L'Atome - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

L'Atome



  1. #31
    Opabinia

    Re : L'Atome


    ------

    Ça aurait été vrai s'il l'avait formulée de quelle manière ?
    Par l'une des expressions employées pour désigner la quantité dP = Ψ(x, y, z)2.dV
    Ton document utilise pratiquement les mêmes termes que moi.

    Ma seule réserve concerne le choix du qualificatif "ponctuel"; j'aurais préféré le mot "local" - mais c'est un point de détail.

    -----

  2. #32
    PACESLIFE

    Re : L'Atome

    Merci a tous !!!

  3. #33
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'Atome

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Plus sérieusement, on peut chipoter sur la formulation mais il me semble évident qu'on veut que vous répondiez "vrai".
    Je me permet de souligner cette phrase.
    En PACES, on s'en fout de la réalité de la physique, ce qui compte c’est de donner la réponse attendue par le correcteur, même si elle ferait tomber un physicien de sa chaise.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #34
    stefjm

    Re : L'Atome

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En PACES, on s'en fout de la réalité de la physique, ce qui compte c’est de donner la réponse attendue par le correcteur, même si elle ferait tomber un physicien de sa chaise.
    Cette réponse est valable pour toutes les études, y compris scientifiques et surtout pour les concours grandes écoles, agrégation, thèse, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    PACESLIFE

    Re : L'Atome

    mais si le professeur ne mentionne jamais ca dans son cour et quil ne donne pas de correction, comment faire ?
    faudrait ce mettre d'accord du coup sur le caractère VRAI ou FAUX de l'item car ca fait 3 jours que certains pensent vrai et certains pensent faux avec des explications toutes aussi convaincante les unes par rapports aux autres... je suis perdu

  6. #36
    stefjm

    Re : L'Atome

    C'est le bête principe d'un concours...
    Passer à la question suivante pour ne pas perdre de temps sur les questions à la con.
    En espérant qu'il n'y a pas que des questions à la con.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    PACESLIFE

    Re : L'Atome

    lorsqu'on sait qu'un écart d'un malheureux point fait d'énorme écart dans les classements, jpeux vous assurer que je veux plus avoir tous les points que de zapper une question

  8. #38
    stefjm

    Re : L'Atome

    Il faut voir le barème.
    S'il est neutre, il est plus intéressant de taper au pif sur une question à la con et de garder du temps pour réfléchir à une question répondable...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'Atome

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cette réponse est valable pour toutes les études, y compris scientifiques et surtout pour les concours grandes écoles, agrégation, thèse, etc...
    Bien vu

    Je faisais surtout allusion à la 2ème question de PACESLIFE :
    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    également je ne comprends pourquoi l'affirmation "la lumière possède un caractère corpusculaire quantique" est fausse
    Dans les concours d'entrée aux GE, agreg, etc. il y a quand même des raisonnements à effectuer, c'est moins simple à trancher. Là on parle de QCM.

    Pour cette question là, on semble faire la différence entre "corpusculaire" et "corpusculaire quantique". Moi, ça ne me parle pas trop et je n'en voit pas l'intérêt. Quand on étudie une particule, on sait dans quel cadre, classique ou quantique, on est. Et si c'est la lumière, on sait aussi s'il faut prendre en compte son caractère corpusculaire ou ondulatoire.
    Maintenant, si la réponse est fausse, il faut comprendre "corpusculaire quantique" comme l'étude d'une particule connue en mécanique classique dans le cadre de la mécanique quantique (n'oublions pas comment cette matière est introduite à ce niveai là. Donc, la lumière n'étant pas une particule / un corpuscule en physique classique, on ne peut pas parler de corpuscule quantique. Et donc, l'affirmation est fausse.

    Très capilotracté, je le concède. Devoir faire une dissertation de 3 pages pour répondre faux à une question qui si elle était bien posée devrait obtenir la réponse vrai.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #40
    stefjm

    Re : L'Atome

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bien vu
    [...]
    Dans les concours d'entrée aux GE, agreg, etc. il y a quand même des raisonnements à effectuer, c'est moins simple à trancher. Là on parle de QCM.
    Il faut quand même donner le raisonnement attendu et pas un autre tout aussi valable mais pas attendu...

    Pour les QCM, quiconque en a créer sait combien c'est casse gueule...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    Opabinia

    Re : L'Atome

    En PACES, on s'en fout de la réalité de la physique, ce qui compte c’est de donner la réponse attendue par le correcteur, même si elle ferait tomber un physicien de sa chaise.
    Cette réponse est valable pour toutes les études, y compris scientifiques et surtout pour les concours grandes écoles, agrégation, thèse, etc...
    Ce qui est excessif est insignifiant. Et si l'Université et les Grandes Ecoles n'avaient pas le souci de transmettre le savoir avec la minutie la plus scrupuleuse, comment cette transmission pourrait-elle bien se faire ?

    Je n'ai aucune envie d'initier une polémique. Mais ce qui est très ennuyeux, c'est que ce discours est de nature à décourager PACESLIFE; les réponses sont pourtant apparues clairement, et le contenu du document produit était irréprochable.

  12. #42
    stefjm

    Re : L'Atome

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Ce qui est excessif est insignifiant. Et si l'Université et les Grandes Ecoles n'avaient pas le souci de transmettre le savoir avec la minutie la plus scrupuleuse, comment cette transmission pourrait-elle bien se faire ?
    Cette transmission se fait de plus en plus mal actuellement.
    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Je n'ai aucune envie d'initier une polémique. Mais ce qui est très ennuyeux, c'est que ce discours est de nature à décourager PACESLIFE; les réponses sont pourtant apparues clairement, et le contenu du document produit était irréprochable.
    Un discours de vérité (qui plus est évidente ici, limite Lapalice) sur un forum ne devrait pas décourager qui que ce soit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2018, 16h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 12h45
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53