Moteurs et charges lourdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteurs et charges lourdes



  1. #1
    Benzki

    Moteurs et charges lourdes


    ------

    Bonjour à tous.
    Je faisais référence dans un autre fil à un projet que j'avais lu je ne sais plus où. Il était question d'utiliser des tours équipées de différents cables auxquels sont accrochés de lourds blocs de béton. Leur montée et descente servant de volant/réserve d'énergie, ce qui était présenté comme une solution envers l'intermittence de production d'énergie des éoliennes.
    Ma question ne porte pas sur la pertinence de ce projet (bien que.....), mais plutôt sur la technique utilisée . J'imagine en effet qu'on ne peut demander à une génératrice de prendre en charge instantanément un poids de plusieurs tonnes. Est-ce un mécanisme équivalent à ce qui se produit par exemple avec un embrayage de voiture ? J'ai comme l'impression que non....Merci

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Bonjour

    Rien ne s'oppose à lever un bloc de béton instantanément, par contre il montera lentement par le biais d'un réducteur.

  3. #3
    stefjm

    Re : Moteurs et charges lourdes

    En terme d'échange de puissance électromécanique, on a "instantanément"
    Puissance électrique = Tension x Courant = Vitesse de rotation x Couple = Puissance mécanique

    Avec Tension proportionnelle à Vitesse et Courant proportionnel au Couple.

    Si on fait un saut de couple, il y aura un saut de courant (au effet inductif près).
    On ne peut pas faire un saut de vitesse sauf si on néglige l'inertie de la masse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Benzki

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Rien ne s'oppose à lever un bloc de béton instantanément, par contre il montera lentement par le biais d'un réducteur.
    Ah, ok. J'imaginais -suite aux données très intéressantes reçues sur l'autre fil (production d'électricité et fréquence) au sujet des génératrices utilisées par les centrales nucléaires, avec un montée en vitesse qui prenait plusieurs heures pour éviter des tensions dangereuses sur l'arbre - qu'un mécanisme supplémentaire serait nécessaire dans le cas que je soulevais ici.
    Je suis bien conscient qu'on parle d'ordre de grandeurs vraiment différent en comparant les 2 machines en question.
    Donc, bons engrenages et bonne démultiplication suffisent. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    . . . avec un montée en vitesse qui prenait plusieurs heures pour éviter des tensions dangereuses sur l'arbre - qu'un mécanisme supplémentaire serait nécessaire dans le cas que je soulevais ici.
    On est ici dans le même cas, l'accélération est limitée pour rester dans le "domaine de résistance" de la mécanique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    RomVi

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Bien évidement le bloc de béton ne passe pas instantanément d'une vitesse nulle à sa vitesse de croisière, mais il n'y a pas besoin de faire un démarrage progressif.

  8. #7
    Benzki

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Peut-être utilise t-on des câbles dont l'élasticité est différente par rapport à des câbles de suspensions statiques ? Cela permettrait de mieux digérer l'accélération ou départ du mouvement. Ou même pas?

  9. #8
    RomVi

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Je ne connais pas ces dispositifs spécifiquement, par contre j'ai déjà utilisé des ponts roulants avec des grosses charges (40 tonnes). Lorsque l'on appuie sur le bouton de la commande la charge monte immédiatement.

  10. #9
    Benzki

    Re : Moteurs et charges lourdes

    Oui, et peut-être si une élasticité peut soulager les pièces mécaniques, l'oscillation qu'elle provoquerait n'est pas souhaitable.

Discussions similaires

  1. Soulever des charges lourdes avec du CO2 ?
    Par invitea5e2d7e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 20h44
  2. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  3. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. Lourdes
    Par sebosst dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 07h15