Calcul puissance moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul puissance moteur



  1. #1
    Corentin67

    Calcul puissance moteur


    ------

    Bonjour à tous
    J'aurais besoin d'une aide par rapport à mon projet de "sciences de l'ingénieur" en terminale scientifique. Pour ce projet, nous devons concevoir/étudier en équipe un système technique. Moi et mon groupe avons choisis de travailler sur un dressing automatisé qui permettrait de monter et descendre automatiquement une tringle (où on rangerait des habits) afin de gagner de la place, et nous devons maintenant choisir quel moteur nous allons utiliser. Nous disposons de cette tringle ci (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds) et nous souhaiterions motoriser le tout directement au point d'attache des 2 bras/ point autour duquel les 2 bras et la tringle tourne.
    Nous avons également décidé que la charge maximale sur la tringle devait être de 10kg et que la montée/descente pouvait se faire en 10 secondes. Nous avons également mesuré la longueur du bras qui est de 0,8m.

    donc longueur du bras : d=0,8m
    poids : F=m*g=10*10=100N

    Donc on a calculé ensuite le couple nécessaire au déplacement de la barre : C=F*L=100*0,8=80N.m

    On a ensuite calculé la vitesse angulaire sachant que le mouvement (un quart de tour=90°=π/2rad) doit se faire en 10 secondes : ω=Δθ/Δt=(π/2)/10=0,157rad/s

    Et enfin on a donc pu calculer la puissance nécessaire au moteur : P=ω*C=0,157*80=12,56W

    Or ce résultat nous parait vraiment étrange, il nous semble impossible qu'un moteur d'une si petite puissance puisse soulever une telle charge avec un bras de levier de cet ordre et une masse de 10kg.

    Pourriez vous donc nous expliquer d'où vient notre erreur (erreur de calcul / de conception) svp ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul puissance moteur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Comme indiqué dans les règles de la rubrique :

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    je vais transférer cette discussion en Physique.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul puissance moteur

    Salut

    Citation Envoyé par Corentin67 Voir le message
    Or ce résultat nous parait vraiment étrange
    C' est du à la très faible vitesse de rotation (1,5 tr/min)
    Un moteur tournant à cette vitesse n' existe pas dans le commerce . Il nécessite un important réducteur avec un arbre de sortie capable de supporter le couple conséquent .
    Le réducteur sera bien plus gros que le moteur .

  4. #4
    Corentin67

    Re : Calcul puissance moteur

    Cela signifie qu'il n'y a pas d'erreurs de calculs et que si l'on parvient à trouver le réducteur adapté un moteur de 13w suffirait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Calcul puissance moteur

    Pour te rassurer:
    Le travail à effectuer , m.g.h , ça donne 80J = trois fois rien .
    En 10s , 8W en moyenne

    Citation Envoyé par Corentin67 Voir le message
    un moteur de 13w suffirait ?
    Non .
    Il faut du rab .
    Rien que les pertes dans le réducteur ça doit bien faire 50%
    coefficient de sécurité idem .
    50W c' est bien , mais 100W c' est pas plus cher .

  7. #6
    Corentin67

    Re : Calcul puissance moteur

    Alors si je prends ce moteur ci par exemple : https://www.amazon.fr/Moteur-%C3%A9l...a-465934354710

    Ses caractéristiques sont : P=100w et ω=12000 tr/min

    Donc C=P/ω=100/(2pi/60*12000)=0,08N.m

    A partir des 12000tr/min si je veux 1,5tr/min il faut que 12000*x=1,5 <=> x=1,25*10^-4=1/8000 Donc il me faut un rapport de réduction de 1/8000

    Et donc le couple serait de C=P/ω=100/1,5=636N.m (Il faut enlever les pertes)

    Donc techniquement c'est possible mais il n'existe aucun réducteur à engrenage d'un rapport de 1/8000.

    Ou alors il y a ce moteur qui peut correspondre mais qui est un peu chère (14W ; 1,8tr/min => 74 N.m) : https://horecatiger.eu/fr-fr/shop/mo...CABEgLquPD_BwE
    Dernière modification par Corentin67 ; 08/12/2019 à 15h14.

  8. #7
    XK150

    Re : Calcul puissance moteur

    Salut ,

    Il y a plusieurs pages de moto réducteurs ici : https://www.amazon.fr/motoreducteur/s?k=motoreducteur

  9. #8
    Corentin67

    Re : Calcul puissance moteur

    Oui mais le couple de tous ces motoréducteurs n'est pas assez élévé. Pour soulever la charge de 10kg il me faut un couple de 80N.m

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur
    Par invitefcc86b3b dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/12/2022, 14h58
  2. Calcul Puissance moteur
    Par MAXM44 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2015, 18h09
  3. Calcul puissance moteur
    Par Erosuke dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2015, 22h58
  4. Calcul de puissance d'un moteur
    Par D.Picard dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2015, 10h50
  5. Calcul de puissance d'un moteur
    Par invitef245eecc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 16h15