pression osmotique: deuxième coef Viriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression osmotique: deuxième coef Viriel



  1. #1
    invitecfa02141

    pression osmotique: deuxième coef Viriel


    ------

    bonsoir à tous et toute,
    juste une petite question.

    quelqu'un connait il la signification de deuxième coefficient de viriel,lorsque l'on calcule une pression osmotique? lasignification ou ce qu'il indique.
    merci d'avance et merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : pression osmotique: deuxième coef Viriel

    les coefficients du viriel n'ont pas forcément une signification physique, étant donné qu'ils sont le résultat d'un fit d'une équation empirique (developpement limité) sur des points expérimentaux. On pose par exemple comme équation d'état approchée entre X et Z (A1, B1, C1... sont les coefficient du viriel, les premiers sont prépondérants, les suivant peuvent etre négligés si X varie peu). Si cette equation empirique présente des similitude avec l'équation réelle, alors certains coefficients (les premiers) auront une signification, c'est au cas par cas en fait.
    On peut en tout cas dire que le second coeff représente l'écart qui peut se faire entre la loi empirique et la loi réelle si on fait trop varier X (un écart à l'idéalité par exemple)

    d'apres ce que je vois sur wikipedia, le viriel est un polynome représentant l'energie potentielle tel que 2Ec + viriel = 0 dans un système en équilibre dynamique (théoreme du viriel), mais c'est assez flou.

    dans le cas de la pression osmotique, je dois dire que je ne sais pas si le second coefficient à un sens physique ou non (trop loin les polymères pour moi...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h33
  2. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 21h20
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 13h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 01h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 12h57