Bien formuler la formule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bien formuler la formule...



  1. #1
    Leckbridge

    Bien formuler la formule...


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rédiger une étude sur des problèmes de cinématique, et j'ai un soucis dans la notation des formules. Il me semble que les termes à utiliser par paramètre sans unités précises sont, dans une formule:

    d pour distance
    a pour accélération
    v pour vitesse
    t pour le temps

    Mais il m'arrive de trouver pour la distance "s" et pour la vitesse initiale "u" ou "Vo" ou "Vi".

    Que vaut-il mieux utiliser?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Bien formuler la formule...

    Bonjour,

    (s) désigne ordinairement l'abscisse curviligne, grandeur algébrique affectée d'un signe;
    la position d'un point est définie par ses coordonnées (x, y, z).

    Tu as intérêt à employer une notation indicielle, la première lettre se rapportant toujours à la même grandeur; par exemple pour la vitesse:
    VM: vitesse du point (M),
    VMx: composante sur (x'x) de la vitesse du point (M), etc.
    Le traitement de texte s'accommode bien de cela, de même que la programmation (en général).

    Je réserverais (ux, uy, uz) aux vecteurs unitaires portés par chacun des axes.

    Dans un texte, les vecteurs et les matrices peuvent être notés en caractères gras (usage anglo-saxon).

    Mais cela dépend bien sûr de ce qui t'est éventuellement imposé, et de la documentation utilisée.
    L'essentiel est de t'en tenir à une notation unique, autant que possible; car une fois lancé dans des calculs particuliers, on l'oublie facilement, et on le regrette une fois les résultats obtenus.
    Relis les parties principales de ton travail, et choisis ce qui te parais le plus approprié.

  3. #3
    mizambal

    Re : Bien formuler la formule...

    hello.

    le moment initial parle de zéro car s'écrit t=0, Mais si on écrit V(t=0) c'est lourd :/
    Du coup c assez intuitif de rappeler le 'zéro' comme indice (décalé en dessous) pour les autres valeurs initiales telle ton V0, par exemple :

    ; (le forum permettant le langage Latex )

    Sinon je pense qu'il faut réservé la lettre 'd' à l'usage de l'opérateur différentiel.
    Ainsi pour désigner une distance ça me parait préférable d'utiliser à la place voir mm l'"indicer" si tu as plusieurs distances à traiter : (sauf si ces distance évoluent dans le temps, là vaut mieux utiliser d'autre lettres : L, h etc ... )
    Dernière modification par mizambal ; 14/09/2019 à 13h06.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bien formuler la formule...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leckbridge Voir le message
    Que vaut-il mieux utiliser?
    C'est étonnant de poser la question. Sauf si vous n'avez pas l'habitude de faire de la physique.

    Dans tous les cas, la réponse pragmatique est : utilisez les notations que vous voulez, tant que vous les définissez. Avec quelques règles de bon sens pour ne pas perdre vos lecteurs tout de même, comme éviter de noter t une distance ou r une durée / un temps
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leckbridge

    Re : Bien formuler la formule...

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos indications!

Discussions similaires

  1. Formuler mes voeux
    Par inviteacb8757c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2011, 17h18
  2. Formuler des phrases
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 16h48
  3. Bien formulé une lettre pour un bac pro en altenance
    Par invite399264e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 21h15
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2006, 14h52
  5. trouvez la formule d'une suite bien sympathique
    Par invite90a2321b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 10h42