Moment d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moment d'une force



  1. #1
    YAKOUT27

    Moment d'une force


    ------

    Bonjour/Bonsoir
    Je trouve toujours dans des exercices ou l'on etudie un mvt de rotation et ou il y'a un contact avec le sol que le moment de la reaction du systeme etudié en I point de contact n'est pas nul mais c'est plutot la projection suivant l'axe de rotation qui est nulle. Ceci etant donné que j'ai une regle dans le cours qui dit que le moment d'une force est nulle lorsqu'on le calcule dans le point d'application
    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : moment d'une force

    Salut

    Citation Envoyé par YAKOUT27 Voir le message
    Je trouve toujours dans des exercices ou l'on etudie un mvt de rotation et ou il y'a un contact avec le sol que le moment de la reaction du systeme etudié en I point de contact n'est pas nul mais c'est plutot la projection suivant l'axe de rotation qui est nulle.
    Clair comme du charbon par une nuit sans lune
    Tu peux préciser ce que tu entends par "moment de la reaction du systeme" ?
    La projection de qui suivant l' axe de rotation ?
    Le moment étant colinéaire à l' axe , sa projection suivant l' axe est forcément nulle .

    Citation Envoyé par YAKOUT27 Voir le message
    Bonjour/Bonsoir
    Ceci etant donné que j'ai une regle dans le cours qui dit que le moment d'une force est nulle lorsqu'on le calcule dans le point d'application
    C' est bien vrai , ça !

  3. #3
    YAKOUT27

    Re : moment d'une force

    OOPS j'ai pas revu ce que j'ai ecrit

    alors prenons un cas d'exemple, une sphere qui roule sans glisser sur un plan incliné, et R c'est la reaction de la sphere par rapport au plan incliné a
    alors normalement si j'applique la regle que je viens de citer on trouvera que le moment de R en I est nulle, I etant le point de contact
    alors que dans les exercices ils disent que c'est la projection du moment sur l'axe de rotation de la sphere est elle qui est nulle non pas le moment

  4. #4
    Dynamix

    Re : moment d'une force

    Pourquoi projeter le moment ?
    Il est définit par sa valeur en un point (0 au point I) et si on connais la résultante on connait le moment en tout point .
    J' aimerais bien savoir ou tu as trouvé ça .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YAKOUT27

    Re : moment d'une force

    je l'ai trouvé dans tout les exercices où l'utilisation du Theoreme du moment cinetique est demandé
    Dernière modification par YAKOUT27 ; 30/10/2019 à 20h20.

  7. #6
    gts2

    Re : Moment d'une force

    Vous parlez probablement du mouvement de rotation autour d'un axe fixe pour lequel il y a une formulation scalaire du théorème du moment cinétique.

    Le moment aussi bien de la force que le moment cinétique est celui par rapport à un axe et c'est en effet la projection du moment sur l'axe de rotation.

    Je suppose qu'il est dit nulle part dans les exercices que le moment (vectoriel) est non nul, simplement on n'a besoin que de la projection.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique/Moment de force/précession
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2013, 15h47
  3. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  4. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32