Bonjour à tous,
Je suis actuellement en reprise d'études et je suis des cours à distance, donc je n'ai pas de cours face à face avec un enseignant, juste un polycopié, et pour l'un de mes exercices j'ai du mal à comprendre ce que l'enseignant me demande, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières.
L'énoncé me dit qu'on considère une onde électromagnétique plane définie par les équations du champ électrique de E :
Cette onde se propage dans un milieu de constante diélectrique ɛ= ɛo*ɛr*F/m et ɛo= 4*PI*10^-7H/m.
On me demande pour la première question de montrer que l'onde est plane, ainsi que sa polarisation.
Après la lecture de mon cours mon intuition me dit qu'elle est plane car elle ne dépend pas de z, mais uniquement x et y, et donc qu'elle est perpendiculaire à la direction de propagation. Cependant je ne sais pas si c'est ce qui m'est demandé ni si c'est suffisant, ou si je doit le démontrer avec des formules comme celles de Maxwell ou autre formalisme.
Je précise que dans mon cours il n'y a pas de "mise en application" avec es exemples qui puissent m'indiquer la démarche, et j'ai chercher sur Internet sans trouver d'exemple qui se rapproche de mon énoncé. Du coup si quelqu'un pouvait me mettre sur la bonne voie ce serait très sympa.
Je précise qu'en général le cours polycopié me suffit à faire mes exos mais j'avoue que pour ce chapitre je galère un peu...
Merci beaucoup par avance.
-----