Neutrons et charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neutrons et charge électrique



  1. #1
    Limonadd

    Neutrons et charge électrique


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais tout d'abord quelques questions à propos des charges électriques. Par exemple j'ai vu sur un site que la charge électrique d'un électron est de -1.6021766208 *10^-19 C, mais que veut dire le 'C' ? En fait j'ai un peu du mal à comprendre la notion de charge électrique, et comment elle se "manifeste".

    Sinon, par rapport aux noyaux, les protons ont une charge positive et les neutrons une charge nulle. Mais comment se fait-il du coup que les neutrons soient "attirés" par les protons pour former le noyau? (enfin je suppose qu'ils sont attirés)

    Merci!

    -----
    Dernière modification par Limonadd ; 29/10/2019 à 13h48.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Neutrons et charge électrique

    Salut,

    Le C est l'unité de charge électrique : le Coulomb.

    La charge électrique se manifeste par la présence... d'un champ électrique. Et tous les effets biens connus des courants électriques et autre.

    Oui, les protons et neutrons sont attirés mais là ce n'est pas la charge électrique qui joue (au contraire, la force électrostatique entre protons est répulsive), c'est l'interaction forte (aussi appelée interaction nucléaire). Le vecteur de cette interaction est (à l'échelle du noyau) l'échange essentiellement de pions (alors que le champ électromagnétique c'est les photons). pions = mésons pi (voir wikipedia éventuellement).

    L'interaction forte est beaucoup plus puissante que l'interaction électromagnétique (et cela explique les valeurs importantes de l'énergie nucléaire) mais elle n'agit qu'à courte portée (grosso modo la taille d'un proton).

    Je déplace en physique où ce sera mieux mis je pense.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Limonadd

    Re : Neutrons et charge électrique

    Ok d'accord, merci beaucoup!

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Neutrons et charge électrique

    Bonjour
    Le C signifie: Coulomb. C'est l'unité MKSA de charge électrique. La charge (négative) de l'électron est égale à 96600 coulombs divisé par le nombre d'Avogadro (6,01. 1023.)
    Les interactions proton-Neutron ne sont pas gouvernées par le champ électromagnétique (seulement un très faible résidu supporté par le moment magnétique du neutron) . Ce sont des interactions "fortes" supportées par un champ de mesons PI (ou champ de Yukawa) En fait, les mesons Pi sont eux-mêmes constitués par un quark et un antiquark. Tout cela dépend de la "Chromodynamique". Les interactions fortes sont, typiquement, 1500 fois plus intenses que les interactions électromagnétiques. Protons et neutrons sont également couplés par l'interaction faible, qui intervient, à peu près, uniquement dans les conversions de neutrons en protons (ou l'inverse) dans les phénomènes de radio activité beta.
    Cordialement
    Bon: excuse, il y a eu croisement.
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 29/10/2019 à 14h08.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Limonadd

    Re : Neutrons et charge électrique

    Merci beaucoup!! C'est compliqué tout ça

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par chlochlo83000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2015, 14h40
  2. Neutrons de l'uranium 238 versus neutrons du plutonium
    Par LePuputsch dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2015, 07h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 15h26
  4. La charge éléctrique dans le champ electrique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 16h47
  5. charge électrique
    Par invite43c5dd72 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 19h54