Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis



  1. #1
    doudou4987

    Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement entrain de calculer la portée maximum d'un plafond ossature+plaque de plâtre
    Mon plafond est en appui aux deux extrémités et soutenu par une attache au milieu, selon la norme en vigueur la flèche max du plafond ne doit pas dépasser 5mm.
    J'ai utilisé les abaques de macquart pour le calcul de la flèche d'une poutre sur 3 appuis avec une charge répartie

    Nom : abaque macquart.JPG
Affichages : 10149
Taille : 66,4 Ko

    Seulement ce calcul prend en compte le fait que les appuis soient indéformables, or mon attache du milieu se déforme selon la charge qu'elle doit supporter.
    Comment puis-je prendre en compte cette dit-déformation? (Je connais la déformation par rapport à la charge pour l'avoir testée en traction) Dois-je l'ajouter à la flèche calculée?...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bsr à toi,
    Faudrait mettre des suspentes qui ne ...s'alllongent pas.
    Et c'est quoi tes attaches centrales ?
    Bonne soirée

  3. #3
    le_STI

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Salut.

    si ton attache du milieu se déforme, c'est qu'elle peut être assimilée à un ressort.

    Tu auras donc une poutre sur deux appuis avec une charge répartie et un ressort supportant le milieu de la poutre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    doudou4987

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Faudrait mettre des suspentes qui ne ...s'alllongent pas.
    Et c'est quoi tes attaches centrales ?
    Des suspentes...qui s'allongent

    Tu auras donc une poutre sur deux appuis avec une charge répartie et un ressort supportant le milieu de la poutre.
    Existe-t-il des formules que je puisse utiliser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bsr à toi,
    il serait plus tot BON que tu nous renseignes sur tes suspentes centrales.
    A partir de là ce sera plus clair pour tout le monde.
    Si c'est PAS tes suspentes qui s'allongent ,alors c'est la fixation supérieure ( dans quoi...on n 'en
    sait rien)...qui descend ...(le plafond ??)
    Un eformule ne renseigne en RIEN sur ta fixation...supérieure. (et son degré d'élasticité !)
    Ca s'apparente donc bien à un....ressort.
    Bonne soirée

  7. #6
    le_STI

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Citation Envoyé par doudou4987 Voir le message
    Existe-t-il des formules que je puisse utiliser ?
    Appliques simplement le principe de superposition.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    doudou4987

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bonjour f6bes,
    Donc je souhaite faire un plafond composé de montants de 48/35 doublés et d'une épaisseur de plaque de plâtre BA13, mon plafond aura une longueur de 4m30; aux extrémités le plafond est fixé sur de rails de 48 et au milieu l'attache est une suspente type : PMI de Siniat ou MD de Placo
    Ce plafond ce prend sur une charpente bois l'attache du milieu est elle composée d'une solive de 280mm x 70mm
    La charge linéique sur le plafond est de 19,24kg/ml (montant+plaque+isolant+surcha rge dû au vent) avec ces valeurs, et en utilisant les abaques de Macquart, je calcul une flèche sur mon plafond de 2,1mm.
    Avec cette charge linéique je calcul une charge sur mon attache du milieu à 51,7kg hors avec cette charge (qui s'applique en traction sur ma suspente) j'ai une "déformation" de 1mm. Donc dois-je l'ajouter à ma flèche du plafond?
    Pour info j'ai également calculé une flèche pour ma solive de 0,05mm (négligeable dans mon montage)
    Je pense avoir tout fourni. Si il manque des infos dites moi
    Merci

  9. #8
    doudou4987

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Appliques simplement le principe de superposition.
    Donc l'addition des deux flèches?

  10. #9
    Resartus

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bonjour,
    Puisque vous avez déjà une idée de la déformation de la suspente en charge, il suffit de la surélever à vide de la même quantité, pour qu'une fois en charge, le montant n'ait plus de fléche au centre.
    Une fois la suspente alignée sur le montant à vide, vous rajoutez un ou deux tours de vis, et cela va donner le mm nécessaire.

    Mais AMHA, il doit être bien rare qu'on soit aussi scrupuleux....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    ilovir

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bonjour

    + 1 avec Resartus

    Lorsqu'on utilise les rails, montants et suspentes, dans les conditions prévues par le fabricant, le plafond ne présentera pas de déformation anormale

    Si le plafond est suspendu à des solives, il faut prendre en compte les déformations des solives, dont la flèche active doit rester sous L/350 (selon DTUJ 31.1).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    doudou4987

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Merci pour vos derniers retours mais ils ne repondent pas à la question d'origine.
    Dois-je faire comme le_STI me conseille en post#6 additionner les flèches?

  13. #12
    Resartus

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bonjour,
    La réponse précise à cette question précise est non : les deux déformations se superposent (s'additionnent) en chaque point de la poutre, mais leurs maximums (la fléche) ne se situent pas au même endroit : la déformation due à la suspente centrale est maximum sur celle-ci, tandis que la déformation due au poids est maximum aux points milieux entre la suspente et les murs. Quand on fait l'addition, les deux maximum de la courbe résultante devraient se situer quelque part entre la suspente et ces deux points miieu, et auront une valeur un peu plus faible que la somme des deux fléches.

    Mais comme déjà indiqué, pourquoi laisser une déformation centrale qui vous ennuie, alors qu'on peut la ramener à peu près à zero, en surélevant un peu les suspentes à vide, ce qui ne laissera en charge pratiquement que la déformation (et sa fléche) que vous avez calculées avec votre abaque

    NB : au passage, comme l'a indiqué ilovir, la déformation de la solive centrale sur laquelle prennent appui les suspentes est sûrement bien plus importante que celle des suspentes.C'est plutôt celle-là qu'il faut essayer de compenser, ce qui veut dire qu'il faut surélever plus au centre que sur les bords
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce lien peut vous être utile.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://drive.google.com/file/d/1ukq...Lg5tCUR2C/view

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2017, 00h39
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2016, 20h07
  3. Appuis pour une poutre métallique HEA 220
    Par tedolab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2014, 16h02
  4. Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux
    Par op1994 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 22h21
  5. Formulaire pour une poutre sur 3 appuis avec portées inégales
    Par invite7848b6d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 10h05