Bernouilli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bernouilli



  1. #1
    bended

    Bernouilli


    ------

    Bonjour,
    Quand il y a rétrécissement dans un tube, la pression diminue et la vitesse augmente.
    Mais tout le fluide est canalisé.
    Quelqu'un peut-il m'informer si ce phénomène fonctionnerait dans une chicane dans un fleuve ?
    Car je me dis que ce rétrécissement ferait Office de bouchon et la rivière passerait a côté

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : bernouilli

    Dans Bernoulli, il y a trois termes l'énergie cinétique, l'énergie de de pesanteur, l'énergie de pression.
    Dans le cas d'un écoulement libre, deux paramètres sont disponibles (vitesse d'écoulement, hauteur d'eau, la pression est imposée sur la surface libre), et la section n'est pas imposée, donc trois variables, donc c'est un peu plus compliqué

  3. #3
    soliris

    Re : Bernouilli

    Citation Envoyé par bended Voir le message
    Bonjour,
    Quand il y a rétrécissement dans un tube, la pression diminue et la vitesse augmente.
    Mais tout le fluide est canalisé.
    Quelqu'un peut-il m'informer si ce phénomène fonctionnerait dans une chicane dans un fleuve ?
    Car je me dis que ce rétrécissement ferait Office de bouchon et la rivière passerait a côté
    Cela fonctionne effectivement s'il y a rétrécissement dans un fleuve (ici à Tournai: l'Escaut): l'eau accélère pour conserver (la différence de) le niveau. Mais dans une chicane (suite de virages) il doit s'ajouter un effet de placage du débit du fleuve contre un côté des parois.
    S'il n'y a pas de rétrécissement, je ne peux donner de réponse concernant le chicanes.

  4. #4
    Opabinia

    Re : Bernouilli

    Bonjour,

    [QUOTE]Quelqu'un peut-il m'informer si ce phénomène fonctionnerait dans une chicane dans un fleuve ?
    Car je me dis que ce rétrécissement ferait Office de bouchon et la rivière passerait a côté
    [/QUOTE]

    Oui, approximativement, à ceci près que l'équation de Bernoulli ne s'applique qu'en régime stationnaire, caractérisé par l'indépendance vis-à-vis du temps de la vitesse locale du fluide: un tel état est incompatible avec les turbulences que la chicane ne manque pas de produire.

    Mais tout le fluide est canalisé.
    Effectivement, et ce n'est justement pas de cas de l'eau qui s'écoule dans l'installation, et présente une surface libre violemment agitée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bended

    Re : Bernouilli

    En fait, ce que je me demande c'est, si on met une conduite en forme d'entonnoir au milieu d'un fleuve et une sortie symétrique ( un peu comme la forme d'un sablier), par exemple 15m en entrée et en sortie et 5 ou 10m au milieu, est ce que la vitesse du courant augmentrait dans la section du milieu?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bernouilli

    Bonjour bended,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Un lien qui peut vous aider :
    https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j...dcj3PzPLCXv6Ik

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    le_STI

    Re : Bernouilli

    Salut.

    Citation Envoyé par bended Voir le message
    ....par exemple 15m en entrée et en sortie et 5 ou 10m au milieu, est ce que la vitesse du courant augmentrait dans la section du milieu?
    Dans ce cas, puisqu'il y a conservation du débit dans le "sablier", la vitesse de l'eau dans la section du milieu sera plus grande qu'à l'entrée.
    Mais attention, rien ne dit que la vitesse à l'entrée du "sablier" sera identique à celle du reste du fleuve.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    gts2

    Re : Bernouilli

    Pas forcément, dans le rétrécissement, on peut avoir
    - une baisse du niveau, ce qui fait que la vitesse sera plus grande, mais il peut aussi y avoir aussi
    - une hausse de niveau et dans ce cas Q=h*l*v, h augmente, l diminue, donc çà se complique et il se trouve que la vitesse est plus petite.

  10. #9
    le_STI

    Re : Bernouilli

    J'imaginais une forme de révolution entièrement submergée, d'où ma réponse.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    gts2

    Re : Bernouilli

    OK, je voyais plutôt qqch du genre pile de pont dans un fleuve.

  12. #11
    Opabinia

    Re : Bernouilli

    dans le rétrécissement, on peut avoir
    - une baisse du niveau, ce qui fait que la vitesse sera plus grande, mais il peut aussi y avoir aussi
    - une hausse de niveau ...
    J'ai du mal à imaginer le niveau du liquide monter en suivant le sens de son écoulement ...

    J'imaginais une forme de révolution entièrement submergée ...
    Donc un (ou plutôt des) tourbillon(s): on sort du régime stationnaire, et du domaine de validité de la relation de Bernoulli.
    Il faut résoudre les équations de Navier-Stokes.

  13. #12
    le_STI

    Re : Bernouilli

    La forme de révolution dont je parle correspond à un simple tube de Venturi.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    gts2

    Re : Bernouilli

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    J'ai du mal à imaginer le niveau du liquide monter en suivant le sens de son écoulement.
    Je n'ai pas trouvé de photo ni de video, uniquement des calculs, mais pour analogie, que fait le niveau d'eau lorsque l'écoulement arrive sur une bosse au fond de la rivière ? (là j'ai des photos).

  15. #14
    Opabinia

    Re : Bernouilli

    mais pour analogie, que fait le niveau d'eau lorsque l'écoulement arrive sur une bosse au fond de la rivière ?
    Le liquide peut effectivement remonter sur une bosse aux contours lisses, mais sous l'effet de la vitesse préalablement acquise au cours d'une descente suffisamment importante.

    Si l'écoulement à l'air libre provient d'un large réservoir situé en amont, il ne remontera pas plus haut.

    Le présent échange est faussé par une ambiguïté permanente, parce que les exemples cités se réfèrent à un écoulement soit en conduite, soit à l'air libre.

  16. #15
    bended

    Re : Bernouilli

    et bien dit donc,
    merci pour toutes ces réflexions,
    en gros, il faut essayer pour le savoir

  17. #16
    gts2

    Re : Bernouilli

    Le problème pour un rétrécissement est le même que pour une bosse : régime torrentiel le niveau monte, fluvial le niveau baisse avec un troisième cas transition fluvial -> torrentiel.

    Pour savoir, il faut connaitre le nombre de Froude : , si F>1 régime torrentiel, sinon fluvial.

Discussions similaires

  1. Exercice bernouilli
    Par invitee2c3e889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2013, 16h04
  2. Hydrodynamique L1 SV bernouilli
    Par invited1100c14 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 15h33
  3. Bernouilli
    Par roger44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 20h10
  4. bernouilli
    Par invite5f7f6d00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 13h40
  5. Bernouilli
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2004, 16h46