LED vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LED vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?



  1. #1
    Babyjohn

    LED vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?


    ------

    Bonjour,
    Je tombe sur une colle...est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
    Je cherche à savoir comment fonctionne les bougies lumineuses à led et plus précisément comment fonctionne l'effet de "flamme" (lumière vacillante).
    Pour essayer de comprendre j'en ai achetées et je les ai démontées. Et dedans : une pile 3V CR2032 et une simple led avec la broche + collé au + de la pile et la broche - au moins de la pile. Ce que je ne comprend pas c'est que la led semble tout à fait classique. Et pourtant en faisant la même manipulation avec un led classique de mon stock, cela ne fait pas le même effet (la led brille de manière uniforme). Il n'y a aucun autre composant dans le système (j'ai fait le teste "à la main" avec la led dans un main et la pile dans l'autre, l'effet vacillant fonctionne.
    Du coup s'agit-il de led spécifiques et si oui quels sont les références ?
    Pour info ces leds ne sont pas défectueuse car je suis rendu à plus de 48h d'allumage non stop et l'effet vacillant est toujours présent.
    Merci par avance pour vos retours/avis/réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : led vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?

    Juste une proposition : plusieurs led commutées par un dispositif intégré.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gts2

    Re : led vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?


  4. #4
    Babyjohn

    Re : LED vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?

    Merci pour vos retours. Effectivement en regardant à la loupe, je constate qu'il y a un petit composant en plus qu'il n'y a pas sur les leds normales. Après avoir lu l'article (mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisi), je comprends qu'il faut un circuit intégré pour produire cet effet et qu'il faut donc le programmer, chose qu'un novice comme moi ne sait pas faire. Le plus simple, je pense, sera d'acheter des bougies scintillantes et d'y récupérer les leds (solution valable si on en a pas besoin de beaucoup).
    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : LED vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?

    Je serais étonné que ces led ne se vendent pas.
    Mais je ne chercherai pas . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED vacillante (bougie lumineuse), comment ça fonctionne ?

    Bonsoir,

    on également réaliser un circuit générant un signal aléatoire à partir de composants discrets. Voir par exemple : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post3214661. C'est également réalisable en analogique, mais éventuellement plus délicat à mettre au point.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Intensité lumineuse d'une bougie
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2014, 13h55
  2. Intensité lumineuse bougie glycérine
    Par Céciloeuf' dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 14h13
  3. Comment remplacer une.....bougie?
    Par invite26a2f246 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2012, 17h17