Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti



  1. #1
    FBMeca

    Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question par rapport à un exercice sur les oscillateurs harmoniques excités et amortis, dont l'énoncé est le suivant :

    Capture d’écran 2019-12-29 à 10.52.38.png

    J'arrive à poser les forces et à établir l'équation du mouvement (20) à partir des équations de Newton. Or, pour la question 1, on nous demande "d'établir le rapport l/r pour qu'on ait un mouvement harmonique", et je n'ai pas du tout compris à quoi ceci correspond.

    Voici l'équation du mouvement et le corrigé qui va avec.

    Capture d’écran 2019-12-29 à 10.53.18.png

    N.B : la réponse n'est pas donnée sur cette capture, mais il lui reste juste à isoler r, et il trouve grosso modo l > 3*r.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi correspond ce rapport, et comment le trouver, c'est avec grand plaisir.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    FBMeca

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Est-ce que les captures d'écran sont bien visibles ?

    Merci d'avance!

  3. #3
    gts2

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Les captures d'écran sont visibles et la correction me parait claire.
    Que ne comprenez vous pas dans la correction ? ou dans la question ?

  4. #4
    gts2

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Pour comprendre le problème : Animation Geogebra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FBMeca

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Bonjour,

    Merci pour l'animation, elle est très intéressante. On voit clairement les mouvements sinusoïdaux de la vitesse et de l'accélération qui sont optimales lorsque l = 3*r (la correction est juste haha) !J'arrive à interpréter les résultats sur le graphique, mais je ne vois toujours pas comment répondre à la question.

    Le problème est que je ne comprends pas comment traduire la question en termes de formules physiques. On nous demande de calculer un rapport l/r pour que le mouvement puisse être considéré comme harmonique... Comment traduire ceci en langage physique ? En quoi ce rapport va-t-il influencer mes équations du mouvement, et quel sera le problème si je prends par exemple un rapport de 2 (l = 2*r).

    Dites moi si je ne suis pas clair ; la correction est sûrement claire, mais je ne vois pas comment trouver ce rapport à partir de l'équation du mouvement que j'ai trouvée.

    Merci!
    Dernière modification par FBMeca ; 30/12/2019 à 14h09.

  7. #6
    gts2

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Sans effectuer les calculs, on note O le centre du cercle, OA la bielle, AB la manivelle. Le problème est comment à partir d'un mouvement circulaire uniforme de A faire en sorte que le mouvement de B soit sinusoïdal.
    Il faut pour cela calculer l'équation du mouvement du point B, connaissant celle du point A : c'est de la géométrie pas de la physique.
    Une fois connu le mouvement de B en fonction de le comparer au mouvement sinusoïdal attendu, disons dans laquelle il sera peut-être nécessaire d'ajouter une constante et une phase.
    On calcule l'écart et on exprime que cet écart doit être inférieur à 10% de ...

  8. #7
    FBMeca

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Je comprends mieux, merci. Je vais essayer de le faire par moi-même ; Mais alors, quand on calcule cet écart, est-ce qu'on ne rechercherait pas à obtenir une équation, comment dire..., linéaire ?

  9. #8
    gts2

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Non, ce n'est pas de physique/mécanique, il ne s'agit pas d'obtenir une équation différentielle linéaire du second ordre pour avoir une sinusoïde, c'est juste de la géométrie.
    Si j'ai compris ce que vous vouliez dire par linéaire.

  10. #9
    FBMeca

    Re : Rapport pour garantir un mouvement harmonique / Oscill. excité et amorti

    Oui, vous avez bien compris ma question.

    D'accord, je vais essayer de résoudre le problème, encore merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Oscillateur harmonique amorti (vertical)
    Par Gaussien dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2018, 19h52
  2. Oscillateur harmonique amorti et dirac
    Par vtyr dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2016, 11h01
  3. fixation de 2 poutres pour garantir une continuité des effors
    Par invitee0613266 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2012, 07h17
  4. oscillateur harmonique ^peu amorti
    Par invite5ebbc5ac dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 12h40
  5. Mouvement harmonique
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 16h00