Problème de mécanique (statique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de mécanique (statique)



  1. #1
    Shuang

    Problème de mécanique (statique)


    ------

    Bonjour, j'essaye de modéliser un problème mécanique rencontré sur une pince hydraulique qui porte 3 charges de masses identiques les unes contre les autres avec des mors sur pivots.
    Le problème est le suivant :
    Etape 1
    Etape 1.JPG
    Etape 2
    Etape 2.JPG
    J'ai remarqué que ce phénomène se produisiait lorsque la pression des vérins est insufisante pour compenser le moment qui se crée entre deux charges et qui à tendance à les écartées.
    Il est intuitif de comprendre que plus les pinces attrapent haut les charges, plus elles basculent. J'ai donc symplifié le problème ainsi :
    Statique.jpg
    Ou "x" est l'écart par rapport au centre de gravité des charges.
    On peut assimiler le composant vert à un bout de pince, sur lequel on applique l'effort de serrage.
    En rouge sur le haut des charges des pivots pour correspondre au phénomène réel.
    Les 3 charges ont la même longueur (1470mm) et la distance entre la face utile du mors et l'axe de rotation de celui-ci autour de la pince est de 95mm
    Ce que je cherche à savoir c'est pour un effort de serrage, et des masses de charges données, quel est mon "X" maximum avant décrochage.
    Merci les mécanos !!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Bonjour,
    La position x d'appui de la pince n'est pas le meilleur paramètre.

    J’appelle donc h la hauteur de la charge au dessus de son centre de gravité, la pince appuie donc à la distance (h - x) du point de rotation.
    Appelons l la largeur d'une pièce de 1,47 m
    Le couple qui tend à faire tourner la pièce autour du point d'appui vaut m*g*l/2 pour masse au bord, plus (m/2)*g*l pour la moitié de la masse de la pièce centrale à supporter.
    Le couple de rotation à compenser est donc m*g*l
    Le couple qui bloque la rotation est le produit de la force F appliquée par la distance verticale à l'axe de rotation soit
    m*g*l = F*(h-x)
    Je vous laisse l'application numérique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Je n'avais pas compris les 95mm entre le centre de rotation du mors et la face d'appui.
    Il faut recalculer le couple de basculement en utilisant cette distance a = 0,095
    Couple de la charge du bord m*g*(a+l/2)
    Couple de la charge milieu (m/2)*g*(l+a) soit
    m*g*(l + 3a/2) = F*(h-x)
    Dernière modification par phys4 ; 15/10/2019 à 17h06.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Salut

    Il suffit d' écrire que le moment des forces appliquées au solide est nul en un point .
    En prenant le point d' articulation , c' est plus simple .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shuang

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Merci pour vos réponses, en revanche l'application numérique de la formule m*g*(a + 3l/2) = F*(h-x) me donne quelque chose d'assez loin de la réalité.

    Ce que j'avais fait c'était d'assimiler tout le poids sur la charge du centre (car les deux autres s'appuient dessus) et de séparer en deux pour la symétrie avec la moitié du poids total sur chaque pivots (En B et C)
    Ca me permet de connaitre la direction de FAB/BC car je néglige le poid de AB, je me retrouve avec

    F1 = (3/2)*m*g*((l+a)/(h-x))

    je simplifie ma masse totale (3*m*g) en lui attribuant la lettre P pour le poids total

    F1 = P/2*((l+a)/(h-x))

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 72
Taille : 54,4 Ko

    En gros j'ai ma force appliquée en B qui est colinéaire à AB, du coup ma composante verticale c'est mon P/2 (R1 = - P/2) et la composante horizontale c'est la force que je cherche, ici F1.
    Donc je fais 3 fois la masse d'une charge (appliqué sur BC) divisé par 2 (En B) * la proportion entre la distance entre les deux pivots sur l'axe de la force F (L+a), et la distance verticale (h-x), du coup si j'ai x = h on a bien une force infinie, et les valeurs semblent un peu faible mais plus proche de la réalité.

    Qu'en pensez vous ?
    Es-ce bien réaliste d'appliquer la masse de AB et celle de 1/2 BC au point B ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Citation Envoyé par Shuang Voir le message
    Ce que j'avais fait c'était d'assimiler tout le poids sur la charge du centre (car les deux autres s'appuient dessus) et de séparer en deux pour la symétrie avec la moitié du poids total sur chaque pivots (En B et C)
    Raisonnement pifometrique .

    Mieux vaut utiliser les principes classiques .
    Au niveau du serrage tu as 2 forces :
    _Force de serrage (horizontale) à déterminer .
    _Force de frottement (verticale) . La moitié du poids des trois pièces sur chaque mors .

    Au niveau de l' articulation pour les pièces d' extrémité :
    _La moitié du poids de la pièce centrale
    _Une force verticale que le PFD appliqué à cette pièce te permet de déterminer facilement .
    Dernière modification par Dynamix ; 16/10/2019 à 10h22.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Il en manque une !
    Au niveau des pivots des pièces d' extrémité il faut ajouter l' opposé de la force de serrage .

  9. #8
    le_STI

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Salut.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Au niveau de l' articulation pour les pièces d' extrémité :
    _La moitié du poids de la pièce centrale
    _Une force verticale que le PFD appliqué à cette pièce te permet de déterminer facilement .
    ???

    Si on isole un des blocs d'extrémité et que l'on fait l'analyse des forces extérieures, au niveau du pivot (si tu parles bien de l'interface entre deux blocs) il n'y a qu'une force, qui est la réaction du bloc central sur le bloc d'extrémité étudié.
    Sa composante horizontale s'oppose évidemment à la force de serrage du mors (comme tu l'as écrit dans la réponse #7), la verticale est la moitié du poids du bloc central (hypothèse simplificatrice de symétrie).

    Tu as par contre oublié de prendre en compte le poids propre du bloc étudié.

    On se retrouve donc avec une seule inconnue : la force de serrage.

    EDIT : Je n'ai pas posé le problème proprement, donc je laisse une place au doute. Je suis donc ouvert à toute explication que tu pourrais donner.
    Dernière modification par le_STI ; 16/10/2019 à 12h03.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Dynamix

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Si on isole un des blocs d'extrémité et que l'on fait l'analyse des forces extérieures, au niveau du pivot (si tu parles bien de l'interface entre deux blocs) il n'y a qu'une force, qui est la réaction du bloc central sur le bloc d'extrémité étudié.
    Force verticales appliquées au bloc d' extrémité :
    _Poids de ce bloc
    _Opposé du demi poids de l' ensemble des trois blocs
    La somme des deux n' est pas nulle .

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Tu as par contre oublié de prendre en compte le poids propre du bloc étudié.
    J' ais cité les forces au niveau du serrage et au niveau de l' articulation .
    Le poids du bloc ne fait partie ni de l' un ni de l' autre .

  11. #10
    Shuang

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Ce n'ai pas un raisonnement pifometrique mais une symplification du système car celui-ci est hyperstatique dans sa position de départ.

    Si tu isole chaque composants tu vas avoir 3 forces sur charques composants mais tu ne pourra déterminer que la direction des forces de pesenteurs :

    Dans le cas ou je prend les composants comme suit

    1 - Pince G
    2 - Mors G
    3 - Charge G
    4 - Charge C
    5 - Charge D
    6 - Mors D
    7 - Pince D

    P le poids d'une charge

    Nom : Représentation.jpg
Affichages : 70
Taille : 20,1 Ko

    Si j'isole 2 j'ai la réaction 1/2 dont je ne connais pas la direction, la force de pression 3/2 horizontale (don't je ne conais pas l'intensitée) + une composante vertical (frottement) = 3P/2

    Si j'isole 3 charge j'ai la force du 2/3, qui se décompose entre le frottement (3p/2) verticalHaut et la force de pression (toujours inconnue) qui se compense avec la composante horisontale de la réaction de 4/3 + un frottement qui s'applique P/2 verticaleBas + le poids P VerticalBas
    etc...

    et on arrive jusqu'à la pince suivante et on trouve que la composante horisontale de pression de la pince : Fh1/2=-Fh7/6

    Sans symplification tu aura plus d'inconus que d'équations.

    Mais si tu arrive à trouver la mise en équation à partir du PFS, déjà bravo, et en plus merci beaucoup !

  12. #11
    Dynamix

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Citation Envoyé par Shuang Voir le message
    Si j'isole 3 charge j'ai la force du 2/3, qui se décompose entre le frottement (3p/2) verticalHaut et la force de pression (toujours inconnue) qui se compense avec la composante horisontale de la réaction de 4/3 + un frottement qui s'applique P/2 verticaleBas + le poids P VerticalBas
    Disons :
    En A j'ai la force de 2/3, qui se décompose entre le frottement Ay (3mg/2) et la force de serrage Ax variable .
    A l' articulation B une force Bx+By
    Le poids mgy

    PFD :
    Le moment de ces forces en B est nul , ce qui permet de déterminer la condition limite , qui dépend de Ax

  13. #12
    le_STI

    Re : Problème de mécanique (statique)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Force verticales appliquées au bloc d' extrémité :
    _Poids de ce bloc
    _Opposé du demi poids de l' ensemble des trois blocs
    Et à l'interface entre le bloc d'extrémité et du bloc central, tu oublies la composante verticale (qui permet au bloc central de ne pas tomber)...
    La somme de ces trois composante est bien nulle.


    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    J' ais cité les forces au niveau du serrage et au niveau de l' articulation .
    Le poids du bloc ne fait partie ni de l' un ni de l' autre .
    Effectivement, c'est pourquoi je t'ai signalé un oubli.
    Le principe classique dont tu parlais au primo-posteur est notamment de lister l'ensemble des forces extérieures appliquées au système étudié.

    @Shuang : je n'ai pas lu le message #10 dans le détail mais je crois qu'on est d'accord.
    Dernière modification par le_STI ; 16/10/2019 à 14h16.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Problème mécanique statique
    Par zoej dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2015, 09h51
  2. Problème de mécanique statique
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2012, 00h12
  3. Problème de mécanique statique
    Par invitec10881d5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2010, 15h36
  4. Probleme de Statique Mecanique
    Par invite06bd760d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 05h08
  5. Problème de mécanique statique
    Par Donsalustre dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/11/2009, 16h19