Bonjour,
Je viens vers vous car je cherche à résoudre le problème suivant. Sur un site de production, on souhaite emmancher des tubes dans un « manchon » par frettage à l’aide d’un burineur. On me demande de dimensionner le burineur nécessaire pour faire ces emmanchements.
Dans un premier temps, j’ai utilisé ce formulaire : http://pt.llg.free.fr/14/S2I/Frettage.doc pour déterminer l’effort d’emmanchement maximal. Avec mes données d’entrée, j’ai trouvé 4,8 kN.
Le problème se pose ensuite pour choisir le burineur. Voici les données auxquelles j’ai accès pour ce burineur :
• « Coups par minute »
• « Emmanchement » (ça doit être la course à l’extrémité du burineur je pense)
• « Diamètre piston »
• « Energie par coup »
La longueur à emmancher étant de 25,4 mm, je me suis dit que l’énergie nécessaire était de 4,8 kN x 25,4 mm = 122 J. Cela signifierait par exemple que si je choisis un burineur qui délivre 8J par coup, il ne faudrait pas dépasser 15 coups pour ne pas détériorer les pièces emmanchées… Mais ça m’aide pas beaucoup…
Quelle valeur exploitable pourrai-je tirer de tout cela pour sélectionner un burineur (si cela est faisable à partir de mes calculs bien sûr) ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.
-----