Problème de mécanique statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de mécanique statique



  1. #1
    invitec10881d5

    Problème de mécanique statique


    ------

    bonjour ,

    j'ai besoin de dimensionner un vérin pour un système de levage seulement je suis bloqué sur une équation que je n'arrive pas a résoudre et en réalité je me demande si j'ai bien posé mon problème !

    Voila comment j'ai procédé :

    Moment b(D) + Moment b(C) +Moment b(B) = 0

    en Z j'ai : 814 Xd + 167 Yc + 0 = 0


    En sachant que Xd s'agit donc de ma force F de -2500N

    il me reste l'équation 167 Yc = -814*-2500

    seulement avec l'inclinaison du vérin de 60° par rapport a l'axe des Y je suis un peu perdu pour savoir quel force mon vérin doit pouvoir fournir pour maintenir ce système en équilibre .

    Merci d'avance pour vos conseils et observations !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : Problème de mécanique statique

    B'jour,

    Par les moments on obtient la force horizontale à appliquer en C, et c'est la composante horizontale de la force du vérin.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitec10881d5

    Re : Problème de mécanique statique

    Si j'ai bien compris j'ai trouver la force horizontale exercer sur le vérin ( 167 Yc )ce qui correspondrai à : Force *cos 60 ?

  4. #4
    mécano41

    Re : Problème de mécanique statique

    Bonjour,

    Si tu fais ton calcul sans tenir compte de la position du point arrière du vérin et du déplacement, tu n'auras pas forcément l'effort maxi nécessaire.

    Tu peux t'inspirer du calcul que j'avais donné ici au message #29 dans l'application jointe (voir feuille calcul manuel) :

    http://forums.futura-sciences.com/te...ge-grue-2.html

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Problème de mécanique statique

    Citation Envoyé par L3TSo Voir le message
    Si j'ai bien compris j'ai trouver la force horizontale exercer sur le vérin ( 167 Yc )ce qui correspondrai à : Force *cos 60 ?
    Oui, à part que ce n'est pas 60°.
    Comme le fait remarquer mécano, c'est uniquement pour un angle de 60°, si on demande l'effort maxi selon l'angle, c'est différent.
    Dernière modification par sitalgo ; 26/04/2010 à 20h16.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitec10881d5

    Re : Problème de mécanique statique

    Merci a tous pour vos réponses !

    J'ai pris ton exemple "mécano41" sur le calcul du vérin de la pelleteuse (grue) pour l'adapter a mon système et le résultat me semble plausible en sachant qu'il s'agit de la position de mon système la plus défavorable je pense ne pas être loin de la vérité qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mécano41

    Re : Problème de mécanique statique

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu ton fichier qui n'est pas encore validé. Dans l'appli, j'ai remplacé la masse du bras par la masse portée (qui correspond à ta force de 2500 N) et j'ai placé le CdG du bras au bout de celui-ci et j'ai mis des cotes arbitraires pour obtenir un vérin incliné à 30° et j'ai fait varier l'angle du bras / Bx de 0 à 60°. Cela donne :

    - point C : T=0 U=167

    - point D : T=940 U=0

    - point F : T=940 U=0

    - point A : X=500 Y=-121 (à modifier selon pos. et long. vérin)

    - masse du bras : 254,84 kg

    - limites angle : mini = 0 (ou autre) maxi : 60°

    - tout le reste mis à zéro

    Dans ces conditions, l'effort du vérin varie de 16240 N à 32770 N (on ne tient pas compte du poids du bras). La longueur du vérin pourrait être plus faible car course maxi = environ 100 mm)

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Problème de mécanique statique

    Bonjour,

    J'ai refait le calcul à la main ; je trouve les mêmes valeurs que toi pour Fxv, Fyv et donc FV. Pour info. les valeurs de Rb sont Rxb = 12185,6 N et Ryb = -2307 N

    En revanche dans mon appli. je trouve des valeurs différentes... il y a peut être un problème à mettre des 0 partout...je regarderai cela si j'ai un peu de temps...

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Problème de mécanique statique

    Pour l'appli : je me suis trompé en rentrant tes données :

    - pour C, il faut mettre T = 83,5 et U = 144,626 (c'est 167 à 60°) au lieu de ce que j'avais donné...

    Là, l'appli donne les bonnes valeurs (avec des zéros partout pour les points inutilisés).

    Cordialement

  11. #10
    invitec10881d5

    Re : Problème de mécanique statique

    Oui j'ai l'ai refait avec l'application je trouve la même chose , il est vraiment bien ce fichier EXCEL ! bravo .

    Merci pour vos réponses et plus particulièrement a Mécano 41 !

Discussions similaires

  1. Probleme de Statique Mecanique
    Par invite06bd760d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 05h08
  2. Problème de mécanique statique
    Par Donsalustre dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/11/2009, 16h19
  3. Mecanique statique
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 15h32
  4. mécanique appliquée, statique
    Par invite2fb6afbb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 14h01
  5. Mécanique (statique et adhérence )
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2007, 16h20