Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau



  1. #1
    Isy55

    Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau


    ------

    Salut
    J'ai vu la discussion de 2011 sur Temperature d'une resistance
    Je n'y ai pas trouve ce que je cherche
    Resistance : 2500 W
    Geometrie : parabole
    Courant : 230 V alt
    Courant : suivant P= U*I I = 11.36
    Ambiance : eau a 20 degre
    En supposant que la temp de l'eau reste stable et que la mesure se realise sur la surface de la resistance
    Je cherche a connaitre l'equation qui me donnera t a une temperature de 40 degre quand t est le temps de chauffe apres lamise en tension .
    De plus, est ce que si a ce temps la je coupe le courant, y aura t'il une inertie de chauffe et a quelle temp max fera t'elle arriver la resistance?
    J'espere avoir ete le plus clair possible.
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Bonjour,

    A mon avis, il faut mesurer, un chronomètre et une sonde de température sur la surface de la résistance.

    L'eau va absorber la chaleur émise par la résistance, donc la température de l'eau va augmenter progressivement.

    Mais pourquoi cette question, quelle en est la raison ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    RomVi

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Bonjour

    Il est possible de le calculer, mais il faut plus de données, notamment la composition de cette parabole, la nature de la résistance et la façon dont elle est noyée dans la masse. Il faut aussi savoir si l'eau est agitée ou pas, comment est inclinée cette parabole...

  4. #4
    f6bes

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Citation Envoyé par Isy55 Voir le message
    Resistance : 2500 W
    Geometrie : parabole
    Courant : 230 V alt
    Courant : suivant P= U*I I = 11.36
    ?
    J'espere avoir ete le plus clair possible.
    Merci
    Bjr à toi,
    Le plus clair possible...pas tout à fait !
    Que viens faire cette annotation:..."..Geometrie : parabole " ..dans un...chauffe -eau?
    C'est sensé nous renseigner sur QUOI ?
    Un petit croquis SVP ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2019 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Bonjour

    La question dans le post est confuse :
    En supposant que la temp de l'eau reste stable et que la mesure se réalise sur la surface de la résistance
    Je cherche a connaitre l'équation qui me donnera t a une température de 40 degrés quand t est le temps de chauffe après la mise en tension
    Le titre paraissait plus clair : temps de chauffe d'une résistance de chauffe-eau.

    Bon, la question c'est peut-être le temps mis à chauffer l'eau dans la cuve ?

    Si c'est ça, c'est simple : comme la résistance transmet au volume d'eau V toute sa puissance P, on applique la formule V x t x teta°C x 1.15 = P (en Watt)
    On se donne teta°C, on a P, il faut connaître V (volume de la cuve), et on trouve t.

    Ca marche avec les chauffe-eau parce qu'avec leur résistance, ils sont dimensionnés pour que l'échange se fasse sans ébullition ou autres phénomènes incontrôlables.
    C'est sûr que si on mettait une énorme puissance de résistance dans un tout petit ballon, il se produirait d'autres phénomènes.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    trebor

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Bonsoir à tous,

    Ici une solution donnée par XK150
    https://forums.futura-sciences.com/p...-ecs-200l.html
    E = t
    E = m.c.Delta T°

    Pour 2500 W et un delta de 20°C (de 20 à 40°C) et un volume supposé de 100 L.

    t = 100 L x 4185 Joules x 20°C / 2500 W = 3350 s
    3350 / 60 = 56 minutes
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    RomVi

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Ca ne répond pas à la question, il a été demandé d'exprimer la température à la surface de la résistance, et non elle de l'eau.

  9. #8
    trebor

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ca ne répond pas à la question, il a été demandé d'exprimer la température à la surface de la résistance, et non elle de l'eau.
    Salut,

    Oui mais il dit ceci :
    En supposant que la temp de l'eau reste stable

    Et puis ceci :
    L’équation qui me donnera t a une température de 40 degré quand t est le temps de chauffe après la mise en tension.

    40°C est-ce la température de la résistance ?

    Mais ou est le demandeur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Phil2019

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Mais ou est le demandeur
    Oui on pourrait se poser la question. En fait depuis que j'ai pose la question je suis bloque sur ce site. J'ai adresse 2 mails aux admi sans reponse. Je me suis reinscrit sous ce nom. J'ecris ca pour 3 raisons
    1 Expliquer mon manque de repondant
    2 Ne pas rentrer chez qq'1 sans y etre invite
    3 Pour connaitre la [les] raisons de mon bloquage

    OK Si je ne me fais pas virer j'explique et developpe
    RomVi a tres bien compris qu'on ne parle pas de la montee en Temp de l'eau vu que j'ai suppose que celle ci restait stable.
    En fait j'ai une reponse partielle
    C'est 1 asymptote de ce genre
    asymptote.png
    La resistance atteindra une temp. stable quandP dissipee sera egale a P in
    Mais comme je l'ai dit c'est partiel . Apres qq essais je pense que ce serait plutot comme ca

    asymptote 1.png

    Comme un graphe de montee de PH dans 1 solution
    En fait ce qui m'interresse serait de calculer la plage avant que la resistance n'atteigne une temp. stable
    Merci

  11. #10
    Phil2019

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    RomVi
    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Bonjour

    Il est possible de le calculer, mais il faut plus de données, notamment la composition de cette parabole, la nature de la résistance et la façon dont elle est noyée dans la masse. Il faut aussi savoir si l'eau est agitée ou pas, comment est inclinée cette parabole...
    En fait la geometrie de cette resistance n'a aucune importance ni d'ailleurs sa surface ou\et section . Supposons qu'il n'y a pas d'interaction ou qu'elles soient nulles entre les diff parties de la resistance. Ce qui peut intervenir c'est sa resistivite [ je suppose]

  12. #11
    RomVi

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Oui c'est bien ça, à t0 la résistance a la même température que l'eau. Lorsque l'on commence à l'alimenter elle débute sa montée en température, mais cette énergie doit traverser une certaine épaisseur de matière avant d'arriver au contact de l'eau donc pendant les 1ers instants la surface reste à la température de l'eau, puis l'interface résistance /eau monte en température progressivement de façon quasi linéaire. Enfin le gradient de température dans la masse se stabilise, et la température de surface à l'équilibre va surtout dépendre de celle de l'eau.

    L'allure générale de la courbe correspond au schéma que tu as fais. Par contre cette courbe n'est pas forcément identique en tout points ; comme je l'ai dis plus haut elle dépend aussi de la répartition géométrique de la résistance dans la masse de cette parabole. Si on pouvait faire une image thermique de la parabole dans l'eau on verrait la forme de la résistance qui se trouve à l'intérieur, plus ou moins diffuse selon la conductivité du matériau.

    Si tu veux des valeurs chiffrées il y a 2 approches possibles : Faire des mesures réelles, ou effectuer une simulation par maillage d'éléments finis.

  13. #12
    Phil2019

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    l'interface résistance /eau monte en température progressivement de façon quasi linéaire.
    Je ne crois pas que cette temp ait le meme comportement que la resistivite qui elle est proportionelle a la Temp . Dans toutes les relations impliquants tous ces facteurs [temps, T, et R] la temperature a un facteur . Pour mon avis ca ne peut pas etre lineaire mais j'aprecierai la demonstration du contraire
    Merci pour ta reponse

  14. #13
    RomVi

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    En pièce jointe tu verra une simulation indicative, avec une résistance noyée dans un milieu, le tout en contact avec de l'eau à 0°C.
    J'ai ajouté l'allure de la courbe de température à l'interface au milieu de la géométrie. On peut voir que sur le début de courbe on a une montée quasi linéaire, ce qui est logique puisqu'on se contente de réchauffer une masse. Ensuite la déperdition à l'interface devient prépondérante, et la courbe tend vers sa température d'équilibre (qui va ensuite augmenter si la masse d'eau se réchauffe)
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Phil2019

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    message annule
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Phil2019 ; 17/07/2019 à 14h20. Motif: erreur

  16. #15
    Phil2019

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    Je n'ai pas compris
    1 1 image thermique de quoi ? ou est situe la source chauffante? C'est pris de face de cote du dessus?
    2 la courbe ne correspond pas au texte qui dit qu'en 1er ca va doucement et ensuite disons exponentiellement [ ou peut etre pas]
    3 et si je chauffe une masse c'est lineaire? Tu appliquerais Q = m c deltaΘ ? Ce serait appliquable ici?

  17. #16
    RomVi

    Re : Temps de chauffe d'1 resistance de chauffe eau

    L'image thermique est une vue en coupe. La résistance est le rectangle tout en bas.
    On ne voit pas bien la 1ere phase de chauffe, mais il y a bien une petite inertie. Etant donné que j'ai pris des dimensions au hasard l'allure de la courbe sur ton application pourra différer un peu.
    Si tu chauffes une masse la montée est en effet linéaire (avec une pente égale à P /mCp), jusqu'à ce que les déperditions prennent le relais.

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chauffe eau qui chauffe tout le temps
    Par jean luc 112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2016, 08h02
  2. [Outils/Fab/Comp] Resistance qui chauffe
    Par nicocrocro dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2016, 21h48
  3. [Thermique] Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe
    Par baby75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2014, 17h45
  4. [Thermique] HELP Suite remplacement résistance Chauffe eau Chaffoteaux ne chauffe pas!!!
    Par Fabien83910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 17h46