Diffraction des cristaux: fréquence spatiale double diffracte-t-elle "toujours"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffraction des cristaux: fréquence spatiale double diffracte-t-elle "toujours"?



  1. #1
    crops-br

    Diffraction des cristaux: fréquence spatiale double diffracte-t-elle "toujours"?


    ------

    Bonjour
    sur les clichés de diffraction d'un cristal disons cubique en microscopie si le spot correspondant à la fréquence spatiale de vecteur (100) est allumé le spot de la fréquence spatiale double (200) est aussi allumé. Alors que cela représente à moins que je me trompe une fréquence spatiale des plans réticulaires double, soit des plans deux fois plus serrés. Or pour un système cubique simple les plans de fréquence a/2, où a est la grandeur de la maille de base, n'interceptent aucun atome! Comment peuvent-ils donc diffracter?
    Merci de résoudre ce problème. Associé à ce problème est peut être la notion d'harmonique ou d'ordre de la diffraction dont je n'ai pas trouvé de bonnde définition. En effet, en plus je ne comprends pas ce que devient la loi de bragg n lambda=2 d sin theta car pour d la distance interplanaire moitié, si n=1, on tirerait comme conséquence que sin theta est modifié ce qui est absurde, l'angle de bragg ne change pas si on double les plans réticulaires.
    Merci de me dépanner!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Diffraction des cristaux: fréquence spatiale double diffracte-t-elle "toujours"?

    Vous devriez trouver la réponse dans ces deux pages :

    https://nte.mines-albi.fr/SciMat/co/SM2uc7-2.html
    https://nte.mines-albi.fr/SciMat/co/SM2uc7-3.html

    On pourra en rediscuter si des éclaircissements sont nécessaires, mais je suis un peu rouillé sur ces aspects théoriques de la diffraction (j'ai vu ça en cours il y a 14 ans et même si j'utilise la diffraction tous les jours, c'est à des fins d'identification, pas à des fins de résolutions de structure).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    crops-br

    Re : Diffraction des cristaux: fréquence spatiale double diffracte-t-elle "toujours"?

    Ca répond bien à ma question, merci à vous.

Discussions similaires

  1. fréquence spatiale
    Par invite446a49eb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2013, 20h06
  2. double map 2em tentative (toujours pas...)
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2011, 11h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 10h23
  4. La réponse serait-elle la diffraction ?
    Par invitef1a62b17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2008, 20h28
  5. ELLE est toujours là.
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 08h31