Equation de Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equation de Lagrange



  1. #1
    theodutt

    Equation de Lagrange


    ------

    Bonjour,

    Le second membre de l'équation de Lagrange en mécanique est la dérivée partielle de la puissance extérieure au système par rapport à chaque coordonnée généralisée. Cependant je ne vois pas la puissance de qu'elle force il faut prendre en compte.

    Par exemple pour un pendule simple la puissance du poids de la masse est-elle à prendre en compte, et celle de la réaction de la tige sur la masse ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Equation de Lagrange

    Citation Envoyé par theodutt Voir le message
    Le second membre de l'équation de Lagrange en mécanique est la dérivée partielle de la puissance extérieure au système par rapport à chaque coordonnée généralisée. Cependant je ne vois pas la puissance de qu'elle force il faut prendre en compte.
    J'ai l'impression que c'est plutôt la dérivée de l'opposé de l'énergie potentielle (usuellement) sinon c'est la dérivée du Lagrangien.

    Citation Envoyé par theodutt Voir le message
    Par exemple pour un pendule simple la puissance du poids de la masse est-elle à prendre en compte, et celle de la réaction de la tige sur la masse ?
    Il faut bien prendre en compte l'énergie potentielle de pesanteur. L'action de la tige sur la masse ne travaille pas (déplacement perpendiculaire à la force).

Discussions similaires

  1. Equation de Lagrange
    Par inviteaf3e4d26 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2016, 23h52
  2. équation Euler-Lagrange
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 10h00
  3. Equation de Lagrange
    Par invite5097bef8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 17h49
  4. démo équation de Lagrange
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 07h58
  5. Help!:Equation d'Euler-Lagrange
    Par inviteaba47a2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 09h39