Pression osmotique et équation de viriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression osmotique et équation de viriel



  1. #1
    74ab

    Pression osmotique et équation de viriel


    ------

    Bonjour à tous,

    En lisant des diapositives sur la diffusion de la lumiere par un ensemble de petites particules ( donc r très petit par rapport à lambda) hautement concentrées.Ils ont defini ce qu'on appel le facteur de structure qui met en évidence le fait qu'à haute concentration les particules ne peuvent s'ignorer et peuvent s'organiser de manière structurée. Afin de déterminer ce S(q) (facteur de structure) on fait l'approximation suivante:


    S(q) env. égal à (RT/M)* (dPi/dw)^-1. Avec M masse molaire,w la concentration massique et pi la pression osmotique pouvant aussi s'exprimer de la sorte (Pi=c*R*T, c la concentration molaire c=M/W).

    Ensuite il 'est indiquée qu'à haute concentration, il faut faire une expansion de viriel (que je ne connais absolument pas) nous donnant alors Pi/(RT)=1/M +w+ B(2)*W+B(3)*W^2.... Ensuite il y a une derivation de l'expression :

    (dPi/dw)*(1/RT).


    Mes questions sont les suivantes: à quoi sert cette expansion de viriel et son facteur d'expansion.Pourquoi doit on l'utiliser pour trouver notre S(q) ? je m'excuse pour ce tas de formule mais j'ai quelques confusions.

    En vous souhaitant une agréable journée !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pression osmotique et équation de viriel

    Il faudrait commencer par clarifier les notations : mélange concentration molaire et massique, w et W

    Exemple : "Pi/(RT)=1/M +w+ B(2)*W+B(3)*W^2" : Pi/RT a la dimension d'une concentration molaire donc 1/M n'est pas homogène, w non plus ...

    Une fois ceci clarifié, on pourra répondre. En gros Pi=c*R*T est le résultat d'une modélisation simple (l'équivalent des gaz parfaits PV=nRT) ; après on peut améliorer (l'équivalent des gaz réels).

  3. #3
    74ab

    Re : Pression osmotique et équation de viriel

    Merci pour ta réponse alors au temps (au tant pour certains ^^) pour moi !
    le w et W representent la meme chose à savoir une concentration massique et c la concentration molaire.Donc c=M/W

  4. #4
    gts2

    Re : Pression osmotique et équation de viriel

    c vaut plutôt c=w/M.

    L'idée de base est que l'équation Pi=c*R*T réécrite est une expression approchée provenant d'approximation du type faible concentration. On suppose donc que c'est le début d'un développement en série.
    , encore réécrit pour pouvoir par extrapolation à 0 de déterminer M.
    On voit que S(q) est égal à 1 au faible concentration (Pi=c*R*T), l'écart à 1 de ce S(q) permet donc(?) de caractériser l'organisation des particules. S(q) dépendant de la dérivée , il parait logique que la connaissance de soit nécessaire.
    Tout ceci est une réponse mathématique, il faudrait maintenant justifier le lien physique entre S(q) et l'organisation des particules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    74ab

    Re : Pression osmotique et équation de viriel

    Merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Expansion viriel de l'équation de van der Waals
    Par invitecbac9b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 17h29
  2. équation viriel
    Par invitecbac9b9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2011, 22h33
  3. Equation de van der waals <=> developpement du viriel
    Par invitedb75c618 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 17h07
  4. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  5. pression osmotique: deuxième coef Viriel
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 18h25