Bonjour à tous,
En lisant des diapositives sur la diffusion de la lumiere par un ensemble de petites particules ( donc r très petit par rapport à lambda) hautement concentrées.Ils ont defini ce qu'on appel le facteur de structure qui met en évidence le fait qu'à haute concentration les particules ne peuvent s'ignorer et peuvent s'organiser de manière structurée. Afin de déterminer ce S(q) (facteur de structure) on fait l'approximation suivante:
S(q) env. égal à (RT/M)* (dPi/dw)^-1. Avec M masse molaire,w la concentration massique et pi la pression osmotique pouvant aussi s'exprimer de la sorte (Pi=c*R*T, c la concentration molaire c=M/W).
Ensuite il 'est indiquée qu'à haute concentration, il faut faire une expansion de viriel (que je ne connais absolument pas) nous donnant alors Pi/(RT)=1/M +w+ B(2)*W+B(3)*W^2.... Ensuite il y a une derivation de l'expression :
(dPi/dw)*(1/RT).
Mes questions sont les suivantes: à quoi sert cette expansion de viriel et son facteur d'expansion.Pourquoi doit on l'utiliser pour trouver notre S(q) ? je m'excuse pour ce tas de formule mais j'ai quelques confusions.
En vous souhaitant une agréable journée !
-----