Dimensionnement d'une crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement d'une crémaillère



  1. #1
    Azooki

    Dimensionnement d'une crémaillère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a déjà été abordé ici mais malheureusement aucun des posts ne m'a aidé.

    Je suis actuellement stagiaire technicien d'étude mécanique et j'ai besoin de dimensionner une crémaillère, seulement le résultat que je trouve avec mes calculs n'a rien à voir avec la solution mise en place par le BE. (Il s'agit d'une étude qui a été faite il y a quelques années déjà.)

    Voici mon problème :

    Je dois mettre au point un système de transmission qui transforme une rotation (motoréducteur ou moteur) en translation (déplacement d'une trappe).
    Il s'agit d'une trappe pesant 4,5 tonnes (on va arrondir à 5), montée sur 4 galets.

    Elle mesure environ 1600 mm de côté, dans la réalité ce n'est pas un carré parfait mais on va considérer qui si pour l'exemple.
    La course de la trappe est de 1400mm et la vitesse de déplacement est de 1m par minute.

    La crémaillère est donc fixée directement sur la trappe.

    D'après mon calcul du module :

    m=2.34racine(F/(k.Re)) avec F = 50000 N, k = 10 et Re = 580MPa (acier C45 avec une épaisseur comprise entre 16 et 100 mm).
    Je trouve donc m = 0,0069m, j'ai donc déduis un module minimum de 8.

    Or, la solution trouvée lors de la véritable étude était une crémaillère de module 5 avec le même matériau.

    La différence est énorme. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer mon erreur s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Salut ,

    Vous dites presque tout , mais la trappe , elle est verticale accrochée à la crémaillère aussi verticale ???

  3. #3
    penthode

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    bref , et comme toujours , un ch'ti crobar aiderait pour ce genre de question !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Azooki

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Vous dites presque tout , mais la trappe , elle est verticale accrochée à la crémaillère aussi verticale ???
    Ah oui j'ai oublié de préciser désolé, la trappe est parallèle au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Citation Envoyé par Azooki Voir le message
    Ah oui j'ai oublié de préciser désolé, la trappe est parallèle au sol.
    Alors sans frottement et si je ne suis pas pressé , je la déplace avec mon petit doigt ....
    Il fût un temps où un homme déplaçait un wagon de chemin de fer 2 essieux sur une voie bien horizontale ...

  7. #6
    penthode

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    c'était l'illustration habituelle dans les livres de physique sur la leçon de l'inertie.....

    4 hommes pour le démarrer , 1 pour le pousser
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pignon crémaillère
    Par Chadly dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2017, 19h48
  2. Dimensionnement d'une crémaillère
    Par tenn004 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 18h50
  3. Dimensionnement d'une crémaillère à air comprimé
    Par Ardentino dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2016, 09h03
  4. Dimensionnement cremaillère
    Par Kmicaz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 14h53
  5. Limon à crémaillère en UPN: dimensionnement
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/02/2010, 11h48