Moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer



  1. #1
    labrax64

    Moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer


    ------

    Salut,

    voici un petit schéma de deux leurres:

    Nom : moment inertie - Copy.jpg
Affichages : 128
Taille : 55,4 Ko

    # le vert est plus court ( 14 cm contre 17 ) et avec un diamètre un peu plus important que le rouge qui lui est un peu plus fin ( 20mm contre 26 )
    # même poids quasiment mais plus réparti sur la longueur pour le leurre vert
    # leur centre de gravité est situé à la même distance de l'attache proportionnellement parlant
    # le ratio poids / longueur est plus élevé pour le rouge

    mon soucis est que le vert se lance régulièrement droit pendant la phase de vol alors au celui en rouge fait très souvent un giration sur lui même ( plus ou moins autour du CG ou bien de l'attache mais pas facile d'en être sûr à l'oeil nu ) et du coup il se lance comme un bouze ...
    alors que parfois il part comme un missile et évidemment plus loin que le vert du coup ça fait des mois que je fais divers protos et que j'arrive pas à m'en sortir de cette auto giration un peu comme les lanceurs de couteaux ou les jongleur de quilles

    même si le moment d'inertie est moins important pour le rouge il est quand même conséquent car ce sont des masses en tungsten de 19gr/cc qui son logé dedans donc y du poids et la distance entre le CG et l'attache étant plus longue ça devrait améliorer la stabilité comme c'est le cas pour les plombs qui sont monté sur des tiges ou ce qu'on appelle des bombettes ( sorte de gros flotteur à lancer de 10cm de long qui ont une longue tige de 20cm )

    J'ai tout essayé coté matos, j'ai tester avec plusieurs cannes, lanceurs, longueurs de bannière entre le bout de la canne et le leurre, timing de lancer etc
    Le pire c'est que des tonnes de leurres utilisent ce système de masselottes mobiles qui partent au cul au lancer et reviennent vers la tête du leurre quand on ramène le leurre vers soi


    J'en appelle à vos lumières car là au bout d'un an je vais manger mon chapeau ou plutôt mes protos


    MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    labrax64

    Re : moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer

    je viens de mesurer les moment d'inertie au niveau des attaches par rapport à toute à l'heure où c'était par rapport au centre de gravité et là je suis à 810 000 pour le rouge contre la 425 000 pour le vert; c'est peut être une piste même si ça parait logique vu que le leurre rouge est plus long que le vert
    Dernière modification par labrax64 ; 05/10/2019 à 18h22.

  3. #3
    labrax64

    Re : moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer

    Je rebondi sur la question avec les moments d'un autre leurre similaire au vert mais à une échelle proportionnellement légèrement plus petite MAIS qui se lance aussi très bien comme sont grand frère :

    Px = 1960.84
    Py = 55574.14
    Pz = 55758.89

    les moments sont quasiment les mêmes que celui qui tourne sur lui même donc là je sens que c'est la prototypeuse que je vais manger lol

  4. #4
    le_STI

    Re : moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer

    Salut.

    Etant données les valeurs des moments d'inertie, j'en déduis donc que l'axe X est dans le sens de la longueur des leurres.

    Ce qui m'étonne, c'est que tu aies des moments autour de y et z plus grands sur le leurre vert, alors qu'il est plus court et moins lourd...
    En quel points mesures-tu les moments d'inertie?
    Es-tu sûr de ne pas avoir interverti les valeurs?

    Pour ce qui est de la stabilité en vol, je ne suis pas expert en la matière, mais l'aérodynamique doit avoir son rôle à jouer...
    J'imagine que le mouvement qui te gêne est initié au moment du lancer (c'est d'ailleurs quasi-certain puisqu'il faut bien qu'ils passent de la position verticale, lorsqu'ils pendent au bout de la canne, à une position à peu près horizontale en vol), il faudrait donc peut-être s'intéresser à ce qui stabilise les leurres.

    La comparaison entre ce qui les stabilise et le mouvement de rotation donné lors du lancer pourrait avoir un sens.

    Sinon, achète une caméra haute vitesse et compare le comportement des leurres au début du vol, ça pourrait te mettre sur une piste (sans rire, ça pourrait être faisable avec un bon smartphone).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labrax64

    Re : moment d'inertie d'un leurre de pêche au lancer

    Salut,

    oui l'axe X est dans le sens de la longueur des leurres ( "-x" coté attache à la ligne et "+x" côté arrière du leurre orienté vers la trajectoire du lancer )

    les moments sont pris au centre de gravité et donc quasiment au niveau de celui des masses ( car le reste du leurre étant en plastoc ça pèse pas lourd face à du tungstène en 19gr/cc notamment pour le rouge contre 14@15 pour le vert ) et la masse du vert est + "longue" + "répartie" sur la longueur du leurre que pour le rouge dont sa masse est plus concentrée vers l'arrière et plus dense.

    d'ailleurs quand le leurre rouge se met à faire l'hélicoptère parfois vers la moitié du lancer il se stabilise car la masse interne est tellement vers l'arrière du leurre et donc vers la direction du lancer que ça le stabilise tôt ou tard mais comme tu l'as deviné c'est le transfert pendulaire de la position verticale à une position aux alentours des 45° ( balistique oblige lol ) qui dans au moins facile 50% des lancers génère une force de rotation soit autour du centre de gravité soit autour de celui de l'attache entre la ligne et le leurre ( j'ai du mal à le distinguer ) ; force bien supérieur à celle d'inertie vers la direction du lancer à 45° même si le leurre part quand même dans la bonne trajectoire.

    ce qui me choque le plus c'est que je suis parti du même concept qu'un plomb avec sa tige ( qui se lance comme un missile ) grâce au déport de son centre de gravité vers l'arrière ( l'avant c'est l'attache à la ligne ) et que dans le cas d'un leurre certes plus volumineux et bien ça bug complet ...
    J'ai même fait un test d'écoulement d'air avec Solidworks et c'est le rouge qui à la résistance la plus faible donc devrait se lancer le mieux et malheureusement c'est pas le cas donc j'ai bien peur que ce soit la longueur qui joue en plus du déport important des masse vers l'arrière du leurre
    voici les mesures des moments pris au niveau des attache à la ligne

    Rouge Lxx1 665 Lyy821 164 Lzz821 024


    vert du schéma Lxx2 956 Lyy421 716 Lzz423 472

    vert un peu plus petit Lxx3 143 Lyy273 225 Lzz274 592


    Comment arriver à ne plus avoir cet effet de rotation mystère ( sans raccourcir le leurre ) et le plus rageant c'est que parfois ( très très rarement ) cette rotation est totalement absente et là le leurre met 20 à 30% de distance en plus par rapport aux meilleurs distances atteintes par les deux vert

    J'ai tenté avec mon S7 à 240 i/s mais on arrive juste à voir l'action de la canne mais pas le leurre car trop petite en terme de réso et de vitesse mais je te cache pas que ça fait des années que j'y pense mais pour l'instant j'ai pas moyens

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  4. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  5. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15