Bonjour,
J’ai plusieurs questions sur le second principe de la thermodynamique. Ce principe stipule que l’entropie d’un système isolé ne peut jamais diminuer. Il me semble qu’il y a deux façons de concevoir ce principe que je n’arrive pas à concilier :
-Conception statistique : la probabilité que l’entropie baisse spontanément est trop faible pour que cela arrive en pratique. On trouve ce type d’interprétation sur le wiki anglais (Entropy (arrow of time)) : “The Second Law of Thermodynamics is statistical in nature, and therefore its reliability arises from the huge number of particles present in macroscopic systems. It is not impossible, in principle, for all 6 × 1023 atoms in a mole of a gas to spontaneously migrate to one half of a container; it is only fantastically unlikely—so unlikely that no macroscopic violation of the Second Law has ever been observed.”
-Conception “ontologique”: l’entropie détermine la flèche du temps. Autrement dit, il suffit de prendre un système à deux moments et de voir comment son entropie a variée, ainsi on en déduit la flèche du temps. Je crois que c’était l’idée d’Eddington dans ce type d’aphorisme « time is entropy ».
Pour moi, les deux approches sont inconciliables. Si on choisit la flèche du temps en fonction de l’entropie alors ce n’est plus une propriété statistique. Le second principe ne peut qu’être vrai car on choisira toujours la flèche du temps de telle façon qu’il soit vérifié. Donc contrairement à ce que dis le wiki anglais, c’est impossible, même en principe. Pouvez-vous m’aider à comprendre comment choisir entre ces deux approches ou les concilier ?
Mon second problème est le suivant : pour chaque système isolé, le second principe doit être vérifié, dans ce cas la flèche du temps est une propriété locale. Autrement dit, rien n’empêche l’existence simultanée de deux systèmes isolés ayant une flèche du temps opposées. Je me doute que quelque chose bloque dans ce raisonnement mais je ne vois pas quoi ?
Pour finir, si l’entropie détermine la flèche du temps, elle pourrait changer de sens. Or, on ne l’observe pas, pourquoi ?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----