Bonjour,

Les mesures de la vitesse de la lumières ont été obesrvée sur terre avec cette précision (299 792,45898 ± 0,0002 km/s). Est t'il imaginable que cette vitesse soit une variable réelle dépendant de l'endroit de l'univers, du moment, des conditions particulière où elle est mesurée ?

Par exemple la terre se déplace dans l'univers à une vitesse que nous sommes incapable d'evaluée ou bien par rapport à un réferentiel (si l'en est un). La terre possède sa propre vitessse de rotation autour du soleil (30 Km/s), le sytème solaire entier se situe dans un des bras de notre galaxie qui se déplace à 220 Km/s par rapport au centre de notre galaxie. Notre Galaxie possède elle même sa vitesse de déplacement par rapport aux autres galaxies et pour finir l'amas de galaxie dont nous sommes issus se déplace également et ainsi de suite pour l'univers observable.

Maintenant que nous savons que la terre et ses environs n'est pas immobile, la question de sa propre vitesse n'influe t'elle pas sur les mesures de vitesse que pouvons observer sur terre ou ses environs. D'après la transformation de Lorents tiré de la relativité restreinte, nous savons par exemple que les vitesses percues ne s'aditionnent pas pour l'observateur en mouvement (la terre etant le vehicule) qui mesure un objet à très grande vitesse (en laboratoire).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.