Axes de coordonnées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Axes de coordonnées



  1. #1
    Leckbridge

    Axes de coordonnées


    ------

    Bonjour,

    J'étais jusqu'ici persuadé que

    x était l'axe droite gauche
    y l'axe haut bas
    z l'axe avant arrière

    Un ancien ingénieur vient de m'affirmer que je confondais. En vérifiant sur internet, je constate que les logiciels de synthèse pointent le z en l'air, tandis que par ailleurs, on explique que c'est y qui est pointé en l'air.

    Quelle est la bonne manière de nommer les axes?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Axes de coordonnées

    Bonjour,

    Il n'y a pas de bonne ou de mauvais manière de nommer les axes, il y a juste des habitudes et des (plus ou moins) conventions, selon les domaines.

    Pour mesurer l'orientation d'un smarphone, par exemple, on suppose que l'utilisateur le tient à plat écran vers le haut et bas du smarphone vers lui et on place les angles comme indiqué sur cette page https://www.mathworks.com/matlabcent...chExample.html

    En général on fait en sorte d'utiliser un système de coordonnées qui simplifie l'analyse du problème (par exemple, en présente du champ de pesanteur terrestre on va choisir un repère dans lequel le vecteur est colinéaire à l'un des axes. En principe rien ne nous y oblige ou on pourrait choisir un repère dans lequel fait un angle quelconque avec chacun des 3 axes... mais les calculs seront plus pénibles).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    calculair

    Re : Axes de coordonnées

    on tourne dans le sens trigonométrique ( sens inverse des aiguilles des montres ) quand on passe de l'axe N°1 au 2 puis au 3 soit X ,Y ;Z L'orientation du premier est 100% arbitraire

    Citation Envoyé par Leckbridge Voir le message
    Bonjour,

    J'étais jusqu'ici persuadé que

    x était l'axe droite gauche
    y l'axe haut bas
    z l'axe avant arrière

    Un ancien ingénieur vient de m'affirmer que je confondais. En vérifiant sur internet, je constate que les logiciels de synthèse pointent le z en l'air, tandis que par ailleurs, on explique que c'est y qui est pointé en l'air.

    Quelle est la bonne manière de nommer les axes?

    En vous remerciant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Leckbridge

    Re : Axes de coordonnées

    A Calculair: très efficace, le sens trigonométrique! Appliqué sur les 3 doigts pouce-index-majeur orientés comme un départ de système de coordonnées, ça explique l'inversion yz selon qu'on prend le majeur ou l'index pour x.

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Axes de coordonnées

    Bonjour,

    La désignation des axes est en principe arbitraire; elle doit cependant se conformer à l'ordre alphabétique, pour des raisons purement humaines, afin de permettre la mémorisation rapide des formules et de minimiser les risques d'erreurs de calcul.

    Dans un plan convenablement orienté par un repère (xOy), la succession des axes (et des vecteurs unitaires associés) doit correspondre à une rotation effectuée dans le sens trigonométrique (antihoraire):
    (Ox, Oy) = (i, j) = +90° ;
    le repère utilisé est alors direct.
    Lorsque le premier axe (x'x) est en position (quasi)horizontale, il est en principe orienté vers la droite, dans le sens dextrograde de l'écriture occidentale.

    Dans le cas d'un écran texte, l'origine - (0, 0) ou (1, 1) - correspond au coin supérieur gauche: le repère associé est ici indirect.
    Dans le cas d'un image bitmap, le premier pixel est celui du coin inférieur gauche, et ses successeurs apparaissent selon l'ordre de présence dans une ligne: il intervient donc ici un repère direct.
    Certains logiciels de traitement d'image le font apparaître au coin supérieur gauche, ce qui contraint à un renversement de la seconde coordonnée (y).
    Nom : Repères.png
Affichages : 307
Taille : 52,5 Ko
    Dans le cas de la gestion d'un scène tridimensionnelle, il faut impérativement que l'espace soit orienté par un repère direct, conforme à la règle des trois doigts de la main droite et qui vérifie
    k = i × j ;
    sinon l'orientation des objets, les expressions de certains calculs (déterminants, produits vectoriels) deviennent inintelligibles.
    C'est le cas par exemple du logiciel POV Ray, qui présente un repère indirect: il m'a fallu pour le maîtriser écrire une macro rétablissant la bonne orientation.
    La convention d'axe que tu décris
    x était l'axe droite gauche
    y l'axe haut bas
    z l'axe avant arrière
    surprend quelque peu; on pourrait l'adopter s'il ne s'agissait pas d'un repère indirect.

  7. #6
    Opabinia

    Re : Axes de coordonnées

    Il y a 3 façons possibles d'associer les premiers doigts de la main droite (pouce, index, majeur) aux vecteurs unitaires (i, j, k):

    (i, j, k) , ( j, k, i) et (k, i, j) .

    Deux sont représentées ci-dessous:
    Nom : Main droite_XYZ.png
Affichages : 1381
Taille : 50,6 Ko

  8. #7
    Leckbridge

    Re : Axes de coordonnées

    Merci beaucoup!

    Et bonne année à tous!

Discussions similaires

  1. Convertir des coordonnées en degrés-minute-seconde vers des coordonnées Lambert 93.
    Par Eox dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2019, 15h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2019, 11h53
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2015, 22h16
  4. Passage de coordonnées cartésiennes d'un écran en pixel en coordonnées GPS
    Par invite941c057e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 21h16
  5. passage expression en coordonnees cartesiennes aux coordonnees cylindriques sous maple
    Par invite1a831391 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 01h05