Lien entre w, omega, Ns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lien entre w, omega, Ns



  1. #1
    atam1987

    Lien entre w, omega, Ns


    ------

    Bonjour
    Svp, j'arrive pas a trouver une relation entre la pulsation ws et la vitesse de rotation omega, frquence f et Ns.
    par exemple : pour MCC : w=2*pi*omega
    et pour une MAS je trouve que : w=p*omega
    Est ce que on la même relation pour tous les moteurs continu et alternatif ? et ce que on a une relation entre tous ces inconnus ?
    Merci a l'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Arrow Re : lien entre w, omega, Ns

    Je ne comprends pas trop votre relation pour la MCC : omega c'est la vitesse de rotation ? et w ?

    Sinon pour les machines alternatives, au niveau électrique, c'est la relation usuelle en interprétant f comme la fréquence du courant et ws comme la pulsation du courant, de même pour la partie mécanique (en unité cohérente, pas de tours/minute pour Ns), bien que j'ai des pb avec vos indices s qui se baladent entre partie mécanique et électrique.

    Là ou cela se complique, c'est la relation mécanique/électrique : pour une machine synchrone, on a bien w=p*omega (w=ws ?) p est le nombre de paires de pôles, pour une machine asynchrone comme son nom l'indique c'est plus compliqué, pour ce qui concerne MCC, comme l'alimentation est en continu, pas de fréquence f, pas de ws.
    Il faut donc considérer les choses en détail, dans quel cadre vous posez-vous ces questions ?

  3. #3
    stefjm

    Re : Lien entre w, omega, Ns

    Tout ceci est tout bête quand on comprend.

    1 tour corresponds à 2pi radian.
    1 minute corresponds à 60 secondes.
    1 tour mécanique correspond à p tours électrique, avec p paire de pôles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    atam1987

    Re : lien entre w, omega, Ns

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je ne comprends pas trop votre relation pour la MCC : omega c'est la vitesse de rotation ? et w ?

    Sinon pour les machines alternatives, au niveau électrique, c'est la relation usuelle en interprétant f comme la fréquence du courant et ws comme la pulsation du courant, de même pour la partie mécanique (en unité cohérente, pas de tours/minute pour Ns), bien que j'ai des pb avec vos indices s qui se baladent entre partie mécanique et électrique.

    Là ou cela se complique, c'est la relation mécanique/électrique : pour une machine synchrone, on a bien w=p*omega (w=ws ?) p est le nombre de paires de pôles, pour une machine asynchrone comme son nom l'indique c'est plus compliqué, pour ce qui concerne MCC, comme l'alimentation est en continu, pas de fréquence f, pas de ws.
    Il faut donc considérer les choses en détail, dans quel cadre vous posez-vous ces questions ?
    Donc si j'ai bien compris :
    pour DC
    * partie électrique
    omega=2pi ns (omega vitesse angulaire et ns vitesse de rotation)
    w la pulsation n’existe pas
    *partie mécanique
    je n'ai sais pas


    Pour AC
    * partie électrique
    omega =f/p (f la fréquence et p : nombre de paire de pôles)
    w =2pi f (w la pulsation)
    omega = 2 pi ns

    *partie mecanique
    omega =w/p


    pour ''dans quel cadre vous posez-vous ces questions ?''
    Je suis un enseignant et je veux transmettre l'information juste a mes étudiants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : lien entre w, omega, Ns

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    pour DC
    * partie électrique
    omega=2pi ns (omega vitesse angulaire et ns vitesse de rotation)
    w la pulsation n’existe pas
    *partie mécanique
    je n'ai sais pas
    Pour AC
    * partie électrique
    omega =f/p (f la fréquence et p : nombre de paire de pôles)
    w=2pi f (w la pulsation)
    omega = 2 pi ns
    *partie mecanique
    omega =w/p
    Remarque : on ne peut avoir omega =f/p et omega =w/p

    Je découperai différemment d'une part les relations simples qui reviennent à des conversions d'unités : du point de vue mathématique, l'unité "normale" est le radian ; du point de vue mécanique, la grandeur simple pour les calculs est la vitesse de rotation omega ; alors que d'un point de vue pratique, on préfère compter en coups/s ou tours/seconde voire tours/minute.
    * partie électrique w =2 pi f (f la fréquence et w la pulsation (rad/s))
    * partie mécanique omega= 2 pi ns (omega vitesse de rotation (rad/s) et ns nombre de tours/sec)
    vrai quelque soit la machine.

    Et ensuite la partie dépendant de la machine reliant la partie électrique à la partie mécanique
    Machine synchrone : w=p*omega ou f=p*ns

    Autre chose : pour ne pas faire de meli melo sur w, omega, il faudrait prendre deux notations clairement distinctes, disons pour la partie électrique et pour la partie mécanique. C'est peut-être ce que vous avez voulu écrire avec w et omega.

  7. #6
    atam1987

    Re : lien entre w, omega, Ns

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message


    * partie mécanique omega= 2 pi ns (omega vitesse de rotation (rad/s) et ns nombre de tours/sec)

    merci gts2
    "partie mécanique omega= 2 pi ns (omega vitesse de rotation (rad/s) et ns nombre de tours/sec)"
    Normalement omega c'est la vitesse angulaire puisque elle s'exprime en (rad/s) ?
    Dernière modification par atam1987 ; 19/10/2019 à 23h40.

  8. #7
    gts2

    Re : lien entre w, omega, Ns

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    Normalement omega c'est la vitesse angulaire puisque elle s'exprime en (rad/s) ?
    OK, excusez-moi

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2018, 21h07
  2. OMEGA cette nuit entre le coucher de la lune et les premieres lueurs de l'aube revue et corrigé
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 08h30
  3. OMEGA cette nuit entre le coucher de la lune et les premieres lueurs de l'aube
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 16h01
  4. Peu d'oméga 3 et trop d'oméga 6 la mal bouffe
    Par trebor dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 18h13