Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'aurais besoin d'aide pour dimensionner des charnières sur un pont levis.
Mon pont levis sera fait à partir de poutres à section carrée ou rectangulaires. La poutre bleue est fixe et la poutre verte tourne autour de la poutre bleue à l'aide de charnières. La poutre verte est stoppée en rotation lorsque elle entre en contact avec la poutre bleue. Le pont levis doit pouvoir supporter une charge de 350 kg. Un système de poulie avec un câble est utilisé pour relever la poutre verte. Dans l'idéal, je souhaiterais que seules les charnières te la poutre bleue supportent la poutre verte, le câble ne me servirait qu'à soulever le pont.
Voici le calcul que j'ai réalisé :
Données d'entrée :
-Couple maximal charnières = 2.3 Nm
- coefficient de sécurité =2
Bras de levier = 3750x2x442 = 3 315 000 Nmm
Pour que la pont soit immobile, il faut que COUPLE charnière = COUPLE bras de levier avec COUPLE charnière = F vis charnière x 60mm
J'ai donc F vis charnière = 3 315 000/60 = 55 250 N
J'ai 2 vis sur la charnière qui vont sur la poutre, j'ai donc F charnière = 55 250/2 = 27 625 N
Le couple que subi les charnières serait donc de 27 625x60 = 1 657 500 Nmm
Le couple maximal qu'une charnière peut supporter est de 2.3 Nm, cela signifierait qu'il me faut 1 657 500/2 300 = 720 charnières
Donc autant vous dire que je pense que mon calcul n'est pas bon
Pourriez-vous me dire ou est-ce que je me suis trompé ?
Peut-être que je ne dois pas supposer que la charge est ponctuelle mais répartie ? (les 350 kg représentent 3 personnes)
Dois-je faire en sorte que le câble serve aussi à maintenir le pont-levis ?
Le bras de levier tend à faire tourner le pont, cela doit vouloir dire que la surface de contact entre la poutre bleue et la poutre verte subi des efforts ?
Merci d'avance pour votre aide !
N'hésitez pas à me dire s'il y a des données manquantes.
-----