Electricité et loi d'additivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite6112338b

------

Bonjour à tous

Je suis élève en Terminal S et je me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponses.
    1) La loi d'additivité est-elle est toujours valable en supraconduction ?
    2) Il y a t-il une explication de loi d'additivité ? Pourquoi la tension se réparti entre les récepteur ?
    3) Un transformateur est-il considéré comme un récepteur ?
    4) Imaginons un circuit en série composé d'un générateur, d'un récepteur quelconque et d'un transformateur. La tension fournit par le générateur sera t-elle réparti entre le récepteur et le transformateur ?
    5) Il y a t-il beaucoup de perte dans un transformateur ? Quel est son rendement ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Electricité et loi d'additivité

Bonjour,

Citation Envoyé par XxdeltaxX Voir le message
    La loi d'additivité... de quoi ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite6112338b

Je reformule ma question qui est certes pas très explicite.
    La loi d'additivité dans un circuit en série composé de plusieurs récepteurs est-elle toujours valable si ce circuit est un matériau supraconducteur ?

gts2

Avant que l'on vous réponde, il faut que vous répondiez aux questions :

"La loi d'additivité... de quoi ?"

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6112338b

Il fallait que je dise loi d'additivité des tensions… Désolé j'avais oublié qu'il existe plusieurs loi d'additivité.

invite5637435c

Bonsoir,

Je suis élève en Terminal S et je me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

Dans le principe rien ne s'y oppose, sauf à considérer que la résistance (ou plutôt l'impédance) du supra-conducteur est nulle (en théorie).
    2) Il y a t-il une explication de loi d'additivité ? Pourquoi la tension se réparti entre les récepteur ?
    Voir la loi des mailles ou plus explicitement les lois de Kirchhoff.
    En partant du principe que la somme des tensions dans une maille est nulle, si on considère des résistances comme récepteurs, selon leurs valeurs la tension à leurs bornes sera variable (si elles sont différentes) puisque parcourues par un même courant.
    3) Un transformateur est-il considéré comme un récepteur ?
    Oui au primaire et comme générateur au secondaire.
    4) Imaginons un circuit en série composé d'un générateur, d'un récepteur quelconque et d'un transformateur. La tension fournit par le générateur sera t-elle réparti entre le récepteur et le transformateur ?
    Si le transformateur (son primaire) est en série avec par exemple une résistance, la tension du générateur va se répartir entre la résistance (si celle-ci est pure) et l'impédance du primaire.
    5) Il y a t-il beaucoup de perte dans un transformateur ? Quel est son rendement ?
    En général le rendement d'un transformateur est proche de 1, les tout petits prochent de 0.85~0.9.
    Les pertes sont dites "fer" et "cuivre". Les pertes "fer" sont celles du noyau magnétique (pertes liées aux courants de Foucault), les pertes "cuivre" sont les pertes joules liées aux caractéristiques du cuivre, ou de l'aluminium selon le type de conducteur choisit (résistivité).

invite6112338b

Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

invite6112338b

J'allais oublié cette question.
    Est ce que la perméabilité du matériau (noyau du transfo) à un rôle important dans un transformateur ?

invite5637435c

Oui c'est une caractéristique essentielle qui dépend de la nature du matériau magnétique.
    Il permet de canaliser les lignes de champ, ensuite tout dépend de l'application visée, de l'encombrement, du coût également.

invite6112338b

Et cela à une réelle importance de canaliser les lignes de champ, il y a un meilleur rendement ?

invite5637435c

Pour vous donner un ordre d'idée, la perméabilité du vide est µ0=4.pi.10^-7 H/m, la perméabilité relative d'un noyau de type ferrite est de l'ordre de µr=1500 à 5000 H/m.
    Le champ magnétique B valant B=µ0*µr*H on voit toute l'importance de µr quand il faut générer des champs importants sans devoir utiliser des milliers de tours de fils... dans un volume trop important.
    Le rendement dépendant du matériau, chaque matériau à sa zone d'emploi et d'efficacité selon la fréquence de travail et sa limite de saturation.

Discussions similaires

1. Additivité des vitesses
    Par Scientist_75 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2019, 10h50
  2. Sous-additivité
    Par invite964e755f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2016, 03h08
  3. Additivité des Températures ?
    Par inviteccac9361 dans le forum Physique
    Réponses: 89