Bonjour à tous je suis en train de faire un exercice mais j'ai des doutes sur certaines de mes réponses. Voici l'énoncé:
On s’intéresse au montage ci-dessous. Initialement, le condensateur, de capacité C, est déchargé et on ferme l’interrupteur. On mesure la tension u(t) aux bornes du condensateur. On pose τ=RC.
circuit.png
oscillo.png
1/ L’équation différentielle satisfaite par u(t) est :
Ici je pense avoir trouvé car j'ai bien utilisé les conditions initiales. J'ai trouvé: du/dt + u/RC= E/RC
2/ La solution u(t) est :
J'ai additionné la solution particulière et celle Homogène, je trouve alors que u(t)=E(1-e-t/RC
On mesure la tension du générateur et celle aux bornes du condensateur à l’aide d’un oscilloscope. Les oscillogrammes sont représentés ci-dessous :
3/La valeur de E est de :
Sur l'oscillogramme on voit que CH1=2V or il y a 6 cases entre l'origine et E donc j'ai mis que E est égale à 12 V mais je ne suis pas sûr
4/La constante de temps τ du circuit vaut :
Je sais que la constante de temps vaut 0.63E or on sait que E=12v donc 0.63E=7.56V. On regarde la courbe u(t) au niveau de 7.56V et on voit que cela correspond à 2 cases à peu près or on sait qu'une case vaut 50micros donc la constante de temps vaut 100 microsecondes. Je pense aussi m'être trompé ici
5/La résistance utilisée vaut 10 kΩ.
La capacité du condensateur est de :
Ici je ne sais pas du tout comment faire
6/On ouvre l’interrupteur.
Parmi les oscillogrammes ci-dessous, celui qui représente l’évolution de la tension u(t)
est : aze.png
J'ai mis que c'était l'oscillogramme a car le condensateur va se décharger
7/Au lieu d'ouvrir et de fermer manuellement un interrupteur, on alimente le circuit avec un générateur de fonction qui délivre une tension carrée dont la période est de l'ordre de 5 fois le temps caractéristique.
Les oscillogrammes observés à l'oscilloscope sont ceux représentés dans le cas:
rta.png
J'ai mis que c'était la représentation b car il va se passer la même chose que vu précédemment sauf que cela va s'enchaîner.
Merci d'avance
-----