MQ et automates cellulaires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

MQ et automates cellulaires



  1. #1
    invite54165721

    MQ et automates cellulaires


    ------

    Sont ils compatibles? Y a t il des thèorêmes a l'appui?

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 27/12/2019 à 08h12. Motif: Typo titre

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : MQ et automates celluraires

    C koi celluraires ?
    Google est en panne ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    coussin

    Re : MQ et automates celluraires

    C'est la marotte de 't Hooft les "cellular automata", je crois

  4. #4
    minushabens

    Re : MQ et automates celluraires

    et celle de Stephen Wolfram.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : MQ et automates celluraires

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Sont ils compatibles? Y a t il des thèorêmes a l'appui?
    Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais je ne vois pas comment reproduire la nature indiscernable des fermions. A partir de là ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    ThM55

    Re : MQ et automates celluraires

    Ni celle des bosons non plus d'ailleurs. Oui, 't Hooft a écrit un livre sur le sujet. Très difficile à comprendre.

  8. #7
    invite54165721

    Re : MQ et automates celluraires

    je suppose que si c'est la marotte de t'hooft il n'y a pas de théoreme contre. ainsi donc un tableur excel infini déterministe bien programmé redonnerai la MQ.

  9. #8
    invite73192618

    Re : MQ et automates celluraires

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    ainsi donc un tableur excel infini déterministe bien programmé redonnerai la MQ.
    Oui, c'est standard. La question est de savoir si cela prend des ressources exponentiellement plus grandes en classique qu'en quantique (Hooft pense que non, ce qui est hautement non standard).

  10. #9
    Sethy

    Re : MQ et automates celluraires

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    je suppose que si c'est la marotte de t'hooft il n'y a pas de théoreme contre. ainsi donc un tableur excel infini déterministe bien programmé redonnerai la MQ.
    De ce que j'ai entendu, c'est bien le problème. Aucun ordinateur classique n'est capable de simuler un ordinateur quantique. Ce n'est pas une question de puissance de calcul, mais apparemment d'impossibilité "physique".
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  11. #10
    invite73192618

    Re : MQ et automates celluraires

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    De ce que j'ai entendu, c'est bien le problème. Aucun ordinateur classique n'est capable de simuler un ordinateur quantique. Ce n'est pas une question de puissance de calcul, mais apparemment d'impossibilité "physique".
    C'est complètement faux. Cf. mon message précédent, ou le Nielsen and Chuang pour tous les détails.

  12. #11
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    Je ne pense que le probleme de l'ordinateur quantique ou pas importe ici. un automate cellulaire est
    défini par un algorithme. a moins que certains algorithmes soient spécifiques aux ordinateurs quantiques.
    et non éxécutables meme plus lentement par un ordinateur classique....
    ce qui peut poser probleme c'est le degré de proximité des cellules a prendre en compte pour l'évolution
    d'une cellule. les 8 qui l'entourent ou plus voire toute les cellules présentes et passées. je ne sais pas
    quelles sont les regles du jeu.

  13. #12
    pm42

    Re : MQ et automates celluraires

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est complètement faux. Cf. mon message précédent, ou le Nielsen and Chuang pour tous les détails.
    C'est tellement faux qu'on a des simulateurs : https://www.quantiki.org/wiki/list-qc-simulators
    https://medium.com/qiskit/classical-...s-4b994dad4fa2

    etc.

  14. #13
    invite73192618

    Re : MQ et automates cellulaires

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    les 8 qui l'entourent ou plus voire toute les cellules présentes et passées. je ne sais pas
    quelles sont les regles du jeu.
    La MQ étant non locale, on peut exclure l'idée qu'un volume d'espace corresponde à un automate cellulaire évoluant selon des règles locales (à moins d'abandonner la MQ comme ingrédient essentiel de notre conception du monde). C'est une des raisons pourquoi la vision à la Wolfram n'est pas si séduisante: son pouvoir descriptif vient de son côté "Turing-complet" et non de sa structure en réseau.

  15. #14
    Sethy

    Re : MQ et automates celluraires

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    OK, j'avais tort sur l'émulation de l'ordinateur quantique (ou mal compris puisque j'ai été prudent dans ma formulation).

    Mais est-il possible d'émuler l'indiscernabilité de fermions ? (Parce que ça, ça m'intéresse dans le cadre de la chimie quantique).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  16. #15
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    dans wiki, chaque cellule contient un état et son évolution dépend du contenu d'un nombre fini de cellules dans "son voisinage"
    reste a voir a quoi correspond le voisinage des cellules et son correspondant physique (voisnage en distance de position, d'impulsion, autre?)

  17. #16
    minushabens

    Re : MQ et automates cellulaires

    rien dans la définition d'un automate cellulaire ne dit ce que doit être le voisinage en question.

  18. #17
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    dans le wiki francais on a des exemples ou le voisinage est fait de cellules proches dans le tableur.
    pour le cas général il vont jusqu'a 6 voisins

  19. #18
    ThM55

    Re : MQ et automates cellulaires

    Je n'ai lu pour l'instant que l'introduction (chapitre 1) du livre de 't Hooft (chez Springer, acheté l'e-book en promotion). Il y a une chose qui me frappe dans cette introduction: si j'ai bien compris, il semble compter pour résoudre le problème de la nature spéciale de la MQ sur le superdéterminisme. Pour rappel cette idée avait été invoquée par Bell comme contournement possible de son théorème classique, pour la rejeter immédiatement comme absurde. Mais 't Hooft n'a pas l'air de la considérer comme absurde.

    Personnellement, imaginer que la position de l'axe d'un polariseur soit déterminée à l'avance afin de violer les inégalités de Bell me semble de la plus haute absurdité, j'espère que ce n'est pas ce que 't Hooft veut dire. J'en saurai peut-être plus en lisant les chapitre qui vont suivre.

  20. #19
    Opabinia

    Re : MQ et automates cellulaires

    Bonjour,

    J'aimerais bien qu'on donne l'algorithme de fonctionnement d'un tableur excel infini déterministe bien programmé ... simple curiosité.

  21. #20
    invite73192618

    Re : MQ et automates cellulaires

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    't Hooft n'a pas l'air de la considérer comme absurde. .
    Ils sont au moins deux (mais probablement guère plus).
    http://backreaction.blogspot.com/201...-take.html?m=1

  22. #21
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    @Opabinia
    on peut tres simplement écrire un petit programme qui simule les fentes de young par exemple.
    il suffit pour ca d'utiliser la fonction random qui existe dans excel.
    tu prends un écran d'impact de hauteur 1 et d'abscisse entre -1 et 1
    tu simule un impact d electron
    une premiere fonction random va de donner l'abscisse de l'impact.
    1)
    si a pour cette abscisse il y a une densité de probabilité p, tu utilises ta fonction random pour obtenir un nombre
    entre 0 et 1 s'il est superieur a p tu retourne a 1) sinon
    2)
    tu mets un impact au hasard d'abscisse x.

  23. #22
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je n'ai lu pour l'instant que l'introduction (chapitre 1) du livre de 't Hooft (chez Springer, acheté l'e-book en promotion). Il y a une chose qui me frappe dans cette introduction: si j'ai bien compris, il semble compter pour résoudre le problème de la nature spéciale de la MQ sur le superdéterminisme. Pour rappel cette idée avait été invoquée par Bell comme contournement possible de son théorème classique, pour la rejeter immédiatement comme absurde. Mais 't Hooft n'a pas l'air de la considérer comme absurde.

    Personnellement, imaginer que la position de l'axe d'un polariseur soit déterminée à l'avance afin de violer les inégalités de Bell me semble de la plus haute absurdité, j'espère que ce n'est pas ce que 't Hooft veut dire. J'en saurai peut-être plus en lisant les chapitre qui vont suivre.
    je ne comprends pas l'argument. Pour certains angles les inégalités de Bell sont systématiquement vérifiées et pour d'autres il y a violation
    en quoi le superdéterminisme intervient il dans cette histoire?

  24. #23
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    c'est surprenant mais le livre "cellular automaton" de t'hooft vendu 51 dollar en version papier chez springer y est téléchargeable gratuirement. (période des cadeaux de Noel?)

  25. #24
    ThM55

    Re : MQ et automates cellulaires

    Ah mince, je l'ai payé 20 euros (en tant que bon client ils m'offrent parfois du 50% ou une sélection à prix fixe). J'obtiens ainsi un PDF sans DRM mais avec mon identité en bas de page (et, je suppose, en filigrane à l'intérieur du fichier).

    Si tu t'y connectes par une institution qui a des abonnements à leurs revues tu peux obtenir certains livres gratuits, c'est peut-être ce qui est arrivé?

  26. #25
    ThM55

    Re : MQ et automates cellulaires

    Rectification, je viens de vérifier ils donnent bien accès au PDF gratuitement et le mien n'a pas de filigrane. J'ai donc dû l'obtenir gratuitement, c'est un autre que j'ai payé 20€. Leur politique de prix est très étrange.

  27. #26
    ThM55

    Re : MQ et automates cellulaires

    En ce qui concerne l'argument, je dois avouer que je connais assez mal cette hypothèse de superdéterminisme et comment elle fonctionne. A priori ce que j'en lis ne me convainc pas, mais j'ai l'intention de prendre le temps pour lire le livre de 't Hooft (ou au moins les premiers chapitres). Je me réfère à un site réputé qui s'appelle "Stanford Encyclopedia of Philosophy", et je trouve ceci dans l'article sur les inégalités de Bell ( https://plato.stanford.edu/entries/bell-theorem/ ):

    Reject the measurement independence assumption. There are essentially two ways to do this. One is to suppose a common cause in the past that determines both experimental settings and experimental outcomes, as in the fanciful conspiracy story concocted by Shimony, Holt, and Clauser (1976). This sort of account has been called superdeterminism. Another avenue was suggested by Costa de Beauregard (1977), in a comment on the interchange between Bell and Shimony, Holt, and Clauser. Costa de Beauregard objected that the discussants were disregarding the possibility of retrocausality, a possibility that he had advanced earlier (1976). If causal influence from future to past is admitted, then, even if the settings are regarded as free variables, they could influence the state of the system at the moment of preparation, contravening the assumption that the preparation probability distribution be independent of experimental settings.

    Superdeterminism has gained some advocates, most notably Gerard ’t Hooft, who makes it a feature of his Cellular Automaton Interpretation of quantum mechanics (’t Hooft 2016). It should be noted that superdeterminism is a condition that is considerably stronger than mere determinism.
    Dernière modification par ThM55 ; 28/12/2019 à 17h27.

  28. #27
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    connais tu libgen (le site russe de téléchargement (authotisé chez eux mais pas chez nous) accessible par Tor Browser?

  29. #28
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    1)
    si a pour cette abscisse il y a une densité de probabilité p, tu utilises ta fonction random pour obtenir un nombre
    entre 0 et 1 s'il est superieur a p tu retourne a 1) sinon
    2)
    tu mets un impact au hasard d'abscisse x.
    une petire remarque.
    les fonctions randpm utilisées ne sont que pseudo aléatoires, de meme qu'ici on simule la mq la fonction random simule le hasard.
    elle est déterministe et utilise entr'autre l'horloge interne de l'ordinateur comme variable. c'est une fonction compliquée du temps.
    si on la réutilise une deuxieme fois le résultat sera différent. on obtient comme dans la nature un autre impact avec un deuxieme electron.
    turing disait que si un ordinateur ne peut etre distingué d'un etre humain s il répond comme un etre humain.
    ici on visualise des impacts sur un écran, viennent ils d'une simulation ou d'une expérience sur des électrons réels......

  30. #29
    ThM55

    Re : MQ et automates cellulaires

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    connais tu libgen (le site russe de téléchargement (authotisé chez eux mais pas chez nous) accessible par Tor Browser?
    Non, je ne connais pas. J'estime que les auteurs ont droit à une juste rétribution de leur travail et je n'aime pas profiter de ce genre de piratage. C'est une question de respect mutuel, pas de peur du gendarme.

  31. #30
    invite54165721

    Re : MQ et automates cellulaires

    Tu as raison les auteurs ont droit a une juste rémunération. mais quand on voit sur phys review letter des articles a plus d'un euro la page il y a un énorme probleme d'acces a la culture dont les auteurs ne sont d'ailleurs pas responsables.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Automates
    Par inviteb6b3ab0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2013, 20h19
  2. Choix automates
    Par invite8e2d3639 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 05h48
  3. Migration d'automates S5 en S7
    Par inviteb1e51b50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 19h24
  4. automates programmables PLC
    Par invite36783e63 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2011, 05h54
  5. automates
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 21h24