Question relative aux forces de frottement (plan incliné)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question relative aux forces de frottement (plan incliné)



  1. #1
    Asperguy

    Question relative aux forces de frottement (plan incliné)


    ------

    Bonjour!

    Je bloque sur l'exercice suivant :

    Une personne pousse à vitesse constante une caisse de 10 kg pour la faire monter le long d’un plan incliné en exerçant une force musculaire 𝐹 ⃗ de 200 N parallèle au plan incliné. Le plan incliné a une hauteur de 3 m et une longueur de 5 m. Que vaut la force de frottement cinétique entre la caisse et le sol ? (Prendre g = 10 m/s²)

    En utilisant mes identités trigonométriques, je sais que sin(alpha) = 3/5, donc j'applique la formule Ff = F*sin(alpha) = 200*(3/5) = 120N. Or, le correctif m'indique que la force de frottement cinétique est de 140N. Je ne suis pas sûr de comprendre où se trouve mon erreur, quelqu'un peut-il m'orienter ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    En utilisant mes identités trigonométriques, je sais que sin(alpha) = 3/5
    OK

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    donc j'applique la formule Ff = F*sin(alpha) = 200*(3/5) = 120N
    D'où sort cette "formule", que signifie-t-elle ?

    Piste : bilan des forces sur la caisse en n'oubliant pas le poids ; le sin(alpha) apparaitra de manière plus rationnelle.

  3. #3
    Asperguy

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Et bien grâce justement au bilan des forces, je sais que la force de frottement = Fx (la force parallèle au plan), et je sais que Fx = F*sin(alpha), donc Fx = 200*(3/4) = 120N, je me trompe ?

  4. #4
    gts2

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    La force F exercée par l'opérateur est parallèle au plan (" force musculaire parallèle au plan incliné"), F*sin(alpha) est donc la composante verticale de la force de l'opérateur, je ne vois pas le rapport avec la force de frottement.

    Piste plus précise : bilan des forces qui donnera 0 puisque vitesse constante ; les forces sont le poids, l'action de l'opérateur sur la caisse, l'action du plan incliné sur la caisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asperguy

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Parce que c'est la force qui s'oppose, dans une certaine mesure, à la force musculaire, non ?

    J'ai bel et bien fait mon bilan des forces mais je ne suis pas sûr de savoir ce que je dois calculer.

  7. #6
    gts2

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    Parce que c'est la force qui s'oppose, dans une certaine mesure, à la force musculaire, non ?
    Oui, donc la force de frottement est aussi parallèle au plan incliné, donc pas de projection à faire.

    Mais l'opérateur doit aussi s'opposer au poids de la caisse.

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    J'ai bel et bien fait mon bilan des forces mais je ne suis pas sûr de savoir ce que je dois calculer.
    Le poids est connu, la force de l'opérateur aussi, donc le bilan donne l'action du plan sur la caisse. Mais la composante normale au plan de cette action ne nous intéresse pas (c'est ce qui empêche que la caisse traverse le plan).
    Il reste donc la composante parallèle au plan qui est la force de frottement plan/caisse.

  8. #7
    Asperguy

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Donc il s'agit bel et bien de la composante Fx = F*sin(alpha), dont la direction est opposée à la force motrice ? Pourquoi est-ce que j'obtiens 120N en réalisant le calcul ?

  9. #8
    gts2

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Je répondrai demain avec un dessin.

    Fx est parallèle au plan d'après votre message de 17h57, F aussi d'après le texte, je ne vois toujours pas d'où vous sortez Fx = F*sin(alpha).

    Et le poids, il intervient où ?

  10. #9
    Asperguy

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    C'est très gentil de votre part mais ne vous fatiguez pas pour moi ; mon examen se déroule demain matin.

    Nom : Free_body.svg.png
Affichages : 846
Taille : 7,6 Ko
    Sur ce schéma par exemple, f est la force motrice, mg est le poids et mg*sin(theta) est la force de frottement, je me trompe ?

  11. #10
    mizambal

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    Une personne pousse à vitesse constante une caisse de 10 kg pour la faire monter le long d’un plan incliné en exerçant une force musculaire de 200 N parallèle au plan incliné.
    Hello Je trouve cette phrase étrange car en mécanique newtonienne quand tu appliques une force constante l'objet qui l'a subit accélère, c'est à dire que la vitesse croit, elle ne peut être constante :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...en_translation
    Après peut être que je cherche la petit bête, j'ignore si ma remarque est pertinente dans ton contexte (?)...
    Dernière modification par mizambal ; 03/09/2019 à 22h22.

  12. #11
    Asperguy

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    C'est une question issue de l'examen d'entrée en médecine organisé en Belgique, je doute qu'on attende de nous d'avoir de solides connaissances en mécanique newtonienne. Merci de votre réponse!

  13. #12
    Dynamix

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Salut

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello Je trouve cette phrase étrange car en mécanique newtonienne quand tu appliques une force constante l'objet qui l'a subit accélère
    Exemple :
    Je pousse le mur , le mur accélère

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    Sur ce schéma par exemple, f est la force motrice, mg est le poids et mg*sin(theta) est la force de frottement, je me trompe ?
    Oui .
    m.g.sinθ est la composante du poids parallèlement à la pente .
    La force de frottement manque sur ton dessin . Elle s' oppose au mouvement , donc s' ajoute à m.g.sinθ .

  14. #13
    danyvio

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello Je trouve cette phrase étrange car en mécanique newtonienne quand tu appliques une force constante l'objet qui l'a subit accélère, c'est à dire que la vitesse croit, elle ne peut être constante :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...en_translation
    Après peut être que je cherche la petit bête, j'ignore si ma remarque est pertinente dans ton contexte (?)...
    C'est vrai si la force exercée est la seule, mais ici on parle également de frottements, qui ont tendance à s'opposer au mouvement...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    Resartus

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Asperguy Voir le message
    Bonjour!
    En utilisant mes identités trigonométriques, je sais que sin(alpha) = 3/5, donc j'applique la formule Ff = F*sin(alpha) = 200*(3/5) = 120N. Or, le correctif m'indique que la force de frottement cinétique est de 140N. Je ne suis pas sûr de comprendre où se trouve mon erreur, quelqu'un peut-il m'orienter ?

    Merci d'avance!
    Déjà, si vous calculez la composante de la force de pesanteur qui s'oppose au mouvement, c'est le poids de la caisse qu'il faut utiliser dans votre formule, et ce n'est pas 200 N mais mg

    Ensuite, puisque on pousse avec 200 N et que la caisse n'accélère pas, c'est que la force totale qui s'oppose à ces 200 N vaut également 200 N en sens inverse
    et ces 200 N sont la somme de la force de frottement cinétique, et de ce que vous aurez calculé. Par différence, vous trouverez la réponse attendue
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    mizambal

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Merci de ta remarque mais hier je me suis apperçu que mon erreur viens pas de là moi j'ai juste pas pigé l'énoncé je pensais hier à mettre en équation le régime transitoire (démarrage depuis la vitesse zéro quand la caisse accélère), alors que l'exo parle d'un régime permanent qui est un cas particulier, et oui ça peut exister avec certain type de frottements il y a effectivement décroissance de l’accélération qui tend vers zéro ne laissant qu'une vitesse limite .. Le parachute par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiq...Vitesse_limite

  17. #16
    Dynamix

    Re : Question relative aux forces de frottement (plan incliné)

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    mon erreur viens pas de là
    Il n' empêche que :
    quand tu appliques une force constante l'objet qui l'a subit accélère
    C' est faux .
    Et donc ça fait 2 erreurs

Discussions similaires

  1. Physique force sur un plan incliné avec frottement
    Par JeanMidu59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2017, 16h29
  2. Frottement et plan incliné
    Par lylyanna dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 18h30
  3. Cale sur plan incliné - frottement statique -
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 15h24
  4. Plan incliné et frottement
    Par inviteb5408954 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 11h10
  5. ressort sur plan incliné avec frottement
    Par invite17cc3c36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 10h34