Bonsoir,
J’ai une question concernant l’énergie potentielle de pesanteur.
Hier, je regardais comment déterminer la vitesse de libération d’un corps, et j’ai notamment trouvé une réponse sur Wikipédia. On considère un corps qui se trouve à la surface d’un astre, et doté d'une vitesse initiale exactement suffisante pour échapper à l’attraction gravitationnelle de l’astre (vitesse de libération donc). On détermine l’énergie mécanique de ce corps à l’infini, et puisqu’elle se conserve, c’est la même à l’instant initial, on en déduit une condition sur la vitesse de ce corps.
Ce qui me pose problème est la formule de l’énergie potentielle (qui, je le sais, est relative). En cours, on nous apprend la formule , m étant la masse du corps, g l’intensité de pesanteur () et h l’altitude (si on prend comme origine le sol, mais de manière général on dira ). Donc cette énergie est positive (en tant que produit de termes positifs). Dans l’article Wikipédia, la formule utilisée est . Ici, l’énergie est donc négative.
Donc d’où provient cette différence entre les formules ? D’axes inversés ? Et si oui, pourquoi ?
Merci d’avance,
Bonne soirée
-----