propre à l'électron?

    si vous voulez connaitre mon intuition personnelle à ce sujet, je pense que non car il devrait exister des limites de masse sous lesquels même en cas de rotation il n'y a pas d'espace temps, et aussi une limite de vitesse de rotation aussi pour la formation de l'espace temps.

    ai je raison?

    si vous voulez connaitre comment j'étudie moi, je n'hésite pas à réinventer les choses déjà existante! je n'apprends pas par cœur comme un abruti pour ne pas dire de gros mots.

    portez vous bien et à vous lire prochainement.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : l'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message

    si vous voulez connaitre mon intuition personnelle à ce sujet,
    Bonjour ,

    Ben euh … non : déjà ce genre d' idées personnelles est assez mal vu sur ce forum … Même au mois de Juillet !
    Je crains que tout cela finisse assez mal , j'ai du mal à suivre ….
    Mais je laisse les personnes compétentes s'exprimer .

    Cordialement ,

  3. #3
    f6bes

    Re : l'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    si vous voulez connaitre comment j'étudie moi, je n'hésite pas à réinventer les choses déjà existante! je n'apprends pas par cœur comme un abruti pour ne pas dire de gros mots.
    Bjr à toi,
    Pour "inventer" encore faut il s'appuyer sur des connaissances SERIEUSES et SOLIDES !
    Il ne s'agit pas dans la majorité des cas d'apprendre par coeur...mais SURTOUT de COMPRENDRE....
    sans nécessité de vouloir...inventer.
    Si tu comprends et ASSIMILE c'est mieux que le par coeur...qu'il y a parfois des difficultés à appliquer ensuite.
    Bonne soirée

  4. #4
    phys4

    Re : l'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    il devrait exister des limites de masse sous lesquels même en cas de rotation il n'y a pas d'espace temps, et aussi une limite de vitesse de rotation aussi pour la formation de l'espace temps.
    Bonjour,
    toute masse même infime existe et a des coordonnées dans l'espace-temps.
    Je ne vois pas la dépendance que vous faites avec la rotation : certaines particules ou atomes ont un spin nul, ce qui n'interagit pas avec leurs coordonnées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'espace temps et l'électron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    j'étais entrain de feuilleter mes cours de physique de terminale dans un moment de nostalgie personnel, quand soudain je suis tombé sur une note que j'ai fais durant le cours que l'espace temps est rien d'autre que la résultante de la rotation d'un astre comme la planète Terre, autour de lui même, donc la rotation est une chose plus qu'essentielle dans cette notion de l'espace temps.
    C'est votre définition de l'espace-temps ?
    Si oui, pouvez-vous indiquer comment vous faites de la physique dans ce cadre ?
    Si non, pouvez-vous indiquer quelle est votre définition de l'espace-temps ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ramzus2

    Re : l'espace temps et l'électron

    ma définition de l'espace temps est que l'espace temps est une espèce de cuve où au milieu le globe terrestre beigne, sans "toucher" cette cuve imaginaire, pour moi sans polémiquer sur la vitesse de la lumière ce qui est interdit ici, si un jour on la dépasse on rentre dans le passé, seul bémol, comment va t on voir (utiliser la vue) si nous nous déplaçons plus vite que la lumière?...car comme vous le savez les photons sont essentiels à notre vision du coté biologique car je suis biologiste de formation et non physicien, je fais de la physique pour le plaisir...

    pour retourner à l'espace temps, je disais que c'est la résultante de la rotation sans rotation sur soi, il n'existe pas de temps...c'est faux vous croyez?...

    seul petite remarque, la physique et les maths n'étaient pas mes points fort au lycée mais plutôt les sciences naturelle ce qui explique mon choix à la fac...

    assez parler de ma vie, dites moi juste oui il y a un espace temps propre à l'électron ou non il n'y a pas même sans argumenter car de toute façon la réponse juste je peux la trouver chez un professeur de physique à la fac qui m'apprécie bien.

    merci beaucoup pour la patience et l'intérêts que vous portez à mes questions...

  8. #7
    phys4

    Re : l'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    pour retourner à l'espace temps, je disais que c'est la résultante de la rotation sans rotation sur soi, il n'existe pas de temps...c'est faux vous croyez?...
    C'est surement une invention personnelle !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace temps et l'électron

    Salut,

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    ai je raison?
    Non.

    Les expressions en physique, comme "espace-temps", ont des significations biens précises. Et c'est TRES LOIN de ce que tu sembles avoir en tête. De même pour le reste.

    Pourquoi ne pas aller voir la définition dans wikipedia par exemple ? Ce sera toujours plus complet et précis que ce que tu pourras obtenir dans de courts messages d'un forum ou dans une discussion avec un prof.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ramzus2

    Re : L'espace temps et l'électron

    merci beaucoup deedee c'est très gentil ta réponse je vais retourner aux livre scolaire pour comprendre puisque c'est l'une des leçons...porte toi bien deedee...je n'aime pas utiliser wikipedia car elle n'est pas fiable...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    je n'aime pas utiliser wikipedia car elle n'est pas fiable...
    Ah, ça, c'est moins sûr que d'autres sources. Mais la très grosse majorité des sujets sont rédigés correctement. Surtout sur des questions de définitions aussi basiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : L'espace temps et l'électron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    merci beaucoup deedee c'est très gentil ta réponse je vais retourner aux livre scolaire pour comprendre puisque c'est l'une des leçons...porte toi bien deedee...je n'aime pas utiliser wikipedia car elle n'est pas fiable...
    C'est également mon cas. Cependant, quand on ne sait pas par où commencer, cela peut constituer une base de départ (pas toujours cependant). Il ne faut pas non-plus hésiter à regarder les sources pour approfondir un sujet.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace temps et l'électron

    Salut,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    C'est également mon cas. Cependant, quand on ne sait pas par où commencer, cela peut constituer une base de départ (pas toujours cependant). Il ne faut pas non-plus hésiter à regarder les sources pour approfondir un sujet.
    En effet, la plupart des articles proposent des liens et des références qui eux sont tout ce qu'il y a d'irréprochables.

    De toute façon, pour des définitions (espace-temps, temps, etc...) ce n'est guère difficile de trouver des explications correctes. Même sur Futura (si, si )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est faux vous croyez?...
    Merci pour votre réponse.
    Cela n'a aucun sens pour le physicien du 21ème siècle (et même pour celui des siècles précédents). Comme le dit Deedee81 au message #8, c'est une conception qui vous est propre.
    On voit que vous n'avez pas utilisé ces notions pour calculer la trajectoire d'un objet ou n'importe quel autre phénomène physique, car vous auriez vu qu'elles ne sont pas utilisables et qu'elle n'ont aucun sens.
    C'est bien beau de définir des concepts, mais en physique il faut que cela ait une utilité pour décrire le monde. Ça n'est pas le cas de votre "espace-temps".

    Pour ma part, je m'arrête ici et je laisse les autres modérateurs gérer cette discussion.
    Dernière modification par albanxiii ; 05/07/2019 à 06h52.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'espace temps et l'électron

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message

    Pour ma part, je m'arrête ici et je laisse les autres modérateurs gérer cette discussion.
    C'est tout vu ; fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2016, 13h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  3. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par invited5914f68 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  4. Electron photon et direction dans l'espace
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2011, 18h47
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14