Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur



  1. #1
    DRIDIAFEF

    Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur


    ------

    bonjour tout le monde

    SVP j'ai besoin de votre de votre pour répondre à la question 2 de ce problème. Le problème consiste à élever une voiture pour réaliser des réparations ou entretiens à l'aide d'un pont élévateur constitué de deux colonnes chaque colonne contienne deux bras comme est montrée dans les figures jointes. Le problèmes c'est que je n'ai aucune information concernant le centre de gravité G ni la répartition de la masse dans chaque bras. Ya t'il quelqu'un qui peut m'aider.
    merci infiniment d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Salut

    Tes documents sont inexploitable .
    Désolé .

  3. #3
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    ils ne sont pas claires ?? j'essayerai de faire d'autres.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    Le problèmes c'est que je n'ai aucune information concernant le centre de gravité G ni la répartition de la masse dans chaque bras. Ya t'il quelqu'un qui peut m'aider.
    C' est ce qu' on te demande .
    La première question c' est de la géométrie . Comment l' as tu résolu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    ils ne sont pas claires ?? j'essayerai de faire d'autres.
    Merci
    merci Dynamix pour votre réponse.
    Mais j'ai pas bien saisi votre question. Pour vous éclaircir ma question et mon problème j'ai une voiture qui sera mise sur un pont élévateur composé de deux colonnes chaque colonne contienne deux bras les deux bras ne sont pas de même longueur. la charge est divisée de la même manière pour les deux colonnes. aucune donnée pour le centre de gravité G. La question demandée est de déterminer les torseurs d'action mécaniques de la véhicule sur les deux bras (pour la première colonne).

    Pour moi est ce c'est juste de considérer que le torseur est tout simplement constitué d'une résultante de poids ( est il juste de considérer que la masse sur chaque point est égale à la masse totale de la véhicule divisée par 4) et d'un moment nul.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    La question demandée est de déterminer les torseurs d'action mécaniques de la véhicule sur les deux bras (pour la première colonne).
    Ce n' est pas ce qui est demandé en "question 1"
    "écrire la condition géométrique ... "

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    Pour moi est ce c'est juste de considérer que le torseur est tout simplement constitué d'une résultante de poids ( est il juste de considérer que la masse sur chaque point est égale à la masse totale de la véhicule divisée par 4) et d'un moment nul.
    Vu la supposée symétrie , la résultante est égale à la moitié du poids du véhicule .
    Le moment est forcément nul , mais en quel point ?
    On sait que le torseur est de type "glisseur" , donc il existe un ensemble de points ou le moment est nul . Il suffit d' en connaitre un .

  8. #7
    le_STI

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Salut.

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    ( est il juste de considérer que la masse sur chaque point est égale à la masse totale de la véhicule divisée par 4)
    Non, ça dépendra de la position du CdG par rapport aux patins.

    J'aurai voulu t'aider plus, mais tes photos ne sont pas facile à déchiffrer...
    tu pourrais peut-être simplement contrôler toi-même l'aspect de tes phostos avant de les poster sur le forum
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.



    Non, ça dépendra de la position du CdG par rapport aux patins.

    J'aurai voulu t'aider plus, mais tes photos ne sont pas facile à déchiffrer...
    tu pourrais peut-être simplement contrôler toi-même l'aspect de tes phostos avant de les poster sur le forum
    Merci pour votre réponse. Malheureusement je peux plus avoir une qualité plus améliorée (mon portable n'est pas trop sophistiqué) .
    Je pose ma question autrement si on une voiture et on ne dispose pas des données concernant son centre de gravité est ce qu'on considère que la masse est divisée par 4 ? et merci

  10. #9
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce n' est pas ce qui est demandé en "question 1"
    "écrire la condition géométrique ... "


    Vu la supposée symétrie , la résultante est égale à la moitié du poids du véhicule .
    Le moment est forcément nul , mais en quel point ?
    On sait que le torseur est de type "glisseur" , donc il existe un ensemble de points ou le moment est nul . Il suffit d' en connaitre un .
    Merci Dynamix. Oui en fait la question 2 est celle qui demande le torseur des actions mécaniques.
    concernant le torseur oui absolument le moment est nul en un point qui est normalement le centre de gravité. Le problème qu'on a aucune donnée concernant le centre de gravité. Donc nécessairement on doit considérer que le moment est nul au niveau des points I et J.

  11. #10
    le_STI

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    aucune donnée pour le centre de gravité G.
    3ème image de la réponse #3 ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    concernant le torseur oui absolument le moment est nul en un point qui est normalement le centre de gravité.
    En tout point .
    Résultante nulle => Champ uniforme (=couple)
    +Moment nul en un point => moment nul en tout point (= torseur nul)

  13. #12
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    3ème image de la réponse #3 ?
    si elle est représentée dans le dessin mais pas de donnée. C'est à dire rien n'est donnée en terme de distance exemple GI ou GJ ../ etc juste elle est représentée. la seule donnée est que la moitié de la masse est supportée par chaque colonne. Quant à moi je vait supposer que la masse est égale à M/2 niveau des points I et J et qu'on a un moment. Par ce que j'ai pas trouvé aucune autre solution

  14. #13
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En tout point .
    Résultante nulle => Champ uniforme (=couple)
    +Moment nul en un point => moment nul en tout point (= torseur nul)
    comment en tout point!!!!!! il ya le transfert des moments donc si un moment est nul en un point il n'est pas obligatoirement nul dans les autres

  15. #14
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Transfert des moments avec une résultante nulle , ça donne qui ?

  16. #15
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Transfert des moments avec une résultante nulle , ça donne qui ?
    La résultante n'est pas nulle !!!!! pourquoi doit elle EtreNom : Capture1.JPG
Affichages : 988
Taille : 65,7 Ko nulle. J'ai trouvé cet exemple à votre avis puis je l'utiliser dans mon cas ? et je termine par appliquer le PFS pour déterminer les deux résultantes.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    La résultante est nulle
    ∑F = 0
    c' est écrit dans ton document
    C' est la conséquence de la deuxième loi de Newton quand l' accélération est nulle .

    En terme de torseur , "appliquer le PFS" c' est dire que le torseur statique est égal au torseur nul .
    Donc si tu utilises les deux premières formules de ton exemple (résultante nulle et moment nul en un point quelconque) ,appliquer le PFS" n' apporterait rien de plus .

    Le torseur Tp , c' est le torseur du poids uniquement .
    Dernière modification par Dynamix ; 23/12/2019 à 12h57.

  18. #17
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La résultante est nulle
    ∑F = 0
    c' est écrit dans ton document
    C' est la conséquence de la deuxième loi de Newton quand l' accélération est nulle .

    En terme de torseur , "appliquer le PFS" c' est dire que le torseur statique est égal au torseur nul .
    Donc si tu utilises les deux premières formules de ton exemple (résultante nulle et moment nul en un point quelconque) ,appliquer le PFS" n' apporterait rien de plus .

    Le torseur Tp , c' est le torseur du poids uniquement .
    Dynamix merci pour votre réponse oui je sait PFS etc....l'utilisation de l'exemple que j'ai trouvé donne un plus car dans l'exemple il n'a pas besoin de connaitre la distance entre G et [AB] selon l'axe GZ. Il a considéré seulement la distance AG et GB en faisant la projection sur l'axe Ox je ne sait pas si vous avez compris ce que je vient de dire. Mon probème à moi c'est de dtéreminer les forces aux points I et J entre autre A et B dans l'exemple. J'ai suivi l'exemple et j'ai déterminé le torseur au niveau de chaque point I et J c'est un torseur poid mais avec deux valeurs de forces différentes.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    donne un plus car dans l'exemple il n'a pas besoin de connaitre la distance entre G et [AB] selon l'axe GZ
    Non , il ne donne pas un plus . c' est un problème simplifié avec 2 appuis seulement .
    Dans ton cas , la symétrie des bras de leviers fait que les moments en Y des forces aux appuis sont nuls en G

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    J'ai suivi l'exemple et j'ai déterminé le torseur au niveau de chaque point I et J c'est un torseur poid
    Non , il n' y a qu' un seul poids .
    en fait tu as 5 forces appliquées au système dont 1 poids .
    Le poids , c' est la force vers le bas .
    Les 4 autres forces sur les appuis I , J et leurs symétriques sont vers le haut .
    Inutile de détailler en 5 torseurs .
    Tu dois déterminer LE torseur statique composé avec ces 5 forces et écrire qu' il est nul

  20. #19
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    ok dynamix merci.

    Je pense que j'ai trouvé la solution. Donc ce que j'ai fait j'ai seulement considéré la moitié du système. j'ai appliqué le PFS. Donc la somme des forces (poids en G+reaction en I + reaction en J = 0) la somme des moments (transfert en un point ) = 0 puis détermination des réactions en I et J juste question le poids en G c'est bien M.g et non pas M/2 ? est ce que cette démarche est juste ?

  21. #20
    Dynamix

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par DRIDIAFEF Voir le message
    j'ai seulement considéré la moitié du système.
    le poids en G c'est bien M.g et non pas M/2 ?
    Quel est le poids de "la moitié du système" ?
    Exemple : Supposons que "système" est une baguette de pain .
    quel est le poids d' une demi baguette?

  22. #21
    DRIDIAFEF

    Re : Torseur des actions mécaniques appliquées par une véhicule sur un pont élévateur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quel est le poids de "la moitié du système" ?
    Exemple : Supposons que "système" est une baguette de pain .
    quel est le poids d' une demi baguette?
    Une demi baguette. donc je doit considéré la moitié de la masse. Merci dynamix pour votre patience et vos réponses qui m'ont absolument aidé à résoudre mon problème.

Discussions similaires

  1. Actions mécaniques
    Par tanguy2001 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2018, 15h23
  2. Actions mécaniques : forces (besoin d'aide)
    Par mimi2413 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2017, 09h54
  3. Modélisation des actions mécaniques
    Par tez251 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 17h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 16h25
  5. Méca: statique, problème avec 4 actions mécaniques.
    Par Juju41 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 19h18