Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse



  1. #1
    Amator

    Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse


    ------

    Bonsoir ,

    Une réaction chimique de type électrolyse est directement dépendante du flux d’électrons.
    Or, dans les conducteurs et je suppose dans l’eau aussi, la vitesse de déplacement des électrons est plutôt lente .
    En appliquant un courant alternatif de fréquence suffisamment élevée par rapport a la vitesse de déplacement des électrons, est-il possible d’annuler toute réaction chimique dans une réaction chimique de type électrolyse?

    Je n'arrive pas bien a clarifier ce qui est primordial dans cette réaction chimique qu'est l'electrolyse: la vitesse des électrons ou la vitesse d’établissement du courant ?

    Par avance merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    En appliquant un courant alternatif de fréquence suffisamment élevée par rapport a la vitesse de déplacement des électrons, est-il possible d’annuler toute réaction chimique dans une réaction chimique de type électrolyse?
    Oui, c'est d'ailleurs pour ça que les mesure de conductimétrie se font en alternatif.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Oui, c'est d'ailleurs pour ça que les mesure de conductimétrie se font en alternatif.
    Ah OK , merci.

    Lors d'un essai en alternatif, j'ai quand même eu un léger dégagement gazeux sur 2 électrodes.
    les conditions étaient:
    eau du robinet minéralisée
    2 electrodes inox espacées de 2cm environ.
    60V eff 50Hz
    0.5A eff

    A 30Veff je n'ai pas constaté de dégagement gazeux à l’œil .

    Qu'est ce qui pourrait expliquer ce dégagement gazeux alors que j'utilisais de l'alternatif ?

  4. #4
    gts2

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    La vitesse des électrons n'a pas grand chose à voir la dedans, et dans l'eau il n'y a pas d'électrons.
    Ce qui vous intéresse ici, c'est le transitoire dans la solution du aux classiques migration, diffusion et convection des ions et molécules.
    Le courant électronique s'adapte "instantanément".
    Il faudrait avoir un ordre de grandeur du temps caractéristique tau et prendre f>>1/tau.

    Dans les mesures conductimétriques, les ddp sont suffisamment faibles pour qu'il n'y ait pas d'électrolyse, on travaille en alternatif pour se débarrasser des problèmes liés aux capacités d'électrode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Qu'est ce qui pourrait expliquer ce dégagement gazeux alors que j'utilisais de l'alternatif ?
    C'est l'électrolyse de l'eau.

  7. #6
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    OK, merci tout commence à s’éclaircir.

    Pour mesurer ce tau, suffit-il de mesurer le courant en temporel (ce que je peux faire),
    ou faut il mesurer le dégagement gazeux en temporel ( ce qui me semble hors de ma porté d’amateur) ?

  8. #7
    gts2

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Il vaudrait mieux déplacer la discussion en chimie pour avoir davantage de réponses ?

  9. #8
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Ce sujet est un approfondissement d'un point soulevé dans un sujet qui est en chimie :
    https://forums.futura-sciences.com/c...u-robinet.html

    l'aspect "temps d'établissement de la réaction" n'a pas suscité beaucoup d’enthousiasme. peut être faudrait il ouvrir la bas un sujet spécifique ?

    Le bon sens me fait penser que le temps d’établissement de la réaction se voit directement dans le courant mais comme intervient de la chimie mystérieuse (pour moi), je ne suis pas sûr.

  10. #9
    gts2

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    OK, j'ai vu le sujet.

    Le courant est une bonne image de la réaction, mais il faudrait pouvoir faire varier la fréquence, il suffit de travailler avec une tension de disons 2V.

  11. #10
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    il faudrait pouvoir faire varier la fréquence, il suffit de travailler avec une tension de disons 2V.
    Ça, ce n'est pas un souci pour moi , surtout à ce niveau de tension.
    Je testerai ça.
    A+

  12. #11
    FC05

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La vitesse des électrons n'a pas grand chose à voir la dedans, et dans l'eau il n'y a pas d'électrons.
    Ce qui vous intéresse ici, c'est le transitoire dans la solution du aux classiques migration, diffusion et convection des ions et molécules.
    Le courant électronique s'adapte "instantanément".
    Il faudrait avoir un ordre de grandeur du temps caractéristique tau et prendre f>>1/tau.

    Dans les mesures conductimétriques, les ddp sont suffisamment faibles pour qu'il n'y ait pas d'électrolyse, on travaille en alternatif pour se débarrasser des problèmes liés aux capacités d'électrode.
    Oui pour la vitesse des électrons, j'avais mal lu et pensé aux ions.

    Et effectivement il faut travailler en tension faible, j'ai vu du 60 V traîner ...
    Il faut à tout prix éviter les réactions électrochimiques qui induisent des tensions parasites.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et effectivement il faut travailler en tension faible, j'ai vu du 60 V traîner ...
    Oui c’était un test, pour voir les limites de "l'alternatif ne fait pas d’électrolyse".

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il faut à tout prix éviter les réactions électrochimiques qui induisent des tensions parasites.
    Je ne vois pas de quelles tensions parasites il pourrait être question ?

  14. #13
    FC05

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Si tu fais une électrolyse, c'est comme quand tu charges une pile, il apparaît une tension qui "sert" à faire la réaction.

    Donc tu n'as plus U = RI mais U = E+RI, E étant le potentiel qui sert à la charge et qui dépend des réactions mises en jeu et de la nature des électrodes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    Merci des précisions.

    J’ai tenté des mesures sur ma cellule :

    Oscilloscope avec 2 sondes identiques, calibrées.
    Eau du robinet
    2 électrodes inox espacées de 2cm
    signal sinus, à 2Vpp et 20Vpp, résultat identique.
    Un générateur de fréquence d’impédance de sortie quasi nulle, environ 0.5 Ohm (Bufferisé).
    Une résistance de 1 Ohm entre la cellule et la masse, pour mesurer le courant.
    La cellule réagit comme une capa et mon circuit comme un RC dérivateur.

    Le déphasage entre la tension et le courant commence à varier vers la dizaine de MHz….
    Le courant devient en avance de phase sur la tension.

    Ma cellule est de petite surface et je pense que je mesure simplement la capa de la cellule mais pas le temps de démarrage de l’électrolyse.
    Dernière modification par Amator ; 10/10/2019 à 19h03.

  16. #15
    Amator

    Re : Lien entre vitesse de déplacement des électrons et électrolyse

    A la réflexion, la réaction d’électrolyse démarre dès le passage du courant, par conséquent "instantanément".
    Il n'y a pas de fréquence qui permettrait d'annuler la réaction.

Discussions similaires

  1. Choc : lien entre force et vitesse
    Par invite6e6ed36e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2013, 14h43
  2. Lien entre potentiel et vitesse
    Par invite2dfa6342 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 16h20
  3. Relation entre vitesse de déplacement et point statique
    Par invite729ed394 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2012, 20h10
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2010, 15h55
  5. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58