Vide quantique et espace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vide quantique et espace temps



  1. #1
    invitefb3caa4c

    Vide quantique et espace temps


    ------

    bonjour
    ma question est la suivante
    est ce que le vide quantique est de l'espace temps qui engendre de l’énergie
    ou bien est ce que l'espace temps lui même est engendré par le vide quantique
    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Salut,

    Le vide quantique est l'état de base fondamental (l'état d'énergie minimale) des champs (par exemple le champ électromagnétique) qui "vivent" dans l'espace-temps.
    Il se fait que cet état n'est pas un état d'énergie nulle (on peut voir un champ comme une collection d'oscillateurs et un oscillateur quantique n'a pas d'état "zéro", https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscill...ique_quantique , c'est une conséquence d'ailleurs du principe d'indétermination de Heisenberg https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude l'oscillateur ne peut pas être au repos car sa "longueur (l'écart à la position de repos) comme sa vitesse serait nuls donc tous les deux précis et ça : pas en MQ)

    Ce n'est donc aucune des deux propositions que tu as fait.

    Il n'est pas exclut que le vide quantique pour le champ gravitationnel ait un lien avec l'espace-temps mais ce n'est certainement pas aussi simple (et en plus on a des tas de théories de gravité quantique, non validées).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitefb3caa4c

    Re : vide quantique et espace temps

    bonjour Deedee81 et merci pour votre réponse
    vous dites
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le vide quantique est l'état de base fondamental (l'état d'énergie minimale) des champs (par exemple le champ électromagnétique) qui "vivent" dans l'espace-temps..
    donc si j'ai bien compris le vide quantique c'est de l'espace temps (en dépit de son état d’énergie)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Citation Envoyé par blackheartangel Voir le message
    bonjour Deedee81 et merci pour votre réponse
    vous dites
    donc si j'ai bien compris le vide quantique c'est de l'espace temps (en dépit de son état d’énergie)
    NON, j'ai dis le contraire.

    Tu vis dans une maison mais tu n'es pas une maison !!!!
    Les champs vivent dans l'espace-temps, donc le vide quantique n'est pas de l'espace-temps. Le vide quantique est un état des champs.

    Le vide quantique n'est pas de l'espace-temps et il n'est pas engendré par l'espace-temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb3caa4c

    Re : vide quantique et espace temps

    rebonjour
    donc si j'ai bien compris
    il y'a de l'espace temps( la maison )
    dans cet espace temps il y'a des champs (par exemple électromagnétique)
    ces champs fluctuent (selon le principe d'incertitude d’Heisenberg)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Citation Envoyé par blackheartangel Voir le message
    rebonjour
    donc si j'ai bien compris
    il y'a de l'espace temps( la maison )
    dans cet espace temps il y'a des champs (par exemple électromagnétique)
    ces champs fluctuent (selon le principe d'incertitude d’Heisenberg)
    Voilà, c'est ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invitefb3caa4c

    Re : vide quantique et espace temps

    merci beaucoup c'est très gentil à vous

  9. #8
    invitefb3caa4c

    Re : vide quantique et espace temps

    rebonjour
    j'ai cherché un peu et je suis tombé sur cette adresse

    https://books.google.co.ma/books?id=...page&q&f=false

    ou l'on explique que le vide quantique serait à l'origine de l'espace temps
    je ne sais pas est ce que j'ai bien compris ou pas
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Salut,

    Là on plonge dans la gravité quantique et même la cosmologie quantique. Trèèèèès spéculatif, trèèèèèès compliqué, trèèèèèèès exotique et difficile à expliquer.
    Méfiance, c'est pas facile à comprendre. Vaut mieux maîtriser le reste avant (même si c'est à un niveau vulgarisé) sinon c'est comme poser le toit d'une maison avant d'avoir construit les murs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blackheartangel Voir le message
    donc si j'ai bien compris le vide quantique c'est de l'espace temps (en dépit de son état d’énergie)
    J'ai peur qu'on tourne en rond comme d'habitude dans ce genre de fil... Pour éviter de tomber dans cet écueil, il est absolument nécessaire que vous définissiez ce que vous entendez par "espace temps" et "vide quantique", ceci pour qu'on soit bien sur qu'on parle tous de la même chose. Parce qu'à la base, l'idée de raccorder les deux n'est pas forcément intuitive...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'ai peur qu'on tourne en rond comme d'habitude dans ce genre de fil... Pour éviter de tomber dans cet écueil, il est absolument nécessaire que vous définissiez ce que vous entendez par "espace temps" et "vide quantique", ceci pour qu'on soit bien sur qu'on parle tous de la même chose. Parce qu'à la base, l'idée de raccorder les deux n'est pas forcément intuitive...
    Franchement, mois je proposerais même plutôt de potasser dans l'ordre :
    mécanique classique, électromagnétisme, relativité restreinte, mécanique quantique, mécanique quantique relativiste, théorie quantique des champs, relativité générale, cosmologie, gravité quantique
    (car le dernier message montrait que ça allait jusque là)

    De préférence pas à un niveau vulgarisé sinon à un niveau vulgarisé mais complet et de haut niveau (ce qui n'est pas évident à trouver !!!! Mais faut ce qu'il faut).

    Car j'ai l'impression que blackhertangel aurait bien du mal à donner ce genre de définition. C'est en tout cas ce qu'il me semble. Mais ma foi, on ne sait jamais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    C'est la différence entre nous Deedee81 : je demande du travail personnel et de la réflexion, toi tu leur donnes des trucs tout cuits dans le bec, bien souvent sans retour.
    J'ai perdu trop de temps dans ma vie sur des choses du même ordre pour continuer à le faire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vide quantique et espace temps

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    bien souvent sans retour
    Hélas.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'ai perdu trop de temps dans ma vie sur des choses du même ordre pour continuer à le faire.
    Oui, mais c'est bien connu : je suis bavard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invitefb3caa4c

    Re : Vide quantique et espace temps

    salut
    je crois que je me suis mêlé les pinceaux
    donc en mécanique quantique (physique actuelle) le vide quantique se situe dans l'espace temps
    alors qu'en gravité quantique (physique qui expliquerait l'origine de l'univers) le vide quantique serait à l'origine de l'espace temps tout comme l’énergie et la matière.

    concernant ta question albanxii "les temps" que je connais c'est l'espace- temps newtonien absolu (euclidien); l'espace-temps de la relativité restreinte (espace-temps de Poincaré-Minkowski à quartes dimensions = euclidien) l'espace-temps de la relativité générale (ou la déformation correspond à la gravité= pseudo-riemannien); et l'espace-temps dans la gravité quantique = substantiel et quantifié (je pense )

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vide quantique et espace temps

    Salut,

    C'est tout juste Y compris l'emploi du conditionnel et du je pense pour la gravité quantique car il y a des tonnes de théories/variantes/modèles et évidemment le temps (et le reste) y est mis à, à peu près, toutes les sauces..... en attendant une éventuelle validation/réfutation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invitefb3caa4c

    Re : Vide quantique et espace temps

    merci Deedee81

Discussions similaires

  1. Physique quantique et espace temps
    Par benben86 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 12/07/2016, 12h52
  2. Quantique, hors de l'espace et du temps?
    Par invite875434567890 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/07/2012, 19h11
  3. Différence entre le Vide Quantique et l'Espace-Temps Général !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/10/2010, 20h48
  4. Espace-temps quantique
    Par inviteb8a8a787 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 15h06
  5. Vide Espace-temps
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2004, 08h47