Expansion et sphère 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expansion et sphère 3D



  1. #1
    Benzki

    Expansion et sphère 3D


    ------

    Bonjour à tous,
    Supposons que je lance depuis Paris des missiles de très longue portée qui seraient en mouvement accéléré, cela dans différentes directions. Vu de Paris, cela semble un peu analogue à un Big-bang (du point de vue du missile bien entendu). Mais la ville qui serait aux antipodes de Paris, de l'autre côté de la planète, interprèterait probablement ce mouvement de ces objets qui semblent converger vers elle, comme quelque chose d'analogue à un BigCrunch.

    Est-il tout-à-fait exclu, dans les différents modèles supposés en cosmologie, qu'on puisse comprendre l'éloignement accéléré (globalement) des galaxies comme une expansion, mais que celle-ci serait à un autre endroit (possible en sphère 3D ?) vue comme une contraction des galaxies ?

    Je sollicite par avance à certains grincheux du forum de ne pas être trop sévère avec ma question qui a peut-être déjà été posée tant de fois, mais que je n'ai malheureusement pas aperçue dans les nombreux fils que j'ai parcourus.

    Merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Expansion et sphère 3D

    Votre analogie du big bang est incorrecte car dans le cas du big bang, il n'y a pas de "point source" (qui dans votre analogie est Paris).
    Une meilleure analogie est celle du cake aux raisins.

  3. #3
    pm42

    Re : Expansion et sphère 3D

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Mais la ville qui serait aux antipodes de Paris, de l'autre côté de la planète, interprèterait probablement ce mouvement de ces objets qui semblent converger vers elle,
    Pourquoi semblerait ils converger vers elle ? On suppose qu'ils continue à se propager en ligne droite non ?
    Ou alors, vous dites qu'ils vont retomber vers cette ville et dans ce cas, cela n'a rien à voir avec une galaxie dans un Univers en expansion.

  4. #4
    Benzki

    Re : Expansion et sphère 3D

    Oui, effectivement, ils continuent en ligne droite et donc quel que soient les directions prises, ce sont les grands cercles qui convergent vers la ville aux antipodes. Et oui, je comprends que cela n'a rien à voir à priori avec l'expansion, mais c'était justement le sens de ma question. Surtout que les mathématiciens font des miracles.... Est-il exclu que globalement, l'expansion d'une partie dans l'hypersphère serait compensée par une contraction dans l'autre partie de cette hypersphère ? Je comprends aussi que mes analogies sont forcément plus qu'approximatives. Le cake aux raisins est aussi traité par certains comme une mauvaise analogie, mais c'est normal, il n'y a rien dans notre monde 3D (sauf erreur de ma part) qui puisse s'apparenter véritablement comme analogie dans le cadre de notre Univers. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CW complexe de m-sphere x n-sphere
    Par mcheddadi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 11h28
  2. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  3. [Mécaflu] Expansion homogène d'une sphère
    Par thejoker dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2011, 16h45
  4. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 15h37
  5. Intersection sphère/sphère
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 13h59