Bonjour,
Je suis étudiant en médecine, et une question me perturbe dans mes cours de physiologies cardiaques, relevant de la physique, c'est notamment en rapport avec la relation entre le dépit, la pression, et la résistance ainsi que la loie de Poiseuille.
Pour mon prof, pour conserver un débit constant lorsque la pression augmente, on doit dilater l'artère.
Cependant, pour moi si on veut conserver ce débit constant avec une pression qui augmente, il faut que la résistance augmente également et donc il faut diminuer le rayon de l'artère non ?
Il en va de même si on raisonnance par l'abstraction : le débit étant le volume de sang qui passe par unité de surface en un certain laps de temps, si la pression augmente pour que le débit se conserve, il faudrait réduire le rayon de l'artère non ?
Ça c'est mon raisonnement.
Quand j'en parle à mes camarades, il m'indique que pour conserver ce débit constant (lors d'une augmentation de pression), on dilate l'artère comme ça la pression diminue. Donc si on la dilate, la pression va diminuer, et la résistance aussi : le débit se conserve bien (reste constant), la théorie semble valable pourtant contradictoire avec la mienne non ?
Qu'en pensez-vous ?
J'espère avoir été clair,
Merci d'avance
Cordialement,
Pakaa
-----