Portée maximale horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Portée maximale horizontale



  1. #1
    mgtoul

    Portée maximale horizontale


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de traiter un exercice de maths niveau première sur la parabole de sûreté.
    On y parle de portée maximale horizontale.
    Le mot horizontale est redondant non ? (La portée étant la distance horizontale entre la position de tir et la position du projectile lorsqu'il touche le sol ?)

    Pourquoi la portée maximale n'est pas atteinte quand on tire à l'horizontale ? Peut-on intuiter ce phénomène sans avoir à écrire les équations physiques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Portée maximale horizontale

    Salut,

    "Pourquoi la portée maximale n'est pas atteinte quand on tire à l'horizontale ? Peut-on intuiter ce phénomène sans avoir à écrire les équations physiques ?"

    Bien évidemment, si on tire à partir du sol à l'horizontale, dès le projectile parti, il descend par la force pesanteur et touche immédiatement le sol ... la portée est donc alors nulle.

  3. #3
    gts2

    Re : Portée maximale horizontale

    "portée maximale horizontale" signifie, je pense, à l'horizontale du point de départ.
    La portée d'un lanceur de poids dépend de la hauteur du lancé par rapport au sol.

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Portée maximale horizontale

    Rebonjour,

    Pour la redondance du mot horizontal ... ce n'est pas le cas.

    Voir par exemple sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Port%C3%A9e_(balistique)

    Il y et noté :

    "La portée d'un projectile correspond à la longueur entre la projection horizontale du point où le projectile est lâché par le système lui donnant son impulsion, et la projection horizontale du point de chute du projectile."

    Et donc rien, dans la définition générale de la portée n'oblige que le point de tir et le point d'impact soient à une même altitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgtoul

    Re : Portée maximale horizontale

    Pour moi, quand le projectile touche le sol, il s'arrête. Mais quand on tire à l'horizontale (au sol), certes le projectile reste au sol, mais il avance. Du coup, pour moi la portée serait le moment où il s'arrête. Par exemple, si on prend un ballon, que l'on tire dedans à l'horizontale, il va rouler jusqu'à s'arrêter, si on tire dedans avec un angle d'incidence non nul, il va parcourir une parabole, et au moment de retomber au sol s'arrête (ou pas d'ailleurs). Bref, dans mon esprit, la portée c'est quand le projectile touche le sol et s'arrête. Je ne sais pas si je suis claire. Puisque la parabole de sûreté porte son nom de sûreté justement pour exprimer que le projectile ne peut atteindre aucun point hors du champ délimité par cette parabole.

  7. #6
    mgtoul

    Re : Portée maximale horizontale

    Black Jack 2 : Donc pour vous, le mot horizontale dans "portée maximale horizontale" signifie que le point de tir et le point d'impact sont à une même altitude ?

  8. #7
    gts2

    Re : Portée maximale horizontale

    "Mais quand on tire à l'horizontale (au sol), certes le projectile reste au sol, mais il avance."

    Mais cela n'est plus une portée : la portée c'est quand l'objet touche le sol.
    Et dans votre cas, il touche le sol dès le début donc portée nulle.

  9. #8
    mgtoul

    Re : Portée maximale horizontale

    Ok, la portée c'est quand l'objet touche le sol.
    Ce qui me pose problème : "aucun point en dehors de cette courbe ne peut être atteint par un obus ayant cette vitesse initiale : la zone est sûre, d'où le nom de la courbe".
    Or si on tire à l'horizontale, bien que la portée soit nulle, l'obus "se déplace" et donc peut atteindre un assaillant (à une certaine de distance du tir) mais cette distance n'est pas prise en compte avec la parabole de sûreté ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Portée maximale horizontale

    bonjour
    non tiré a l'horizontale sur un sol du même bois l'obus s'enfonce ou ricoche de façon erratique , ce n'est pas de la pétanque avec utilisation de la roulette!
    par définition la courbe de sécurité est construite pour l'horizontale de la bouche à feu sinon c'est sans fin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mgtoul

    Re : Portée maximale horizontale

    Dans l'exercice, la parabole de sûreté a pour équation y=-0.25*x^2/100+100.
    On note f la fonction de courbe la parabole de sûreté.
    On nous demande dans une première question quelle est la portée maximale de l'obus. On résout alors f(x)=0 et on trouve x=200. D'où l'assaillant doit se trouver à plus de 200 mètres de la position de tir pour être hors d'atteinte.
    Dans la question suivante, on nous dit que le canon se trouve maintenant sur une citadelle située à 125 mètres au dessus de la plaine. Et on nous demande où doivent alors se trouver les assaillants pour être hors d'atteinte.
    Ce que j'ai fait : considérer que la parabole de sûreté a pour équation : y=-0.25*x^2/100+100+125 et je résous à nouveau f(x)=0. Je trouve x=300. Or dans la correction, on nous dit 450. Pouvez-vous me dire où je me suis trompé.
    Merci.
    Dernière modification par mgtoul ; 02/11/2019 à 13h40.

  12. #11
    gts2

    Re : Portée maximale horizontale

    Je ne suis peut-être pas très réveillé mais je trouve aussi 300m.

    J'aurai plutôt gardé l'équation et cherché x tel que y=-125, mais c'est juste un point de vue.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portée maximale horizontale

    Bonjour,
    Vous voulez parler de balistique à tir tendu ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Pour information :

    https://media.eduscol.education.fr/f...nne_110158.pdf

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Portée maximale horizontale

    Bonjour,

    Il y a un loup quelque part.

    Hors frottement (utopique, mais probablement le cas dans un problème scolaire de base), l'équation de la trajectoire est :



    Avec :
    yo la différence d'altitude entre le point de tir et le point d'impact
    g l'intensité de la pesanteur
    : l'angle de tir par rapport à l'horizontale.
    Vo la vitesse initiale du projectile

    Il est donc impossible (sauf tir horizontal, mais ce n'est pas le cas du moins dans le début de l'exercice avec yo = 0) que la parabole n'ait pas de terme en x

    Conclusion : il y a une erreur dans l'équation de la parabole donnée par mgtoul dans le message 10.
    *******

    Hors frottement, et si yo = 0, alors la portée max est atteinte pour

    et on a dans ce cas, la portée max est vo²/g.

    L'équation de la parabole est dans ce cas :

  15. #14
    gts2

    Re : Portée maximale horizontale

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Il est donc impossible (sauf tir horizontal, mais ce n'est pas le cas du moins dans le début de l'exercice avec yo = 0) que la parabole n'ait pas de terme en x
    Conclusion : il y a une erreur dans l'équation de la parabole donnée par mgtoul dans le message 10.
    L'équation du message 10 concerne la parabole de sureté pas la trajectoire.

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Portée maximale horizontale

    Rebonjour,

    Je corrige ce que j'ai écrit.

    La parabole de sûreté est l'enveloppe de toutes les paraboles de tir possibles et pas celle d'une trajectoire.
    Il faut donc que je repense le problème.

Discussions similaires

  1. rotation maximale, densité maximale
    Par karelknight dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2012, 16h12
  2. Vitesse horizontale
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 02h04
  3. lignes horizontale
    Par invite7579325d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 17h29
  4. La lune horizontale ?
    Par invitea3003060 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h27
  5. Altitude maximale & densite maximale
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 16h59