Salut,
voici un petit schéma de deux leurres:
# le vert est plus court ( 14 cm contre 17 ) et avec un diamètre un peu plus important que le rouge qui lui est un peu plus fin ( 20mm contre 26 )
# même poids quasiment mais plus réparti sur la longueur pour le leurre vert
# leur centre de gravité est situé à la même distance de l'attache proportionnellement parlant
# le ratio poids / longueur est plus élevé pour le rouge
mon soucis est que le vert se lance régulièrement droit pendant la phase de vol alors au celui en rouge fait très souvent un giration sur lui même ( plus ou moins autour du CG ou bien de l'attache mais pas facile d'en être sûr à l'oeil nu ) et du coup il se lance comme un bouze ...
alors que parfois il part comme un missile et évidemment plus loin que le vert du coup ça fait des mois que je fais divers protos et que j'arrive pas à m'en sortir de cette auto giration un peu comme les lanceurs de couteaux ou les jongleur de quilles
même si le moment d'inertie est moins important pour le rouge il est quand même conséquent car ce sont des masses en tungsten de 19gr/cc qui son logé dedans donc y du poids et la distance entre le CG et l'attache étant plus longue ça devrait améliorer la stabilité comme c'est le cas pour les plombs qui sont monté sur des tiges ou ce qu'on appelle des bombettes ( sorte de gros flotteur à lancer de 10cm de long qui ont une longue tige de 20cm )
J'ai tout essayé coté matos, j'ai tester avec plusieurs cannes, lanceurs, longueurs de bannière entre le bout de la canne et le leurre, timing de lancer etc
Le pire c'est que des tonnes de leurres utilisent ce système de masselottes mobiles qui partent au cul au lancer et reviennent vers la tête du leurre quand on ramène le leurre vers soi
J'en appelle à vos lumières car là au bout d'un an je vais manger mon chapeau ou plutôt mes protos
MERCI d'avance
-----