je me demandais quand est ce que nous estimons qu'un photos est de faible Energies ou de haute Energies ?
et d'ou proviens les photos de faible énergie ?
voila je m'interroge juste ^^
-----
23/10/2019, 09h28
penthode
Re : photons
c'est une question de longueur d'onde (ou de fréquence , ce qui est la même chose )
on considère qu'un photon est de haute énergie quand il passe dans le domaine ionisant
photons de faible énergie : ondes radio , infra-rouge , etc
Dernière modification par penthode ; 23/10/2019 à 09h31.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
23/10/2019, 09h40
XK150
Bonjour quand même ...
photon émetteur FM :4 10^-7 eV
photon lumineux : 2 eV
Certains gamma cosmiques : 400 TeV
23/10/2019, 09h58
Deedee81
Salut,
Envoyé par XK150
photon émetteur FM :4 10^-7 eV
photon lumineux : 2 eV
Certains gamma cosmiques : 400 TeV
A comparer aux énergies chimiques. Par exemple l'ionisation de l'hydrogène (déjà assez costaud ) est de 13.6 eV.
Typiquement dans le domaine ultraviolet.
Parfois un peu plus faible (beaucoup de réaction existent avec la lumière visible ou les infrarouges).
Donc on parle de photons ionisant et de haute énergie typiquement dans les rayons X et gammas.
Le gamma cosmique c'est pas un rayonnement ionisant, là c'est carrément la catégorie boulet de canon
L'origine des photons faible énergie c'est.... les antennes radios (on en trouve aussi beaucoup dans le cosmos, le rayonnement fossile étant dans cette catégorie. suffit d'avoir des charges électriques en mouvement et des champs magnétiques et hop, et les deux sont fréquents dans l'univers)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)