Écoulement du temps particule LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Écoulement du temps particule LHC



  1. #1
    ar13menia

    Écoulement du temps particule LHC


    ------

    Bonsoir
    Je me demandais pour une particule à l’intérieur du LHC voyageant à pratiquement la vitesse de la lumière comment s’écoule le temps dans son référentiel ? Il ne devrait pas être proche de «*l’arrêt*» ?
    Est ce qu’il est possible de mesurer le ralentissement du temps subit par cette particule ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Écoulement du temps particule LHC

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Bonsoir
    Je me demandais pour une particule à l’intérieur du LHC voyageant à pratiquement la vitesse de la lumière comment s’écoule le temps dans son référentiel ? Il ne devrait pas être proche de «*l’arrêt*» ?
    Est ce qu’il est possible de mesurer le ralentissement du temps subit par cette particule ?
    Pour la particule, si on imagine qu'elle pourrait ressentir quelque chose, elle ne remarquerait rien de bien particulier question temps, elle mettrait bien 3 minutes à sa propre montre pour réussir un oeuf à la coque. 3 minutes qui pour nous paraitrait des heures et on peut le mesurer, non pas que les particules cuisent des oeufs à la coque, mais certaines ont des durées de vies bien connues, et ces durées de vie se retrouvent considérablement allongées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ar13menia

    Re : Écoulement du temps particule LHC

    Je vois c’est justement grâce à ça qu’on peut les mesurer
    Et admettons qu’elles puissent nous «*voir*» elle nous verrait en accéléré ?

  4. #4
    Mailou75

    Re : Écoulement du temps particule LHC

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Je vois c’est justement grâce à ça qu’on peut les mesurer
    Et admettons qu’elles puissent nous «*voir*» elle nous verrait en accéléré ?
    La façon dont elles nous verraient est variable : tantôt ralenti/redshifté, tantôt accéléré/blueshifté mais la proportion de bleu dominera puisqu’au bout du compte après un tour, l’observateur resté au bord doit être plus vieux (c’est le jumeaux resté sur place). Concretement, quant la particule s’éloigne de toi elle te voit redshifté et après un tour, quand elle se rapproche, elle te vois blueshifté.
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Écoulement du temps particule LHC

    Pour le cas des particules du LHC, vu qu'elles tournent en rond et sont donc en mouvement accéléré, oui, elles nous verraient, en moyenne*, en accéléré

    *en moyenne parce que ce qu'elles voient est entaché d'un effet Doppler très important, au cours d'un tour, elles vont nous voir très ralenti quand elles s'éloignent, puis très accéléré quand elles se rapprochent, mais si on fait la moyenne, c'est bien en accéléré. D'ailleurs c'est un peu pareil de notre point de vue, les particules paraissent ralentie en moyenne.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ar13menia

    Re : Écoulement du temps particule LHC

    Super j'ai bien compris je vous remercie pour vos réponses

  8. #7
    phys4

    Re : Écoulement du temps particule LHC

    C'est parfait, il ne manque que le décalage moyen par tour, qui vaut 7000 dans les anneaux de stockage,
    donc une seconde pour les particules correspond à presque 2 heures pour l'extérieur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. L'écoulement du temps
    Par tonius dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2018, 13h47
  2. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  3. écoulement du temps
    Par invite7aa685b3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 19h34
  4. écoulement du temps
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2005, 19h03