Electron photon et direction dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electron photon et direction dans l'espace



  1. #1
    Blender82

    Electron photon et direction dans l'espace


    ------

    Bonjours,
    J'ai une question à propos de physique quantique sur les rayonnements électromagnétiques.
    Lorsqu'un électron absorbe un photon, il passe d'un état d'énergie à un autre. Cependant, après un certain temps, il émet lui même un photon de même énergie (considérons qu'il n'y a qu'un niveau d'énergie passé). Pour l'instant ça va.
    Ma question est la suivante : "Dans quelle direction le photon est il émis dans l'espace ?"
    Merci d'avance à vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    Bonjour.
    Dans n'importe quelle direction.
    Au revoir.

  3. #3
    Blender82

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    ok mais dans ce cas là les miroirs fonctionnent sous forme de probabilité
    je m'explique : un photon (de fréquence du spectre visible) est dirigé vers une couche d'atomes d'aluminium celle-ci en renvoie une partie dans toutes les directions, si certains photons sont envoyés vers la couche inférieure d'atome qui revoie dans toutes le directions et notamment vers la couche supérieure d'atomes et une autre partie vers la couche inférieure d'atomes et ainsi de suite...
    chez moi ce modèle quantique est très hasardeux et je ne comprends donc pas comment fonctionne un modèle quantique d'un miroir ???

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    Bonjour,

    Dans le cas d'un mirroir, vous n'êtes plus dans la situation de la question à laquelle LPFR a répondu.

    1 seule particule qui abdorbe un photon dans un cas, et un réseau bien régulier bombardé d'une multitude de photons dans l'autre cas....

    Dans le second cas, la réponse de LPFR reste valide, et toutes les ondes réémises vont interférer destructivement dans la plupart des directions et constructivement dans celle qui correspond aux lois de Snell-Descartes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    Juste pour une approche : peux-tu me dire comment fonctionne cette loi
    je compléterai par moi même plus tard
    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    Re.
    Le problème est qu'on enseigne à nos petites têtes blondes qu'un miroir fonctionne en absorbant et en réémettant chaque photon individuellement. Ce qui est une sacrée connerie.
    On n'explique pas la réfraction et la réflexion avec des photons mais avec le modèle ondulatoire.

    Si on veut utiliser des photons, alors on tombe dans l'électrodynamique quantique et on utilise les photons de ce modèle qui n'ont rien à voir avec les photons d'Einstein, simples quanta de lumière.
    Dans l'EQ, ce n'est pas UN photon, mais une infinitude de photons virtuels qui utilisent toutes les chemins possibles, qui donnent la probabilité de retrouver l'unique photon réel à un certain endroit.
    A+

  8. #7
    Blender82

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    ha oui je suis bête j'avais complètement oublié
    merci mon ami

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    Re,

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Juste pour une approche : peux-tu me dire comment fonctionne cette loi
    Pour la satisfaction du travail terminé : ce que j'ai appelé leslois de Snell-Descartes sont appelée lois de Snell parotut dans le monde, sauf en France où elles portent le nom de lois de Descartes.... Ce sont les lois de la réflexion et de la réfraction (les rayons réfléchis et réfractés sont dans le même plan que le rayon incident et pour la réflexion, pour la réfraction).

  10. #9
    Blender82

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    ça j'étais au courant mais il n'y a pas d'application quantique ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    Relisez la réponse de LPFR.... La démonstration utlise les équations de Maxwell et le comportement des champs électriques (et magnétiques) aux interfaces entre deux milieux. C'est du très classique tout ça.... dans tous les livres de physique.

  12. #11
    Blender82

    Re : Electron photon et direction dans l'espace

    oui c'est vrai désolé
    j'ai la tête en l'air

Discussions similaires

  1. La direction d'une fusée dans l'espace?
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2009, 18h03
  2. Electron-Photon-effet Compton
    Par invite6653ec32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 16h44
  3. Projection d'un point sur une droite dans l'espace suivant une direction donnée
    Par franchouze dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 12h37
  4. interaction electron et photon
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 15h06
  5. Différence entre photon et electron
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2004, 11h30