Dimensionnement d'une crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement d'une crémaillère



  1. #1
    Azooki

    Dimensionnement d'une crémaillère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a déjà été abordé ici mais malheureusement aucun des posts ne m'a aidé.

    Je suis actuellement stagiaire technicien d'étude mécanique et j'ai besoin de dimensionner une crémaillère, seulement le résultat que je trouve avec mes calculs n'a rien à voir avec la solution mise en place par le BE. (Il s'agit d'une étude qui a été faite il y a quelques années déjà.)

    Voici mon problème :

    Je dois mettre au point un système de transmission qui transforme une rotation (motoréducteur ou moteur) en translation (déplacement d'une trappe).
    Il s'agit d'une trappe pesant 4,5 tonnes (on va arrondir à 5), montée sur 4 galets.

    Elle mesure environ 1600 mm de côté, dans la réalité ce n'est pas un carré parfait mais on va considérer qui si pour l'exemple.
    La course de la trappe est de 1400mm et la vitesse de déplacement est de 1m par minute.

    La crémaillère est donc fixée directement sur la trappe.

    D'après mon calcul du module :

    m=2.34racine(F/(k.Re)) avec F = 50000 N, k = 10 et Re = 580MPa (acier C45 avec une épaisseur comprise entre 16 et 100 mm).
    Je trouve donc m = 0,0069m, j'ai donc déduis un module minimum de 8.

    Or, la solution trouvée lors de la véritable étude était une crémaillère de module 5 avec le même matériau.

    La différence est énorme. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer mon erreur s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Salut ,

    Vous dites presque tout , mais la trappe , elle est verticale accrochée à la crémaillère aussi verticale ???

  3. #3
    penthode

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    bref , et comme toujours , un ch'ti crobar aiderait pour ce genre de question !