Bonjour, je m’intéresse en ce moment a la manière d’obtenir l’équation de KDV pour l'étude des vagues. J’ai pour support un court passage d’une thèse qui propose un développement en série entière des grandeurs cherchées (en utilisant évidement au par avant les équations de la mécanique des fluides) pour y arriver. On a eta hauteur de la surface libre et phi le potentiel du champ des vitesses comme inconnues. La profondeur globale est h et les vagues sont autour de z=0, on est en 2D.
0354C6D4-88D0-41DE-9FA7-F13C6AFF0F4F.jpg
B6B9CCE7-799A-47BF-AE16-255A5461818C.jpg
Je ne comprends pas pourquoi on a le droit de développer phi et eta par rapport à e comme c’est fait pour identifier les monômes en e selon leur degré. Je ne connais les séries entières que par rapport a une seule variable et là ça me parait très louche car je ne vois pas bien de quoi le phi et le eta de départ sont fonction (fonction de to et de xi donc pas de e non? Ou bien on considère e comme variable et... quelle est la 2e variable? xi? t? Ou est-ce vraiment important? Si non pourquoi?)
Par la suite (pas dans mes captures d’écran), kdv n’est obtenue que pour eta_2. Et l’auteur s'arrête là. Est-ce car eta_4,6,8... sont négligeables? Si oui, pourquoi? Si non pourquoi on se contente du fait qu’en eta_2 seul vérifie kdv?
Merci d’avance pour vos réponses. Je suis conscient de vous en demander beaucoup. Dites-moi si cela vous gêne.
A bientôt
-----