Pourquoi un néon "s'éclaire" sous une ligne haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

invite7eed4a5f

------

Bonjour je crois savoir que c'est l'onde électrique du champ électromagnétique qui permet d'éclairer un néon à distance sous une ligne haute tension. Pourtant c'est du triphasé donc la somme des tensions est nulles et donc les champs générés devraient l'être aussi, non? cdt

-----

calculair

Re : pourquoi un néon "s'éclaire" sous une ligne haute tension

C'est une bonne question......

J'avoue que je ne sais pas. Pour ce qui concerne les lueurs que l'on voit quelque fois dur les lignes HT , je pense que c'est un effet capacitif qui fait que l'ajout posé sur le câble se charge er recharge au rythme du courant. Si L"ajout a une capacité de 10 pF sous 100 000 v alors Q = 10^-11 * 100 000 = Q = 10 ^-6 coulomb ce qui fait un courant 10^_6*1/100 = 0,1 mA. Je ne sais pas si cela suffit pour expliquer....

Citation Envoyé par nicom062 Voir le message
    Bonjour je crois savoir que c'est l'onde électrique du champ électromagnétique qui permet d'éclairer un néon à distance sous une ligne haute tension. Pourtant c'est du triphasé donc la somme des tensions est nulles et donc les champs générés devraient l'être aussi, non? cdt
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

XK150

Bonjour ,

C'est le champ magnétique alternatif produit par le courant autour du conducteur HT qui induit une tension suffisante entre les 2 extrémités du tube pour l'allumer .
    Cette explication paraît la bonne au vu de 2 observations :
    - l'effet est maximum quand on tient le tube perpendiculaire à la ligne .
    - Le tube est d'autant plus brillant que le courant transporté est important .

gts2

La somme des trois champs magnétiques triphasés n'est pas nulle, parce que les trois câbles ne sont pas au même endroit, donc les distances sont différentes donc les intensité des champs sont différentes et les angles (géométriques) sont différents, donc les trois champs n'ont pas la même direction.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

Pourtant c'est du triphasé donc la somme des tensions est nulles et donc les champs générés devraient l'être aussi, non?
    Pas tout à fait. La somme (vectorielle) des tensions est nulle, mais, les lignes de champ s'étendent à l'infini. Il y a bien sûr un maximum ente les lignes, mais le champ n'est pas nul hors de la stricte direction entre les lignes.

calculair

OK mais peux tu faire une évaluation des tensions et courants

La FEM = L dPhi /dt On peut estimer I dans le fil de la ligne et L liée au tube néon Quid de la surface a prendre en considération?? ou apparait cette FEM ? Un petit schéma serait sympa?

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

C'est le champ magnétique alternatif produit par le courant autour du conducteur HT qui induit une tension suffisante entre les 2 extrémités du tube pour l'allumer .
    Cette explication paraît la bonne au vu de 2 observations :
    - l'effet est maximum quand on tient le tube perpendiculaire à la ligne .
    - Le tube est d'autant plus brillant que le courant transporté est important .

gienas
    Modérateur

Bonsoir nicom062 et tout le groupe

Citation Envoyé par nicom062 Voir le message
    ... je crois savoir que c'est l'onde électrique du champ électromagnétique qui permet d'éclairer un néon à distance sous une ligne haute tension ...
    Voilà quelques informations.

http://blog.formatis.pro/balises-ht

En cherchant un peu, il y en a d'autres.

invite5637435c

Oui ne pas confondre champ magnétique avec champ électrique...

Opabinia

Bonjour,

@ gienas
    J'avais déjà cherché (en vain) des informations sur les balises au néon, faute d'avoir employé le bon terme.

Merci pour l'info.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    ... balises au néon ...
    Ce n'est peut-être pas le seul terme à mettre en doute.

Le mot néon est souvent mal utilisé.

En cherchant, j'ai vu que certains "jouaient" avec des tubes fluorecents, appelés à tort des néons, et qui s'illuminent sous les lignes THT.

J'ignore quelle était la véritable demande de nicom062 en #1.

calculair

Bonjour,

D'apres le document joint , j'ai fait une estimation de la capacité du condensateur formé. Il est de l'ordre de 200 pF à 400 pF max

D'après mon 1° calcul le courant devrait être de 2 à 4 mA au travers du tube à gaz

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir nicom062 et tout le groupe

Voilà quelques informations.

http://blog.formatis.pro/balises-ht

En cherchant un peu, il y en a d'autres.

Opabinia

J'avais déjà cherché (en vain) des informations sur les balises au néon, faute d'avoir employé le bon terme.
    Ce n'est peut-être pas le seul terme à mettre en doute.
    Le mot néon est souvent mal utilisé ...
    Effectivement, c'est tout à fait juste.
    Je parlais simplement du mot (ou des mots) à utiliser pour lancer une recherche efficace sur la Toile.
    "Néon", ainsi que beaucoup d'expressions dérivées, ne permettent d'accéder qu'à des sites le plus souvent commerciaux, dépourvus d'informations techniques concernant les lampes à décharge contenant ce gaz.

J'ignore quelle était la véritable demande de nicom062 en #1.
    nicom062 s'étonnait à bon droit de l'existence d'un champ électrique, alors que la somme des trois potentiels reste nulle à tout instant.
    je crois savoir que c'est l'onde électrique du champ électromagnétique qui permet d'éclairer un néon à distance sous une ligne haute tension. Pourtant c'est du triphasé donc la somme des tensions est nulles et donc les champs générés devraient l'être aussi, non?
    On pourrait d'ailleurs en dire autant pour la somme les intensités des 3 courants, à l'encontre de ceux qui invoquent (à tort) le champ magnétique.
    Nom : Potentiel Ligne Triphasée.png
Affichages : 796
Taille : 5,9 Ko
    Le potentiel créé par une droite chargée illimitée est en Ln(d), celui de deux lignes parallèles (courant biphasé) en (1/d), et dans le cas du système étudié en (1/d2) probablement (je n'ai jamais fait le calcul).
    Il faut donc s'attendre, au voisinage de la ligne, à un champ électrique quadrupolaire en (1/d3), dont la variation est assez complexe, et qui reste détectable par l'allumage des tubes tant que la distance (d) de l'observateur n'est pas très grande devant l'écartement entre les lignes a = M0M1 = M0M2 .
    La décroissance du champ par éloignement est très rapide; sa norme, proportionnelle à (a/d)3, est diviséz par 10 quand la distance double.

calculair

En effet la somme des 3 courants ou tensions d'un courant dit triphasé est nul , mais il y a des conditions à respecter

1) les courants et tensions doivent être sinusoïdaux et égaux décalés de 120 °

2) L'effet doit être apprécié à distance et à distance égale des 3 conducteurs, donc vrai loin des lignes

Donc à proximités immédiates d'un des conducteurs la somme des 3 perturbations ne peut être nulle.....

Effectivement, c'est tout à fait juste.
    Je parlais simplement du mot (ou des mots) à utiliser pour lancer une recherche efficace sur la Toile.
    "Néon", ainsi que beaucoup d'expressions dérivées, ne permettent d'accéder qu'à des sites le plus souvent commerciaux, dépourvus d'informations techniques concernant les lampes à décharge contenant ce gaz.

nicom062 s'étonnait à bon droit de l'existence d'un champ électrique, alors que la somme des trois potentiels reste nulle à tout instant.

On pourrait d'ailleurs en dire autant pour la somme les intensités des 3 courants, à l'encontre de ceux qui invoquent (à tort) le champ magnétique.
    Le potentiel créé par une droite chargée illimitée est en Ln(d), celui de deux lignes parallèles (courant biphasé) en (1/d), et dans le cas du système étudié en (1/d2) probablement (je n'ai jamais fait le calcul).
    Il faut donc s'attendre, au voisinage de la ligne, à un champ électrique quadrupolaire en (1/d3), dont la variation est assez complexe, et qui reste détectable par l'allumage des tubes tant que la distance (d) de l'observateur n'est pas très grande devant l'écartement entre les lignes a = M0M1 = M0M2 .
    La décroissance du champ par éloignement est très rapide; sa norme, proportionnelle à (a/d)3, est diviséz par 10 quand la distance double.

calculair

Je pense que vu la couleur de ces tubes illuminés, le gaz devrait être du néon. Mais rien de certain ....

Pour compléter ces échanges:

Pourquoi les oiseaux, surtout les gros ne se posent pas sur les lignes de très haute tension....?

Mon explication : La capacité propre de l'oiseau fait qu'un courant non négligeable passe par ses pattes et cela doit lui être désagréable .....!

gts2

Le potentiel est en 1/d et le champ en 1/d^2.

Opabinia

2) L'effet doit être apprécié ... / ...à distance égale des 3 conducteurs ...
    Condition qui ne peut être réalisée à cause de l'alignement des points (M0, M1, M2) - les médiatrices des segments (M0, M1) et (M0, M2) sont parallèles.
    Le calcul du potentiel en un point repose d'ailleurs sur l'inégalité des distances (d, d1) et (d2).

Donc à proximité immédiate d'un des conducteurs ...
    Situation catégoriquement exclue, à cause des risques de décharge spontanée, donc d'électrocution.
    Les porteurs de tubes néon se situent au niveau du sol, donc relativement loin des lignes (heureusement pour eux), à des distances d >> a .
    Le rapport (d/a) reste relativement grand; d/a >~ 10 (je ne dispose pas des dimensions des pilônes).

Donc à proximité ... / ... des conducteurs la somme des 3 perturbations ne peut être nulle.....
    Je n'ai jamais affirmé le contraire: il ne se produirait d'ailleurs aucun allumage !
    Ce qui est en cause, c'est la rapidité de la décroissance de la norme moyenne du champ électrique en fonction de la distance (d) ... Est-il indispensable de développer des calculs qui seront assez lourds ?

Opabinia

Le potentiel est en 1/d
    En Ln(d), parce qu'il s'agit du potentiel créé par une droite chargée illimitée, et non une charge ponctuelle.

gts2

Re : Pourquoi un néon "s'éclaire" sous une ligne haute tension

J'aurai du être plus précis : le potentiel de la ligne triphasé est en 1/d

invite5637435c

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pourquoi les oiseaux, surtout les gros ne se posent pas sur les lignes de très haute tension....?
    Mon explication : La capacité propre de l'oiseau fait qu'un courant non négligeable passe par ses pattes et cela doit lui être désagréable .....!
    Oui il ressentira forcément du courant par sa nature capacitive (de qques pF à ~50pF selon sa taille), il sera en tout cas très incommodé en étant parcouru par quelques mA.

Opabinia

J'ai regardé par curiosité ce que donnait le calcul de l'expression approchée du potentiel.

Il intervient deux termes présentant un déphasage de 90°, dont l'un est proportionnel au rapport (a/D), et l'autre à (a/D)2 .

Ligne_XY_Origine M0.png

Calcul Potentiel ligne Triphasée.pdf

Discussions similaires

1. Ligne très haute tension et Néon
    Par invite283dcf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2021, 21h40
  2. valeur du champ électro-magnétique sous une ligne haute tension
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 114
    Dernier message: 12/09/2012, 09h29
  3. Ligne à haute tension