Bonjour à tous
J'aurais besoin d'une aide par rapport à mon projet de "sciences de l'ingénieur" en terminale scientifique. Pour ce projet, nous devons concevoir/étudier en équipe un système technique. Moi et mon groupe avons choisis de travailler sur un dressing automatisé qui permettrait de monter et descendre automatiquement une tringle (où on rangerait des habits) afin de gagner de la place, et nous devons maintenant choisir quel moteur nous allons utiliser. Nous disposons de cette tringle ci (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds) et nous souhaiterions motoriser le tout directement au point d'attache des 2 bras/ point autour duquel les 2 bras et la tringle tourne.
Nous avons également décidé que la charge maximale sur la tringle devait être de 10kg et que la montée/descente pouvait se faire en 10 secondes. Nous avons également mesuré la longueur du bras qui est de 0,8m.
donc longueur du bras : d=0,8m
poids : F=m*g=10*10=100N
Donc on a calculé ensuite le couple nécessaire au déplacement de la barre : C=F*L=100*0,8=80N.m
On a ensuite calculé la vitesse angulaire sachant que le mouvement (un quart de tour=90°=π/2rad) doit se faire en 10 secondes : ω=Δθ/Δt=(π/2)/10=0,157rad/s
Et enfin on a donc pu calculer la puissance nécessaire au moteur : P=ω*C=0,157*80=12,56W
Or ce résultat nous parait vraiment étrange, il nous semble impossible qu'un moteur d'une si petite puissance puisse soulever une telle charge avec un bras de levier de cet ordre et une masse de 10kg.
Pourriez vous donc nous expliquer d'où vient notre erreur (erreur de calcul / de conception) svp ?
-----