Trous et fentes d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trous et fentes d'Young



  1. #1
    legalie

    Trous et fentes d'Young


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je ne visualise pas totalement toutes les différences pratiques entre trous et fentes d'Young. J'ai lu qu'avec les fentes la figure d'interférence était plus brillante. Est-ce la seule différence? Dans les deux cas on obtiendrait des successions de franges claires et sombres de direction perpendiculaire à celle des fentes ou des trous.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Trous et fentes d'Young

    Bonsoir,
    Dans les cas des trous, les franges forment un réseau d'hyperboles. ce Hyperboles correspondent à des différences de distance aux deux trous, constantes.
    Avec des fentes, la lumière reste plus concentrée dans le direction des fentes, elle s'étale moins dans ce sens et forme un réseau de franges parallèles aux fentes, il passe donc plus de lumière dans les fentes et elle est moins dispersée dans une direction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    legalie

    Re : Trous et fentes d'Young

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de différences majeures dans les figures d'interférence que l'on observerait sur un écran? Est-ce bien cela?

  4. #4
    phys4

    Re : Trous et fentes d'Young

    La forme est différente: vous passez d'un réseau d'hyperboles à des lignes parallèles.
    L'extension dans le sens des lignes est limitée, et donc elle sont beaucoup plus lumineuses.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legalie

    Re : Trous et fentes d'Young

    Merci Phys 4 pour la clarté de vos réponses et leur rapidité.
    J'aurai juste une dernière question:
    L'expression linéarisée de la différence de chemin optique est-elle la même dans le cas des fentes et des trous: delta = a(distance entre les fentes ou les trous ) * x (position du point sur l'écran) /D (distance entre les fentes ou les trous et l'écran).

    Merci d'avance

  7. #6
    phys4

    Re : Trous et fentes d'Young

    C'est la même formule, car l'on ne considère que la distance dans le plan des trous, ou le plan perpendiculaire aux fentes.
    Si vous raisonnez dans l'espace, vous trouverez une différence qui justifie la différence des figures.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    legalie

    Re : Trous et fentes d'Young

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2014, 14h26
  3. les fentes de young
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 18h40
  4. Fentes d'Young
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2012, 09h05
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21