Bonsoir, je repose une question sur le forum parce qu'elle n'as pas eu de reponse,
"
Je reprends les bases de l'électronique pour un projet personnel en m'aidant d'un livre. Je bloque très rapidement sur le chapitre du montage des piles en série.
On part du principe que la tension aux bornes d'une pile est liée à un déséquilibre de charge : surplus d'electron dans un compartiment de la pile et carence dans l'autre.
Je me représente donc une quantité finie d'electrons qui transiteront de la borne négative à la borne positive de la pile dès lors que ces dernières seront reliées par un fil.
Je ne comprends donc pas pourquoi un montage en série implique d'additionner les tensions.
Prenons un exemple très simple...
2 piles en séries et une LED. Chaque pile dispose d'un compartiment avec 3 electrons en trop (après tout le voltage représente une quantité absolu d'electron, n'est-ce pas?) et d'un compartiment avec 3 electrons en moins.
Je prends également l'hypothèse qu'aucun electron est échangé entre les deux compartiments au sein même de la pile (càd si la pile est toute seule et que les bornes ne sont pas reliées entre elles par un fil).
Pour simplifier les explications qui vont venir :
Pile 1 :
compartiment - (A)
compartiment + (B)
Pile 2 :
compartiment - (A')
compartiment + (B')
La LED est en série entre A et A'.
Il y aura un échange de 3 electrons de A vers B' et un échange de 3 electrons de A' vers B mais en aucun cas les 3 électrons de ce dernier échange (A' vers B) ne devraient traverser la LED puisque chaque compartiment d'une pile est indépendant de l'autre.
Donc pour moi on devrait observer q'une différence de 3 (3V simplifions) aux bornes de la LED et non de 6. J'ai bien conscience de me tromper mais je n'arrive pas à comprendre pour cet échange d'électrons... une âme charitable pour m'aider à comprendre ?
Merci,
-----