Tourbillon et turbine (méca fluide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tourbillon et turbine (méca fluide)



  1. #1
    Praesilia

    Tourbillon et turbine (méca fluide)


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en train de réflechir a un genre de turbine qui exploite un tourbillon d'eau pour générer de l’électricité, dans un cadre personnel.
    L’échelle ici est assez modeste, quelques mètres de dénivelé tout au plus, et un débit assez moyens ( ~1M3/s) et dans un contexte amateur, donc pas la peine de partir dans des idées de barrage de 5 millions de mètres-cube ou dans des concepts trop complexes de systemes hydraulique. Tout ceci étant pour le moment théorique.
    En faisant entrer de l'eau dans un bassin circulaire par un canal un peu tangent et en faisant sortir tout ça par un trou au centre, on peut créer un tourbillon, l'idée est d'exploiter celui-ci.

    Étant globalement une quiche en math, en tout cas loin du niveau requis pour faire de la mécanique des fluides, je viens chercher un peu d'aide pour optimiser mon bousin et en comprendre un peu plus sur le sujet. (pour ce qui est du niveau de physique, on peut admettre un début de post-bac, pour ce qui est de la méca fluide, néant, au passage, des recommandation de lectures élémentaires sur le sujet me feraient le plus grand bien )

    Mon problème est le suivant: comment récupérer un maximum d'énergie de mon vortex ?
    avec deux sous-problématiques:
    - mettre une turbine plutôt au centre, ou plutôt en périphérie, ou plutôt les deux ?
    - mettre quoi comme turbine ?


    Après quelques recherche de base, il me semble que le centre du vortex tourne plus vite. A contrario, il me semble que la périphérie représente un volume plus important, mais je suis loin d'en être sur.
    De mon point de vue, récupérer de l’énergie serait plus efficace au centre et en bas du vortex, une fois que le fluide a fini de s’accélérer, et parce que plus bas = plus d’énergie potentielle transformée en énergie cinétique, et surtout une turbine a cette emplacement "touche plus d'eau" vu que 100% de l'eau doit s’évacuer par là, mais est-ce juste ?



    Ensuite la turbine en elle-même. Là j'ai quelques idées, mais aucune notion de ce qui a un bon/mauvais rendement ni de pourquoi, et la moindre documentation est a peu près illisible a mon niveau... D'après les graphes pression/débit de ce qui se fait en hydraulique, a basse pression on utilise des turbines francis et kaplan, mais ces turbines sont conçues pour fonctionner dans des régimes de pressions, bien supérieures a un simple vortex a ciel ouvert, (même si la turbine kaplan pourrait surement s'y adapter) et surtout avec une entrée d'eau tangentielle, assez peu compatible avec mon mignon-petit-vortex-au-fond-du-jardin

    En retenant tout de même ces idées, deux possibilités me viennent: en mettant en bas du vortex une hélice, dans le style d'une hélice de bateau, le résultat serait peut être acceptable et assez facile a mettre en œuvre.
    L'autre idée serai une sorte de turbine Francis, mais dont l'entrée serait axiale et la sortie tangentielle, afin d'exploiter la rotation et le débit de mon vortex a basse pression.
    Dans tous les cas, les question qui émergent alors sont celle du nombre de pales, leur forme et de leur angle, pourquoi et comment les définir ?
    Quelle autre genre de turbine pourrait faire un bon office ici ?


    Voila merci d'avoir lu ce petit pavé, n'hésitez pas a faire pas de vos lumières, que ce soit sur le principe de base, ou sur des points techniques. Surtout ne soyez pas avares en explications, je serai reconnaissant pour toute info, que ce soit par les membres du forums ou les liens externes, et même pour les blogs des années 80

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Tourbillon et turbine (méca fluide)

    Bonjour ,

    Pas utile de partir de zéro , voir le moteur de recherches en français et surtout en anglais sur le sujet avec les liens associés ; la base est ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra..._à_tourbillons

    Sûrement simple dans le principe et très pointue en réalisation et optimisation ...

  3. #3
    mosquito2015

    Re : Tourbillon et turbine (méca fluide)

    J'ai lu quelques critiques: non, la finalité n'est pas du tout de l'énergie: ce vortex a une destination d'application agricole, simplement, j'aurai sur ce prototype, besoin d'alimenter en faible courant des electrodes: ce qui pourrait être facilement réglé avec .. une prise électrique. Mais tant qu'à faire, je voulais éviter que l'on ait besoin d'une source d'énergie, pour garder un concept "vert". Vu la très faible puissance demandée, je me posais la question, vu la puissance et vitesse du tourbillon du vortex, si un système type dynamo de vélà flottant ne pouvait pas être placée en aval, pour produire ce faible courant d'alimentation de mes électrodes. (car je ne sais pas si je l'ai dit mon tube est entouré de puissants aimants en compression, 3800 gauss... A mon avis, si on associe la vitesse et la puissance du tourbillon ( si vous voyez la video, vous vous rendriez compte de la puissance et vitesse du tourbillon: une petite hélice savemment dessinée contenant une bobine. et donc tournant à l'intérieur des aimants alternés Sud et Nord, devrait logiquement créer un courant, et sans doute suffisant pour ailmenter mon électrode (désolé, je ne peux pas tout dévoiler). Je connais un bureau qui pourrait me concevoir le dessin de l'hélice tournante, je voulais juste avoir confirmation que mon cette idée (qui encore n'est pas pour faire un mouvement perpétuel ou de l'énergie gratuite) est concevable sur le principe: après, bien sûr, il me faudra consulter un expert pour définir le ration entre la puissance des aimants, la vitesse de rotation, la taille de la petite bobine flottante tournant sur son axe entrainee par le tourbillon. Le seul truc qui me manque c'est comment connecter la bobine pour récupérer cette énergie si elle est "flottante" ? Sans doute faut-il que la bobine soit sur un axe tournant le long duquel on récupère le positif et négatif du fil.. je ne suis pas électricien...
    Dernière modification par mosquito2015 ; 04/09/2022 à 07h14.

  4. #4
    f6bes

    Re : Tourbillon et turbine (méca fluide)

    Bjr, Y a un truc qui tourne pas rond avec FUTURA !
    Le sujet présent ( de 2019) indique...TROIS pages....pour.....3 messages ?
    Ou sont passées les pages...manquantes !!

    @Mosquito
    Ce qui pourrait expliquer le ..."déterrage" de...Mosquito 2015 !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2013, 18h47
  2. force d'un fluide sur une turbine et vitesse des pales
    Par McNogard dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2013, 09h10
  3. Méca fluide
    Par invitee32ad308 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h46
  4. meca fluide
    Par invitee7072904 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2010, 19h14
  5. meca fluide: tourbillon
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 13h28