Bonjour,
J'ai plusieurs questions au sujet des ondes électromagnétiques. J'ai essayé de me renseigner et je crois avoir compris certaines choses (qui me fond me poser encore plus de questions)
Déjà pour commencer, voici je ce que crois avoir compris.
Une onde électromagnétiques est véhiculé par un photon, qui est porteur d'un quantum d'énergie et d'un quantum d’impulsion. Le quantum d'énergie est directement proportionnel à la fréquence de l'onde.
donc 2 photons de même fréquence, absorbés par 2 atomes différents, transmettrons la même énergie à chaque atome ?
Jusque là je ne crois pas me tromper, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me reprendre.
J'ai pu lire aussi qu'une onde électromagnétiques était aussi caractérisé par son amplitude, mais que cette dernière n'intervenait pas dans le calcule de l'énergie du photon.
Si je ne me trompe pas, l'onde électromagnétiques interagie avec les objets à proximités.
Donc lorsque l'onde électromagnétiques met en mouvement les électrons de l'antenne d'une radio (par exemple), le photon de l'onde n'est pas absorbé par les atomes de l'antenne ?
Mais, cela fait diminuer l'amplitude de l'onde ?
C'est là que je commence à coincer. J'ai pu lire (je ne sais pas si c'est juste) que l'amplitude pouvait être caractérisé par la "brillance" de l'onde.
Déjà je voudrais évacuer un doute : l'amplitude ne désigne pas le nombre de photon d'une même fréquences ? L'amplitude est bien une propriété relative à 1 onde, donc indirectement à 1 photon.
Supposons 2 photons de fréquences XTHz et dont l'onde à respectivement une amplitude Y et Y/2.
Lorsque le capteur d'un appareil photo va détecter un photon, le photon va être absorbé et libérer de l'énergie correspondant au XTHz, que devienne les amplitudes réciproque ? l'énergie détecter sera bien celle de deux photons, indépendamment de leurs amplitudes ?
Toujours au sujet de l'amplitude, si cette dernière décrois à force de traversé l'atmosphère, que ce passe t'il lorsqu'elle tombe à 0 ? l'onde disparait ? et donc le photon disparait aussi ? il se décompose, est absorbé ?
Comme son énergie dépend de sa fréquence, une onde sans amplitude n'a pas de fréquence, hors ça ne me semble pas possible, le photon est une onde. Donc que devient son énergie quand il n'y a plus d'amplitude.
Et réciproquement, l'amplitude d'une onde doit bien avoir un "maximum", ce maximum est il lier à la fréquence ? à autre chose ?
Ce que je cherche à comprendre, c'est : que devient l'énergie de l'amplitude lorsque l'énergie du photon est absorbé et réciproquement.
Je crains que la première réponse ne soit "tu mélange tout" et je m'en excuse. J’essaie de comprendre, et je suis certain qu'il me manque des bases importantes.
Si vous avez de la documentation sur ce sujet précis "l'amplitude par rapport au photon" (si tant est que ça ai du sens) je serais preneur avec plaisir.
Merci d'avance de m'aider à y voir plus claire.
-----